prix kit de distribution

Quel est le prix d’un kit de distribution ?

Pourquoi est-il important de connaître le prix d'un kit de distribution ? Avant toute chose, il faut savoir qu'un moteur fonctionne grâce à la synergie de tous ses composants dont le kit de distribution qui est un système intégré dans le moteur. Lorsque ce système présente des défaillances, les risques de pannes sont considérables. Découvrez dans cet article ce qu’est un kit de distribution, quel est son rôle, quand faut-il le remplacer et quel est le prix d'un kit de distribution complet.

Qu’est-ce qu’un kit de distribution et à quoi sert-il ?

Le kit de distribution est un ensemble de pièces constitué principalement par la courroie de distribution et les galets tendeurs. Le rôle de cet assemblage est de distribuer le mouvement initié par la poulie du vilebrequin vers la poulie de l’arbre à came. Le but étant de maintenir la synchronisation entre les soupapes et les pistons pour assurer la régularité de la combustion du moteur. En réalité, c’est un cycle interdépendant.

Dans certains modèles de voiture, la courroie de distribution est reliée à la pompe à eau qui sert à faire circuler l’eau ou le liquide de refroidissement à travers le moteur. En plus de la pompe à eau, il se peut que le kit de distribution soit également fixé à la poulie de la climatisation du véhicule. Pour résumer, le kit de distribution assure l’activité de plusieurs éléments importants du moteur, en leur distribuant la circulation d’un seul et même mouvement. Il faut savoir qu’il existe également des kits de distribution où la courroie a été substituée par une chaîne ou par des engrenages sous forme de superposition de pinions.

Quand faut-il procéder à un remplacement des pièces du kit de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce importante. Elle est faite de matériaux souples. Son usure peut entraîner sa déchirure, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur le moteur. On reconnait l’usure des courroies de distribution via les craquelures et/ou les petites aspérités qu’elles présentent.

La durée de vie de la courroie de distribution dépend de la marque. Les constructeurs mentionnent généralement le moment nécessaire pour la remplacer. Elle peut varier d’une marque à l’autre. Pour certains véhicules, elle doit être remplacée tous les 3 ans. Ce qui fait en moyenne environ 70 000 km. Pour d’autres, la courroie peut durer jusqu’à 10 ans, soit environ 230 000 km. Par ailleurs, sa durée de vie dépend de sa qualité. Mais, en général, elle se change soit pendant la troisième, soit au cours de la cinquième, ou au cours de la dixième année de roulage du véhicule.

changement de courroie de distribution

Si la courroie de distribution présente des défauts de construction (ce qui arrive rarement), il y a des chances qu’elle se déchire bien avant son usure. Dans certaines situations (pour les cas de remplacement des joints de culasse, par exemple), il est indispensable de retirer la courroie de distribution. À ce moment, la courroie se détend et même si elle ne présente pas de signe d’usure, il faudra quand même envisager son remplacement. Une courroie qui se détend devient hors d’usage. Il faut également veiller à ce que la courroie soit remplacée lorsqu’il y a une fuite importante de liquide – comme de l’huile, du gasoil – s’est produite, dans laquelle la courroie a mijoté.

En ce qui concerne les galets tendeurs, leur remplacement se fait lorsqu’ils émettent des grincements et lorsqu’ils ne tournent pas correctement. Un galet usé peut avoir des impacts négatifs sur la courroie de distribution, comme de la détendre.

Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution entraîne dans sa rotation plusieurs éléments du moteur. Premièrement, lorsque la courroie est hors service, aucun de ses éléments ne fonctionnent, donc impossible de démarrer le moteur. La deuxième raison et la plus importante, qui pousse les propriétaires des automobiles à changer la courroie de distribution, réside dans le coût des dégâts que pourrait occasionner son accroc.

Ainsi, si la courroie de distribution vient à se déchirer lorsque le moteur est en train de tourner, il y a de fortes chances qui la rotation du vilebrequin et de l’arbre à came soient déréglées. Dans ce cas, les soupapes et les pistons entrent en collision. Alors, les soupapes se cassent. Le remplacement des soupapes est une opération onéreuse, et encore si la réparation en vaille toujours la peine. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains moteurs, en particulier les vieux moteurs, se retrouvent vite à la casse en raison de ce cas de figure, qui est plutôt fréquent.

Le prix d’un kit de distribution

En moyenne, un kit de distribution coûte entre 500 à 600 €. Il est bien évidemment possible d'acheter des pièces auto moins cher.

Pour ce qui est de la main d’œuvre, le tarif pourrait varier en fonction des garagistes. Par ailleurs, si vous avez le temps, les connaissances et les outils nécessaires, vous pouvez le faire vous-même. Cela vous permettra de faire des économies en minimisant vos dépenses.

Néanmoins, si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience requises, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour changer le kit de distribution de votre voiture.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page