retraite spirituelle pour femme

Pourquoi faire une retraite spirituelle pour une femme ?

Lorsque vous avez un quotidien trop chargé, il arrive souvent que vous vous perdiez dans vos tâches et que vous n’arriviez plus à vous retrouver. Femme au foyer, mère célibataire, femmes entrepreneures, il est important de s’accorder un instant de pause pour se ressourcer. Pour cela, vous pouvez réaliser une retraite spirituelle.

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle pour une femme ?

Une retraite spirituelle permet de s’accorder un moment de répit loin de tout ce qui fait le quotidien. Concrètement, il s'agit de passer quelques jours dans un endroit particulièrement beau et reposant pour se retrouver et ralentir son quotidien.

L'un des points importants d’une retraite spirituelle est l'immobilité. Les personnes pratiquant une retraite spirituelle sont appelées « retraitées ». Ces dernières sont invitées à vivre cette pause en silence. D’ailleurs, se retirer, c'est aussi profiter de ce temps libre pour se reposer et se ressourcer dans un grand espace naturel propice à la détente ou à l'activité physique pour ceux qui le souhaitent.

Les avantages d’une retraite spirituelle pour une femme

Une retraite spirituelle pour femme offre de nombreux avantages et bienfaits.

Tout d’abord, elle permet d’entrer en contact avec la nature et avec soi-même. En effet, chaque personne est issue de la nature. Par conséquent, même si vous vivez pour être vous-même, le mode de vie sociale ne laisse souvent pas beaucoup de places pour vous retrouver. En général, une retraite spirituelle offre un cadre naturel où vous pouvez vous ressourcer.

Par la suite, faire une retraite spirituelle est une occasion de rencontrer un guide spirituel. Ce dernier vous permettra d'avancer plus sereinement. Bien évidemment, pour pouvoir profiter des connaissances de cet expert, il faudra opter pour une retraite dans un centre spécialisé ou la pratiquer en présence du guide.

Ainsi, une retraite spirituelle est souvent une occasion de rencontrer des personnes pouvant vous accompagner. Le fait d'être guidé pendant la méditation, de recevoir de la nourriture philosophique, de pouvoir poser vos questions à quelqu'un, d'écouter d'autres expériences est une énorme richesse. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un guide, vous pouvez faire appel à un instructeur laïc, un superviseur de méditation, un mentor, ou même des personnes qui ont réussi dans cette pratique. En réalité, chacun doit trouver un guide spirituel qui l'aide à s'améliorer.

Enfin, une retraite spirituelle vous permet de vous accorder une pause pour avancer. Après la pratique, vous vous sentirez prête à commencer du bon pied ou à continuer plus sereinement. Il faut dire qu'un esprit zen est un nouvel esprit. En effet, quand vous avez l'esprit complètement désordonné, cela devient vite un fardeau et il devient plus difficile d'avancer.

une séance de retraite spirituelle pour femme

Grâce à la retraite, le cadre est propice à la guérison. Apprendre à méditer aide en effet à apporter la paix et une clarté à votre esprit. Aussi, il est nécessaire d’accompagner cette retraite avec une alimentation légère et équilibrée pour redonner de la force à l'organisme. Parfois, une randonnée dans la campagne peut vous aider à vous ressourcer.

Où faire une retraite spirituelle pour une femme ?

Initialement, les retraites spirituelles étaient étroitement liées à la religion. Cependant, vous pouvez aussi faire une retraite dans un établissement non religieux.  Hôtels secrets ou villages rustiques vous offrent des retraites spirituelles. Ils pratiquent la méditation, le yoga et d'autres exercices mentaux.

Tous ces établissements ont un point commun : ils sont situés dans des lieux naturels d'une beauté et d'une tranquillité exceptionnelles, à l'écart de toute agitation extérieure à laquelle vous vous livrez le reste de l'année. En effet, la nature joue un rôle important dans la retraite spirituelle.

Comment faire une retraite spirituelle pour une femme ?

En général, il n'y a pas de préparation spécifique une retraite spirituelle. Cependant, les téléphones portables, tablettes ou ordinateurs ne doivent pas être utilisés au moment de cette retraite.

Il existe deux façons de faire une retraite spirituelle. Premièrement, vous pouvez vous rendre dans des lieux dédiés à cette pratique, ou bien vous diriger vers des coachs spécialisés. Une fois que vous êtes accompagnées, vous n’avez qu’à suivre les instructions données.

La seconde option est de faire une retraite spirituelle chez vous. En effet, se retirer de l'agitation du monde, seul, pour quelques heures ou quelques jours est une opportunité de se connecter à votre dimension spirituelle. Souvent négligée dans votre quotidien chargé, cette partie est pourtant très importante. Une retraite spirituelle est un des outils pour vivre cela consciemment.

Il faut noter qu’une retraite spirituelle demande un état d'esprit particulier., En effet, il faut avant tout avoir une envie profonde de vivre autre chose et de prendre votre temps pour faire quelque chose qui vous tient à cœur. Il arrive en effet que vous soyez débordée et que vous aimeriez abandonner un projet. Cependant, il est important que vous sachiez qu’au lieu d’arrêter, il faut procéder autrement.

C'est pour cette raison que cette retraite spirituelle demande une nette rupture avec vos gestes, vos pensées et vos réflexes habituels. Ainsi, sans téléphone, sans visites, sans radio, sans télévision, et personne d'autre à la maison, vous serez dans un silence complet. Cela vous permettra d’entrer dans un nouvel espace-temps symbolique. Voyez aussi nos autres conseils pour prendre soin de soi ici.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page