Rameur à eau

Pourquoi choisir un rameur à eau ?

Vous souhaitez vous mettre au rameur ? Voilà une excellente idée ! Pour vous aider à faire votre choix, nous faisons dans cet article un focus sur un type de rameur bien particulier : le rameur à eau.

Le rameur, une machine très complète

Le rameur est une des machines cardio les plus complètes – si ce n’est la plus complète. En effet, faire du rameur vous permet de travailler près de 90% des muscles. C’est bien simple : aucune autre machine ne peut prétendre en travailler autant.

Le rameur n’est donc pas seulement une machine cardio, c’est aussi une machine permettant de travailler l’ensemble du corps, de manière harmonieuse. Avec le rameur, vous travaillez de manière homogène chaque partie du corps : d’abord les jambes, puis le tronc, puis le haut du corps avec les bras.

Vous gagnez en force physique, tout en affinant votre silhouette et en perdant du gras. Le rameur permet en effet de brûler environ 500 calories par heure : idéal pour maigrir et perdre du poids.

Pour que le rameur soir efficace,  Cela nécessite cependant de connaître la technique de rame. N’hésitez pas à consulter cette vidéo pour apprendre à faire du rameur correctement.

En tant que machine cardio, le rameur est excellent pour améliorer votre système cardiovasculaire, votre capacité pulmonaire, tout en bénéficiant de tous les autres bienfaits : réduction des risques de maladies cardiaques, de diabète, d’hypertension, amélioration de la qualité du sommeil...

Au moment de faire votre choix, vous aurez la possibilité entre un rameur magnétique, un rameur à air et un rameur à eau. Mais alors, pourquoi acheter un rameur avec résistance à eau ?

A lire également : Comment choisir un tapis de course ?

Les avantages des rameurs à eau

Chacune des 3 résistances possède des caractéristiques, avantages et inconvénients propres. Alors que le rameur magnétique est plus abordable et silencieux, le rameur à air offre de meilleures sensations mais est un peu plus cher. Et concernant le rameur à eau, alors ?

Un des grands avantages du rameur à eau est sa parfaite reproduction des sensations du véritable aviron. En effet, en faisant du rameur à eau, la résistance reproduit fidèlement celle de l’aviron. Bien qu’il soit possible de légèrement modifier l’intensité de la résistance d’un rameur à eau, c’est vous et l’intensité que vous mettez dans votre coup de rame qui va déterminer la difficulté.

Pour faire simple : plus vous ramez fort, plus la résistance sera élevée (et plus vous irez vite). Au contraire, moins vous tirez fort, et moins la difficulté est grande. Exactement comme dans une barque !

Aussi, choisir un rameur à eau, c’est faire l’acquisition d’une machine cardio unique, à l’esthétique magnifique. En effet, la très grande majorité des rameurs à eau est réalisé en bois. Un véritable plaisir pour les yeux !

Cependant, la qualité a un coût : les rameurs à eau sont parmi les plus chers du marché. Effectivement, seuls quelques rameurs à air haut de gamme sont plus onéreux. Avec un prix élevé, soyez sûr de faire le bon choix grâce à quelques conseils que nous vous donnons ci-dessous.

Choisir son rameur à eau

L’achat d’un rameur à eau représente parfois un gros investissement. En effet, ces rameurs sont haut de gamme et plus chers que leurs homologues magnétiques. Il existe de nombreux guides comme celui-ci pour vous aider à choisir le meilleur rameur à eau, néanmoins nous vous résumons ici quelques conseils :

  • La taille du rameur : la longueur d’un rameur à eau (et d’un rameur en général) est une donnée très importante car elle va conditionner l’amplitude de votre mouvement. En effet, plus un rameur sera long, plus l’amplitude du mouvement le sera également, avec la possibilité de tendre les bras et de vous pencher légèrement en avant en position initiale.
  • Choix du matériau : la grande majorité des rameurs à eau sont en bois et sont magnifiques. Néanmoins, vous pouvez également trouver des modèles en aluminium, qui auront l’avantage d’être un peu plus légers et dont plus facilement déplaçables.
  • La fiabilité du rameur : bien que la majorité des rameurs à eau soient haut de gamme, prenez le temps de bien analyser les avis et retours clients sur certains points : la qualité de la sangle de tirage, la qualité du réservoir, des roulements du siège, son confort, les fonctionnalités et la fiabilité de la console.
  • Enfin, veillez à ce que le réservoir soit bien conçu : au-delà de sa qualité de fabrication, vérifiez qu’il est facile de le remplir ou de le vider. C’est d’autant plus indispensable si vous prévoyez d’être plusieurs à utiliser le rameur à eau et que chaque personne désire une quantité différente d’eau dans le réservoir (car la quantité d’eau influe sur la difficulté).

N’hésitez pas à comparer et essayer le rameur à eau si vous en avez la possibilité. Si non, prenez le temps le lire les avis clients pour prendre en compte les différents points positifs et négatifs de chaque modèle.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page