téléassistance personnes âgées comparatif

Nos conseils pour bien comparer entre les offres de téléassistance !

La téléassistance pour personnes âgées est un dispositif qui offre la possibilité de contacter un centre d'écoute en cas d'accident, de danger d'insécurité, voire pour rompre la solitude, 7j/7 et 24h/24, afin de faire agir la famille ou les services d'urgence. Ce dispositif permet de privilégier le maintien à domicile. Toutefois, il reste difficile de choisir une offre en particulier parmi celles que nous pouvons trouver sur le marché. Voici donc un comparatif afin de choisir un dispositif qui convient à vos besoins.

Quels sont les différents dispositifs de téléassistance ?

De nos jours, les dispositifs de téléassistances sont de plus en plus modernes et créatifs. Encore une fois, la question est de choisir un système qui peut répondre à vos besoins et votre mode de vie. Nous pouvons mentionner trois différents systèmes de téléassistance, à l'instar de :

  • La téléassistance à domicile ;
  • La téléassistance à l'extérieur ;
  • La téléassistance active.

La particularité de la téléassistance à domicile réside dans le boîtier émetteur que la personne âgée doit porter en permanence. Ce dernier peut avoir la forme d'un bracelet, d'un pendentif ou bien d'un bip pour personnes âgées, comme il est souvent nommé. Ce boîtier émetteur comprend un bouton qui permet à tout moment d'entrer en contact avec le service de téléassistance en cas d'urgence. Le système est doté d'un transmetteur qui est branché sur une prise téléphonique. Nous pouvons également trouver certains dispositifs dotés de détecteur de chute.

Contrairement au dispositif classique, la téléassistance à l'extérieur du domicile est dotée d'une technologie GPS, qui garantit la surveillance des personnes âgées à l'extérieur. Il est souvent question de montres connectées seniors, qui permettent de déclencher les alertes d'une manière manuelle, ou automatiquement en cas de chute. Les personnes atteintes d'une maladie chronique comme l'Alzheimer ont la possibilité de régler les paramètres en limitant la circulation sur une zone fixe, afin de déclencher l'alerte une fois que la personne âgée dépasse la limite fixée.

La téléassistance active, quant à elle, repose sur un système à capteurs, qui sont utilisés pour capter des mouvements sans fil posés au domicile, permettant de déclencher l'alerte en cas de situation de danger.

Laquelle choisir ?

Si vous avez déjà effectué votre choix par rapport aux différents dispositifs de téléassistance, il est maintenant question de trouver une offre en la matière, dans un marché très riche, où le choix est particulièrement difficile. En réalité, votre recherche peut être facilitée considérablement, rien qu'en vous focalisant sur les prestataires sérieux, à savoir les organismes agréés par l'Agence Nationale des services à la personne. Ce choix vous permet d'opter pour un vrai professionnel, dont la qualité de la prestation est assurée d'office. Raison de plus, la téléassistance ne peut pas être sauf si le prestataire est agréé.

Entre autres, la certification a été validée depuis quelques années, afin de donner une structure au marché de la téléassistance et assurer aux clients une démarche successive de qualité et des normes. Sachez aussi que des labels et des groupements de firmes ont vu le jour. Donnons ainsi l'exemple de NF Service Téléassistance à domicile qui s'engage formellement à soutenir ces dispositifs afin de prévenir contre les accidents domestiques et remplir le rôle social.

Le label "Testé et Approuvé par les Seniors" est mis en service par l'AFNOR permettant le développement de la visibilité des aînés et des aidants, mais également de se distinguer auprès des offres de produits, comme un signe de confiance et de garantie.

Quel est le prix à payer pour une téléassistance ?

Pour bénéficier de ce service, il est donc convenu de souscrire à un abonnement au sein d'un organisme qui offre l'installation d'une téléassistance, à savoir : les structures associatives, les sociétés privées, mais aussi certains départements et communes qui offrent cette prestation.

Les points d'information locaux ou tout simplement la mairie sont en mesure de communiquer les coordonnées des organismes qui proposent cette prestation aux alentours de votre domicile, ainsi que les différentes informations concernant l'aide à bénéficier.

Néanmoins, les coûts de l'abonnement pour le service de téléassistance diffèrent d'une offre à une autre, mais ils sont peut-être pris en charge par l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), et même les mairies peuvent participer en contribuant sur certains frais comme ceux de l'abonnement ou l'installation du matériel.

Prendre soin de ses proches grâce à la téléassistance senior

Une très grande majorité de personnes ayant plus de 80 ans vivent seules en France. Elles veulent généralement toutes finir leur vie dans le confort de leur maison, mais c'est parfois compliqué pour les proches, qui s'inquiètent qu'un accident arrive et qu'ils ne soient pas prévenus à temps.

Heureusement, une solution existe sur kiwatch.com et vise à rendre la vie de tout le monde plus agréable. Et c'est la téléassistance senior qui compte bien vous changer la vie en surveillant la personne concernée.

Une caméra de maintien à domicile

Avec cette caméra d'intérieur, vous aurez l'impression d'être à côté de la personne âgée chaque jour. Cette caméra intelligente vous permet de voir en temps réel, mais également de communiquer à distance.

Par le biais d'alertes personnalisées, vous êtes tenu au courant en cas d'évènements considérés comme suspects (par exemple, une absence de mouvement, un mouvement jugé suspect, son ou bruit inhabituel...).

En fonction des images que vous découvrez en temps réel, vous pouvez agir (ou non) rapidement. Grâce à cette caméra, la personne âgée peut poursuivre son quotidien chez elle. Elle saura qu'en cas de problème, elle pourra être aidée rapidement. Mais ce n'est pas tout.

Un médaillon d’appel

En plus de la caméra de surveillance, il est possible pour la personne âgée de s'équiper d'un médaillon d'appel, qu'elle peut porter en bracelet ou en collier.

Il s'agit d'un dispositif d'appel sur lequel est inscrit un bouton SOS et grâce auquel elle peut joindre des opérateurs 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Cela permet d'appeler de l'aide rapidement en cas de problème. Même si elles vivent seules, les personnes âgées sont plus entourées que jamais grâce à ce procédé qui compte bien rendre leur quotidien plus rassurant.

Vous pouvez découvrir en ligne toutes les offres qui sont faites. C'est un dispositif qui fera plaisir à tout le monde. Les proches seront moins inquiets au quotidien puisqu'ils sauront qu'ils seront prévenus quoiqu'il arrive s'il arrive quelque chose.

De leurs côtés, c'est un procédé qui permet aux personnes âgées de continuer de jouir de leur habitation, même en étant seules. Elles peuvent poursuivre sereinement à profiter de leur retraite, tout en sachant que de l'aide interviendra rapidement si elle chute, se blesse, ou si n'importe quel problème leur tombe dessus.

Vous avez la possibilité de rendre votre vie et celle de vos proches plus belles, alors profitez-en.

Plus d'articles dans notre catégorie Santé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page