marketing des services

Stratégies et tactiques de marketing des services pour 2022

Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de startups de services ces dernières années. Et nous ne parlons pas du modèle SaaS high-tech traditionnel. Il existe de nombreuses startups de santé et de transport, telles que Grab et Airlift. Ce sont les entreprises qui fournissent la plateforme mais qui misent beaucoup sur la qualité du service. Et pour ce faire, ils doivent développer des histoires de marque très engageantes. Il s'agit de marketing de haut niveau, et dans cet article, nous expliquerons ce que cela implique, comment le faire correctement et quels sont les conseils et stratégies de marketing de services.

Qu’est-ce que le marketing des services ?

Le marketing et la vente de produits immatériels sont connus sous le nom de marketing de services (produits non physiques).

Les services comprennent toutes les commodités personnelles dont nous avons régulièrement besoin, telles que les soins médicaux, l'éducation, la location d'espaces de vie et de véhicules, les coupes de cheveux, les spas, les concerts de musique, les cours de danse, etc. Cependant, l'objectif du marketing des services est d'utiliser des méthodes de communication efficaces, telles que la publicité, les offres promotionnelles ou les offres, pour créer une demande de services parmi les clients.

Stratégies de marketing des services

Types de stratégie de marketing de services

Cela dit, parce qu'un service ne se voit ni ne se touche, sa stratégie marketing serait complètement différente. Cependant, lors du lancement d'une campagne de marketing de service, vous devez inclure plus d'explications et d'informations pertinentes sur le service.

Les clients ne peuvent pas voir ou toucher votre service, vous devez donc leur fournir une expérience de simulation. Dans tous les cas, voici les types de stratégies de marketing de services.

1. Renvoi

Le bouche à oreille est une excellente stratégie de marketing de service. En effet, si un client satisfait raconte son expérience à ses amis et à son cercle social, il est fort probable qu'ils viendront découvrir votre service.

Certaines entreprises proposent même un service gratuit différent pour chaque nouvel abonnement ou recommandation apporté par leurs clients. C'est ainsi qu'ils promeuvent le marketing de référence pour augmenter les ventes de services.

2. Éducation des clients

Il est préférable que vous éduquiez vos clients sur le service que vous avez l'intention de lancer. Plus vos clients sont conscients, plus ils sont susceptibles de demander votre service. Plus de ventes résultent d'une demande accrue.

Vous pouvez commencer par écrire un article pro dans le journal sur votre service, ou vous pouvez organiser des rencontres, des séminaires et des talk-shows sur votre service. Une chose à retenir est que lorsque vous êtes dans l'étape du marketing éducatif, il est préférable de se concentrer sur les avantages et l'utilité du service plutôt que sur le prix.

Par exemple, si vous possédez une entreprise de toilettage pour chiens et chats, vous devriez organiser des spectacles et rédiger un article sur les effets et les dangers des puces et des billets pour animaux de compagnie. Comment votre service de toilettage peut s'occuper des animaux de compagnie.

3. Médias sociaux

Nous vivons à l'ère des médias sociaux, où presque tout le monde utilise diverses plateformes de médias sociaux. Facebook est en tête de liste des médias sociaux, offrant une opportunité fantastique aux petites entreprises locales de faire du marketing de services.

La chose intéressante à propos de Facebook est qu'il offre gratuitement certains de ses outils publicitaires de base, et si vous préférez la méthode payante, il vous permet de personnaliser votre forfait en fonction de votre budget.

Facebook permet également aux utilisateurs de créer des pages professionnelles gratuites où les clients peuvent laisser des commentaires. Les gens peuvent également aimer, commenter et partager vos publications directement depuis votre page.

4. Démonstration

Les gens sont généralement hésitants et timides à l'idée d'essayer de nouveaux produits, surtout s'ils n'en ont jamais entendu parler auparavant. Cependant, si vous leur fournissez une démonstration gratuite et l'utilité du produit, ils sont plus susceptibles de l'acheter.

Par exemple, si vous souhaitez commencer des cours de yoga, vous devez commencer par une séance gratuite d'une journée. En conséquence, les gens pouvaient ressentir l'impact de la méditation sur le corps et l'âme humains. S'ils aiment l'impact, ils accepteront votre formation.

Marketing de produit vs marketing de service – Quelle est la différence ?

La principale distinction entre le marketing de produits et le marketing de services est que le marketing de produits se concentre sur des produits tangibles, stockables et mesurables, tandis que le marketing de services se concentre sur les services.

D'autre part, la distinction entre marketing de produit et marketing de service couvre les différences entre le produit et le service et la manière dont les besoins des clients sont satisfaits. Un produit ou un service peut être utilisé isolément, mais ils fonctionnent ensemble pour offrir la meilleure expérience client dans la plupart des cas.

En conséquence, il existe de nombreux parallèles entre les produits marketing et les services marketing. Par exemple, un restaurant peut servir un produit, mais le client peut recevoir à la fois le produit et le service (délai de livraison, accueil client, qualité, goût). Par conséquent, les vendeurs doivent toujours prioriser cette interconnexion et cette dépendance.

Plus d'articles dans notre section business.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page