prêt étudiant garanti par l'Etat

Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Le prêt étudiant garanti par l’État est une forme d’emprunt servant à financer les études des étudiants. Aucune caution n’est alors demandée aux proches de ces derniers, et aucune preuve de revenus n’est requise. Une fois les études terminées, le remboursement à l’Etat débute.

Il s’agit ainsi d’un prêt à la consommation. Ainsi, certaines règles doivent être respectées, notamment concernant les crédits à la consommation. Ce prêt étudiant garanti par l’Etat n’est en aucun cas un prêt à taux zéro. Par conséquent, à la fin des études, l’étudiant remboursera non seulement le capital emprunté, mais également les intérêts y afférents.

Qui sont concernés par le prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Afin de pouvoir bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat, certaines conditions doivent être remplies. Au préalable, l’étudiant devra être âgé de 18 ans à 28 ans. Mais, dans certains cas, pour les mineurs ayant plus de 16 ans, le prêt pourra être accordé. Pour cela, il devra obtenir une émancipation de la part des tuteurs ou des parents.

Par la suite, il doit avoir la nationalité française. Dans le cas contraire, il doit être un ressortissant d’un des pays de l’espace économique européen. Enfin, il faut qu’il soit inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur se trouvant en France, peu importe le niveau de la formation. Ainsi, si vous êtes à l’université, dans une école de commerce, ou d’ingénieur, ou si vous êtes dans un lycée pour BTS, vous pouvez bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat.

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Pour pouvoir jouir des avantages d’un prêt étudiant garanti par l’Etat, vous devez vous rendre auprès des banques partenaires ayant signé une convention avec la banque publique d’investissement. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Société Générale, le Crédit Industriel et Commercial, le Crédit Mutuel, la Banque Postale ou bien le Crédit Agricole. Vous pouvez également demander de l’aide aux banques populaires ou encore aux caisses d’épargne. Si vous êtes à la Réunion ou à Mayotte, vous pouvez vous diriger vers la banque française commerciale de l’Océan Indien, ou la BFCOI. Une fois que vous avez pris contact avec ces institutions, vous devez donner les documents nécessaires pour pouvoir bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat.

Pour ce faire, vous devez fournir une pièce justifiant que vous êtes bien étudiant. Un certificat de scolarité ou bien votre carte d’étudiant. Par la suite, la banque pourrait demander un engagement parental, dans le cas où l’étudiant serait dans l’incapacité de rembourser le prêt.

Par ailleurs, si l’étudiant ne dispose pas d’un compte chez la banque vers laquelle il réalise son prêt, il doit en devenir client. Après tout cela, le montant du prêt sera déduit en fonction de l’étude suivie, des fonds disponibles mais surtout de l’établissement où il étudie. Mais en général, le plafond de ce prêt étudiant garanti par l’Etat est de 15.000 euros.

souscrire à un prêt étudiant

Avantages d’un prêt étudiant garanti par l’Etat

Demander un prêt étudiant auprès des banques peut vous permettre de poursuivre vos études avec les moyens financiers nécessaires à cela. Cependant, cela ne s’arrête pas uniquement à ce stade. En effet, il s’agit d’un crédit facile à obtenir et rapide.

Tout d’abord, la politique des institutions financières veut qu’en offrant des offres spécialement pour les étudiants, ces derniers leur restent fidèles pour les années à venir. Ainsi, peu importe que vous soyez dans un établissement privé ou public, tant que vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier du prêt.

Ensuite, les procédures pour la demande de prêts sont faciles à réaliser. En support papier ou sur le web, vous pouvez faire votre demande en vous acquittant des dossiers nécessaires. De plus, certaines banques peuvent proposer un déblocage progressif. Ainsi, vous recevrez le montant du prêt petit à petit durant des années, plutôt qu’en une seule fois.

Il faut préciser que vous pouvez utiliser le prêt pour d'autres nécessités que les besoins administratifs des établissements supérieurs. En effet, il peut vous aider à couvrir vos dépenses quotidiennes : le loyer, les transports, la caution, parfois même les besoins alimentaires. Les besoins en équipements peuvent également être couverts par le prêt. Ainsi, vous avez une liberté totale quant à l’utilisation de votre prêt.

Comment rembourser le prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Le remboursement du prêt étudiant garanti par l’Etat se fait à la fin des études, quand l’étudiant a trouvé un emploi stable. Cependant, les banques proposent en général trois modalités de remboursement.

Le premier type de remboursement est le remboursement avec différé total. Avec ce type de remboursement, vous ne commencez le remboursement de votre prêt qu’une fois les études terminées. Parfois, il se peut que vous ne le commenciez que 2 ans après votre insertion professionnelle. Mais avec cela, le taux d’intérêt va également être important.

La deuxième option est un remboursement avec différé partiel. Ce type de remboursement vous permet de payer la cotisation d’assurance ou seulement les intérêts du crédit tous les mois durant vos études. Toutefois, le remboursement du capital emprunté ne se fait qu’une fois vos études terminées.

Enfin, la troisième option est le remboursement avec des échéances immédiates. Ce type de remboursement concerne principalement les étudiants disposant qu’une source de revenus stable pendant les études. Ainsi, si vous en faites partie, vous pouvez effectuer le remboursement de votre prêt directement dès sa mise à votre disposition.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est un moyen de finir les études avec l’aide financière dont vous avez besoin. Les conditions pour l’obtenir ne sont pas nombreuses, et vous pouvez utiliser librement votre prêt à condition de le rembourser à la fin de vos études. Vous disposez également de plusieurs moyens de remboursement, vous laissant le choix de celui qui vous convient le plus.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page