planche de skate pour débuter

Quelle planche de skate choisir pour débuter ?

Choisir sa première planche de skate pour débuter n’est pas une mince affaire. La tâche est bien plus complexe qu’on pourrait le croire, surtout lorsque nous ne sommes encore qu’un(e) débutant(e). Si vous êtes justement dans cette situation, voici quelques conseils utiles et pratiques qui pourront guider votre choix dans l’achat de votre planche.

Comment choisir sa première planche de skate pour débuter ?

Au-delà de l’apparence, la fluidité, la maniabilité, le poids, le gabarit, la souplesse, la résistance sont les principaux paramètres dont il faudra tenir compte. Un parfait équilibre de ces critères va faire de votre planche de skate, la planche idéale pour commencer le skate. Elle vous procurera un maximum de plaisir en goutant à la joie d’une planche respectant les règles de l’art. En tant que débutant, nous vous conseillons de prendre en considération les points suivants :

· Choisir une planche traditionnelle :

Pour un début, il n’est pas nécessaire de prendre des planches spécifiques comme les longboards ou les Penny. Choisissez un skateboard classique. Un skateboard classique est parfait pour vous initier au skate. Il vous aidera à adopter les bons gestes de base, ainsi qu’à vous apprendre à apprécier les émotions que procure une planche traditionnelle. Elle réunit souplesse, résistance et maniabilité.

· Choisir une planche qui correspond à votre taille :

Votre taille et celle de la planche doivent être en adéquation. C’est comme les chaussures, une grande paire pour de grands pieds.

· Choisir la planche en fonction son usage :

Il faut savoir que toutes les planches ne sont pas faites pour réaliser des figures. Certaines sont spécialement conçues pour les sessions dans les skatepark, d’autres pour le skate de rue et les balades.

Quel style de planche de skate convient pour débuter ?

Comme il a été mentionné précédemment, les planches traditionnelles ou planches classiques sont parfaites pour les débutants. En ce qui concerne les modèles de planches, on en distingue plusieurs styles comme :

· La planche traditionnelle ou classique:

Elle se caractérise par la similarité de la forme du nez et de la queue ou nose et tail pour les intimes ;

· La planche Popsicle ou TwinTip:

Étant la forme de base, ce style de planche était le plus courant dans le skate au cours des années 1994. Le nose et le tail, ont à peu près la même forme. La planche Popsicle est très sollicitée lors des séances dans les skatepark ainsi que les séances de street (de rue). Elle confère une certaine maniabilité plutôt satisfaisante ;

·  La planche Shape Deck :

Cette forme est caractérisée par un nose arrondi et un tail plus large. C’est un mélange issu des planches Old-School et moderne. Le Shape Deck convient plus au skate tout terrain qu’à faire de la street.

· Le Full Shape :

Le Full Shape convient à ceux qui veulent un meilleur contrôle de leur skateboard. Le nose et le tail ont les mêmes dimensions mais sont beaucoup plus larges que ceux des TwinTip.

Filles avec des planches de skate

 

Comment choisir les dimensions pour une planche de skate ?

Dans votre choix d’une planche de skate pour débuter, il vous faut prendre en compte la longueur de la planche. En effet, cette longueur doit être choisie en fonction de la taille, tandis que la largeur doit prendre en compte la pointure des pieds. La longueur et la largeur de la planche sont exprimées en Pouces. Nous avons dressé pour vous deux listes.

Pour la longueur :

  • Moins de 1 mètre : moins de 28 pouces,
  • Entre 1 mètre et 1,40m : entre 28 pouces et 30.5 pouces,
  • Entre 1,40m et 1,75m : entre 30.5 pouces et 31.875 pouces,
  • Entre 1,75m et 1,90m : entre 31.875 pouces et 32.25 pouces,
  • Au-dessus d'1,90m : plus de 32.5 pouces.

Pour la largeur :

  • 31,5 à 36 : entre 7 et 7.25 pouces,
  • 36,5 à 39,5 : entre 7.625 et 8 pouces,
  • 40 à 42 : entre 7.875 et 8.125 pouces,
  • 42,5 à 43,5 : entre 8 et 8.375 pouces,
  • 44 à 45,5 : entre 8.125 et 8.5 pouces,
  • 46 et plus : entre 8.375 et 8.625.

Comment choisir les accessoires qui iront avec une planche de skate pour un débutant ?

En plus de la planche, voici les éléments qui constitueront votre skateboard :

  • Les trucks :

Les trucks relient les roues à la planche. Plus ils sont bas, plus vous gagnerez en stabilité.

  • Les roues :

Le marché propose des roues de 52 à 54 mm. Des roues plus petites sont pour la street et les plus grandes seront plus pratiques dans les skatepark.

  • Les roulements :

Des roulements de qualité offrent plus de roulage et moins de frottements. Plus l’indice ABEC sera élevé, mieux la qualité des roulements sera.

  • Le grip :

Le grip est le revêtement de la face supérieure de la planche. Un grip de qualité ne se décollera pas, ne laissera de surface lisse. En général, les grips noirs sont très utilisés.

Maintenant, vous disposez des informations essentielles pour bien choisir votre planche de skate pour débuter.  Choisissez la planche qui vous conviendra le plus en fonction de ces critères de base, comme vous le ferez pour choisir une trottinette électrique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page