Comment prendre soin de soi

Nos conseils pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi est une nécessité. Le «self-care» tel qu'employé dans le jargon de la positivité est essentiel pour votre bien-être et doit être votre priorité. Il est par conséquent important de de vous chouchouter, ce que beaucoup de gens ont tendance à négliger. Découvrez nos astuces, nos remarques et autres conseils qui vous permettront d'apprendre à mieux vous entretenir afin d'être toujours plus heureux et plus prospère.

Prendre soin de soi, comment ça se passe ?

Prendre soin de soi, cela peut renvoyer vers différents aspects du self-care (terme anglais pour prendre soin de soi), indiquant donc aussi bien le côté soin, mais aussi par intérêt ou par souci. Pratiquer le self-care, c'est donc prendre soin de vous, mais aussi s'intéresser à votre état physique et mental et vous en soucier.

prendre soin de soi - Féminité et spiritualité

 

Pour beaucoup, prendre soin de soi équivaut directement aux produits de luxe, massages relaxants, hôtels luxuriants qui impliquent pas mal d'argent à dépenser. Si cette touche de matérialisme fait plaisir à certains, d'autres estiment que prendre soin de soi-même implique plutôt des activités simples qui nous permettent de se sentir bien.

Chacun dispose donc de sa propre vision de la chose, qu'il s'agisse de se sentir beau et élégant, détendu, etc. Certes, une manucure, une sortie entre amis ou un bon plat sont des éléments clés, mais le terme prend tellement plus d'ampleur et va bien au-delà de ces pratiques anodines.

Ce qui est avant tout primordial (certains l'auront compris), c'est de rester à l'écoute de vos besoins et les honorer. Cela implique donc de veiller sur votre sérénité, votre bonne santé, tout en adoptant un mode de vie sain où vous mangez bien, où vous faites attention à faire de l'exercice, à vous reposer et à chasser toutes les ondes négatives, les maladies et le stress.

Si vous prenez le temps de vous écouter et d'identifier ce qui tend à vous divertir, vous apprendrez ainsi à mieux préserver votre énergie et votre équilibre et à vous ressourcer pleinement. Peu à peu, vous mènerez une véritable philosophie de vie teintée par des choix sages, judicieux et courageux.

Toute l’importance du self-care

Mais encore, toutes ces actions auront une grande répercussion sur votre mode de vie, vous permettant de vous protéger vous-même, mais aussi tous les êtres qui vous sont chers. Il s'agit ici de la meilleure façon de subvenir à vos besoins et de vivre sainement sur tous les plans. Finis les déséquilibres et autres maladies, avec notamment tous les problèmes émotionnels et psychologiques.

Résultat : vous vous sentirez bien dans votre corps, en forme, mais également en bonne santé. Pour cela, le mieux serait de ne jamais négliger vos symptômes et de prendre les alertes de votre corps et votre esprit au sérieux.

Il ne s'agit pas de vous rendre malade en analysant de façon excessive chaque chose, ce serait le meilleur moyen de devenir hypocondriaque. Si une consultation médicale débouche sur le problème du stress, il est important de prendre les choses en main en consultant un thérapeute et de ne pas alimenter ce stress en y rajoutant de nouvelles sources d'anxiété.

Tout réside donc dans les signaux que vous transmettez à votre corps et qui permettent de mieux vous valoriser. Il est important de lui faire sentir que vous êtes entre de bonnes mains afin de l'apaiser et d'en tirer les bénéfices à travers un sentiment de soulagement. Prenez aussi le temps de cultiver vos relations avec votre entourage et d'envoyer vos bonnes ondes à vos amis qui vous enverront les leurs à leur tour.

Prendre soin de soi au quotidien, une nécessité

Maintenant que nous avons bien insisté sur le fait que votre personne devait être la priorité absolue, il est temps de vous présenter quelques techniques qui vous permettront de mieux agir, et ce, de façon proactive pour booster votre bien-être et mieux stimuler votre ressenti.

Certes, l'être humain n'est pas une machine et ne fonctionne donc pas à l'aide d'algorithmes bien spécifiques. Pas de recette spéciale, pas de baguette magique, pas de fiche d'emploi. Il existe toutefois certaines pistes qu'il est possible de suivre, notamment en commençant par vous poser certaines questions, comme notamment :

  • Qu'est-ce qui vous rend joyeux ?
  • Qu'est-ce qui vous cause du stress
  • Combien de temps vous faut-il dormir ?
  • À quel point vous aimez-vous ?
  • Quelles sont vos besoins en termes d'activités ?
  • Qu'est-ce qui vous déplaît chez votre entourage ?

Il s'agit bien évidemment d'une liste non exhaustive qui peut éventuellement comporter d'innombrables autres éléments, notamment par rapport à qui peut vous fournir de l'aide, les aliments qui vous font plaisir ou ceux que vous ne tolérez pas, les symptômes qui vous dérangent, etc.

Se respecter est essentiel

Nous allons à présent encore plus loin, en vous détaillant les aspects du respect et de l'entretien de soi. Le régime alimentaire (tel que précédemment dit) est très important. Essayez de manger sain, de diversifier vos apports nutritifs, et de faire attention à ce que vous mangez.

Certains souffrent d'intolérance au gluten, du syndrome du colon irritable, etc. Ce qui fait qu'il est capital pour eux de faire attention à ce qu'ils consomment. Le rituel du coucher est tout aussi important puisque tout adulte a besoin d'entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit afin de bien fonctionner et de pouvoir affronter le quotidien.

Un sommeil de bonne qualité ne peut s'acquérir que la nuit, ce qui fait que se mettre dans les bonnes conditions est également nécessaire : éviter la lumière des écrans, utiliser des huiles essentielles, se coucher tôt, etc.

Ce n'est pas tout, puisque nous vous conseillons encore une fois de prendre le temps d'avoir une vie sociale. Pas besoin de fréquenter un tas de personnes à la fois, mais de garder contact avec votre cercle d'amis et proches et veiller à vous voir de façon régulière. Il s'agit ici d'une occasion d'échanger, de parler et ainsi, de passer du bon temps qui permettra de vous requinquer toujours plus et d'augmenter votre confiance en soi et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page