une prévoyance funéraire

Qu’est-ce qu’une prévoyance funéraire ?

Une prévoyance funéraire est un investissement dans l’avenir. Plus précisément, il s’agit d’une façon de préparer ses funérailles durant son vivant. Cela représente de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. D’ailleurs, cela permet d’éviter de nombreux soucis à la descendance ou encore à vos proches.

Comment fonctionne une prévoyance funéraire ?

Lorsque vous souscrivez à une prévoyance funéraire, vous avez le choix entre un contrat en capital ou un contrat en prestations. Bien qu’ayant le même objectif, les moyens employés sont différents.

En effet, lorsque vous optez pour une prévoyance, soit un contrat de prestations, le coût varie selon l'âge de l'assuré et le montant de l'assurance au moment du contrat. S’il s’agit d’une épargne, ou un contrat de capital, une participation aux frais sera demandée. Cette participation sera de l’ordre de 4%. De plus, l'assurance du capital sera spécifiquement basée sur les fonds investis, qui peuvent fluctuer.

Il est important de noter que le Contrat capital propose une réévaluation annuelle pour suivre l'évolution du coût de la vie et le potentiel d'augmentation des prestations funéraires. Il s’agit d’un contrat d'assurance-vie. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs placements financiers.

Il faut tout de même noter que selon le contrat conclu et la compagnie d'assurance choisie, l'investissement financier réalisé dans le cadre du programme de prévoyance peut être plus ou moins risqué.

En effet, contrairement au livret A, qui est un placement à risque zéro, certains contrats obsèques contiennent des placements risqués tels que les fonds en unités de compte avec actifs financiers. Ces placements peuvent fluctuer à la hausse et à la baisse.

Il est donc indispensable de consulter les conditions générales de vente du contrat que vous allez signer pour connaître en amont la sécurité de vos investissements.

Quand souscrire à une prévoyance funéraire ?

Certains évènements de la vie peuvent vous conduire à vouloir protéger vos proches en cas de décès. Ainsi, pour assurer une tranquillité d’esprit à votre famille, il est important de préparer, de financer et d’organiser vos obsèques à l’avance.

Par exemple, si vous avez plus de 45 ans, vous pourrez souscrire à une prévoyance funéraire facilement. En effet, vous n’aurez besoin de fournir aucun formulaire médical, et surtout, vous pouvez choisir le montant de versement initial. De plus, vous pouvez déterminer qui bénéficiera du contrat. Pour vous ou pour un proche, vous n’avez qu’à remplir les conditions d’inscriptions et vous pourrez bénéficier des avantages liés au contrat.

couple-obseques

Pourquoi souscrire à une prévoyance funéraire ?

Il est important de rappeler qu’offrir une prévoyance funéraire, c'est choisir de protéger ses proches. De cette façon, le bénéficiaire disposera de fonds pour financer et arranger ses funérailles quand le moment sera venu. Par conséquent, cette prévoyance funéraire évite aux proches d'avoir à supporter le coût des obsèques et des formalités liées au décès, lors d'un deuil difficile et douloureux.

D’ailleurs, il faut noter que les contrats funéraires prévoient des fonds pour les plus proches parents et des services de soutien au décès de l'assuré. En addition à cela, l'un des plus gros avantages d’une prévoyance funéraire est la possibilité de financer soi-même ses obsèques. De cette manière, vous éviterez à votre entourage d'avoir à se soucier de cet aspect. Sur le plan psychologique et sur le plan financier, ils pourront être plus ou moins soulagés.

Par conséquent, après votre décès, vos proches pourront lire votre contrat. Ils n’auront ainsi aucun conflit pouvant découler du paiement ou de la conduite de vos funérailles. De plus, grâce à un contrat de prévoyance, organiser et financer des obsèques permet de libérer votre famille des décisions importantes dans les moments difficiles, comme la crémation ou l’inhumation. Cela permet aussi d'éviter le sentiment d'insécurité chez les seniors. Aussi, le contrat vous protège contre d'éventuels désaccords entre les membres de votre famille ou avec vos dernières volontés.

Avantages de la prévoyance funéraire

Une prévoyance funéraire offre de multiples avantages. Avant tout, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un investissement pour l’avenir. Peu importe le type de contrat que vous avez choisi, la finalité reste la même : éviter à vos proches une dépense financière lourde.

De plus, souscrire à une prévoyance funéraire auprès de l'entrepreneur de pompes funèbres offre un avantage majeur. En effet, vous pouvez interagir avec une personne de référence disposant d’un savoir-faire indéniable dans votre approche personnelle.

Il faut noter qu’un conseiller en prévoyance funéraire demeure une personne qui comprend le mieux l'ensemble de vos souhaits funéraires. Son expérience dans le monde des pompes funèbres lui donne toute confiance pour recueillir vos dernières volontés. Il saura déterminer votre personnalité et sera déterminant dans vos choix pour votre voyage définitif.

Opter pour une prévoyance funéraire est très important. Cela soulage les finances de votre entourage et vous donne les moyens de faire respecter vos volontés. De plus, vous pouvez souscrire pour une prévoyance funéraire pour vous ou pour un proche. Toutefois, il faut choisir adéquatement le type de contrat que vous allez signer. En effet, vous devez tenir compte de certains risques liés à la fluctuation. Néanmoins, vous pouvez toujours bénéficier de l’aide d’un professionnel qui, par son expertise, vous accompagnera et vous aidera à faire le meilleur choix.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page