Recyclage et tri sélectif

Comment participer au recyclage et faire le tri sélectif ?

Les déchets font partie de notre quotidien ! À la cuisine, à la salle de bain, au jardin, nous produisons quotidiennement des déchets (boîtes de conserves, plastiques d'emballage, etc.). Ce qui est judicieux, c'est d'adopter un bon comportement face à ces deniers en veillant à leur tri et leur recyclage pour préserver l'environnement.

Comment participer au recyclage et faire le tri sélectif ?

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pouvant vous permettre de bien faire le tri pour favoriser le recyclage de vos déchets éco-responsables.

Tri et recyclage des déchets recyclables

En France, la population produit une quantité importante de déchets. Pour favoriser le recyclage de ces derniers, il est très important que la population fasse un tri correct et strict. Les déchets recyclables sont de plusieurs natures. Sachez qu'il existe ceux qui sont immédiatement recyclés. Il s'agit des :

  • Cartons
    Il s'agit des cartons de pizza, les boîtes de dentifrices, les boîtes de gâteau, et pleins d'autres qui ne sont pas humides ni sales ;
  • L'acier et l'aluminium
    Nous avons les barquettes aluminium, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols etc. Cependant, le papier aluminium ne figure pas dans cette liste à cause de finesse. Il n'est pas possible de faire un recyclage de ce dernier. C'est également le cas pour les capsules de café ;
  • Les papiers
    C'est notamment les journaux, les prospectus, les magazines, etc. Par ailleurs, le papier peint ou le papier photo ne sont pas facilement recyclables en raison de la plastification nécessitant un traitement approprié.
  • Les briques alimentaires
    Nous avons le lait, les crèmes, les soupes, les épluchures, les restes de repas, etc. Ils sont recyclables en France et sont notamment utilisés pour le compostage.

Les plastiques, est-ce facilement recyclables ?

Comprenons que tous les déchets ne peuvent pas être recyclés comme nous le pensons. Il n'y a qu'une infirme partie des déchets que nous produisons qui sont recyclables. En réalité, le recyclage d'un matériau doit respecter impérativement certains critères à savoir : le matériau doit être suffisamment épais ou être composé d'une matière particulière avec une température de fusion spécifique.

D’après le Ministère de la transition écologique, les plastiques sont de natures non biodégradables d'où la nécessité de les recycler. Ils constituent plus de 11 % des déchets produits en France. Mais ils ne sont pas tous recyclables. Il existe diverses sortes de plastiques (souples, rigides, opaques ou transparents, fins ou épais, etc.).

Cette différence de consistance fait que la plupart des plastiques ne sont pas recyclés à contrario des idées reçues. Les plastiques recyclables sont ceux entrant dans la fabrication des bouteilles d’eau, des flacons de produits ménagers et bien d'autres. Autrement dit, les plastiques recyclables sont notamment les bouteilles d’eau, de lait ou d’huile sans oublier les bouteilles de shampoings ou les flacons de produits cosmétiques. Mais, les gobelets en plastique, la vaisselle en plastique ou les barquettes alimentaires en plastique ne pourront pas être recyclés.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les règles de tri des déchets plastiques de votre commune car elles peuvent différer d'une commune à une autre. Certaines villes qui disposent un système adéquat et des infrastructures de tri correspondantes mettent en place des règles qui peuvent être différentes de celles d'autres communes ne disposant pas le même équipement. Ainsi, il est bien possible que certains plastiques soient parfois acceptés dans les bacs de tri.

Recyclage de déchets

Tri et recyclage du verre

Du côté des verres, il existe également une règle de tri qu'il faut strictement suivre pour favoriser le recyclage. En effet, le tri des verres concerne les bocaux en verre, les bouteilles en verres (bouteilles de vin, de lait, de jus de fruits, ...) et tout ce qui a rapport au verre. Simplement, il faut qu'ils soient bien rincés avant d'être mis dans le bac mis pour la collecte de verre.

Cependant, certains verres ne sont pas recyclables : il s'agit notamment des verres de cuisine, de la vaisselle, des plats en Pyrex, etc.  En effet, en raison de leur composition chimique et de leur température de fusion considérablement élevée, il n'est pas possible qu'ils soient incorporés au débris de verre broyés et nettoyés qui sont utiles dans les fours verriers.

Comment alors procéder au tri et au recyclage du reste ?

Quand il s'agit des déchets ménagers, ils sont habituellement jetés à la poubelle. Aujourd’hui vous pouvez facilement trier vos déchets à la maison, il existe de nombreuses poubelles de tri sélectif pour cuisine.

Si votre commune ne précise aucune particularité concernant ces derniers, vous pouvez les jeter dans la poubelle pour déchets "tout venant". Pareil pour les déchets alimentaires et les restes de repas. Seulement, ces deniers peuvent être utilisés pour faire du compost utile pour votre jardin.

Les déchets à ne pas jeter à la poubelle

Les déchets nocifs et qui représentent un danger pour la santé et l'environnement ne doivent pas être mis à la poubelle. Cependant, il existe des filières spécifiques où ils doivent être déposés :

  • Les piles, les batteries et les ampoules peuvent donc être déposés au niveau des bornes se trouvant dans les grandes surfaces ;
  • Les médicaments périmés ou gâtés doivent être renvoyés dans les officines ou dans les pharmacies ;
  • Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ;
  • Les capsules en aluminium pour café sont soit ramenés au producteur soit déposés dans les poubelles de recyclages dédiés disponibles dans certaines communes françaises (Paris) ;

Le tri et le recyclage des déchets est un acte très bénéfique dans la préservation de la santé et la protection de l'environnement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page