téléassistance d'une personne âgée

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Les seniors tout comme les personnes âgées ont besoin d’être surveillés de temps en temps notamment s’ils ont des problèmes de santé. Il leur faut donc une assistance en permanence pour leur quotidien. C’est bien pour cette raison que se montrent indispensables les services de téléassistance. La famille, les amis ou les voisins sont bien sûr considérés comme des auxiliaires de vie, mais l’utilisation d’un dispositif sécurisant ces personnes peut être très efficace et réellement rassurante.

Qu’est-ce que c’est que la téléassistance ?

La téléassistance représente un service d’aide adoptant un dispositif électronique qui est raccordé à un centre opérateur.

Le système électronique offre une assistance à une personne s’il y a un malaise cardiaque, une chute, un accident, et tout autre problème quelconque. Il se décline en plusieurs formes, comme des bracelets, des colliers, des montres, etc.

Quels sont les différents types de ces services ?

La téléassistance pour seniors existe en plusieurs types.

La téléassistance à domicile

En cas d’incident à domicile, les seniors peuvent faire appel et alerter la plateforme de téléassistance ou leurs proches grâce à un pendentif d’alarme ou un bracelet.

Si une chute lourde survient, il suffit pour le senior d’utiliser un bracelet détecteur de chute automatique. De cette façon, les personnes âgées se sentiront plus en sécurité dans leur maison même si elles vivent seules.

La téléassistance mobile

Ce type de téléassistance prend la forme d’une montre d’assistance ou d’un bip d’alerte maniable. La personne peut la portée aussi bien à la maison qu’à l’extérieur du fait qu’un système de géolocalisation et un micro-haut-parleur y sont intégrés.

Idéale pour des sorties en toute sécurité, la téléassistance mobile convient aux seniors encore autonomes.

La téléassistance intelligente

Celle-ci intègre des capteurs de mouvements dans les pièces du logement des seniors. Ces derniers ne portent donc rien sur eux. Une alerte automatique se déclenche s’il n’y a pas de mouvement suite à un malaise ou une chute. Les secours et les proches seront ensuite alertés pour qu’ils interviennent rapidement.

Hormis le matériel de base de téléassistance, il existe des options payantes comme un médaillon avec détecteur de chute, un détecteur de fumée connecté, un coffre à clés, etc.

Quels sont le principe et le fonctionnement ?

La téléassistance est un service d’assistance à distance permettant de lier un senior et un téléopérateur. C’est un organisme associatif ou une entreprise spécialisée dans les services pour personnes âgées qui proposent la solution.

La téléassistance offre une assistance continue 24 h/24 et 7 j/7. La personne âgée disposera donc de ces équipements suivants :

  • Un micro-haut-parleur : il est à installer dans son logement ;
  • Un émetteur-récepteur : il peut s’agir d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une montre connectée. Il permet de garantir une liaison avec la centrale d’écoute de téléassistance. De plus, grâce à ce matériel, le senior pourra envoyer une alerte à un téléopérateur en cas de problème (difficulté respiratoire, brûlure, chute, etc.).

Après la réception d’appel et d’avertissement, la personne âgée sera en contact instantanément avec un assistant. Ce dernier va évaluer la gravité de la situation pour prendre la décision à l’intervention indispensable. Il pourra faire appel au proche du senior ou envoyer des secours sur place, selon le cas.

Téléassistance : qui peut en bénéficier ?

Médecin parlant avec un patient âgé

Il convient de savoir qu’il n’y a pas d’âge précis et requis pour bénéficier d’une téléassistance.

Elle s’adresse aux personnes suivantes :

  • Celles qui vivent seules ou isolées ;
  • Celles qui sont veuves ;
  • Celles qui sont âgées, seules ou non ;
  • Celles qui sont vulnérables ou ont de problème de santé ou un handicap : elles nécessitent certainement des aides à leur quotidien ;
  • Celles qui résident en résidence-service ou en maison de retraite.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Pour bénéficier d’une téléassistance, il faut souscrire à un abonnement auprès d’un établissement proposant une installation du service. Ces organismes peuvent être des sociétés privées, des structures associatives ou certains départements ou communes qui proposent ce dernier.

Vous pouvez alors faire appel aux coordonnées de l’organisme qui offrent le service de téléassistance. Les responsables vous renseigneront sur les solutions ou les aides dont votre senior ou vous-même pouvez bénéficier.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Les atouts de la téléassistance mobile sont nombreux. Elle représente un grand privilège aux personnes âgées et à leurs familles.

Une bonne autonomie au quotidien

Avec l’âge, il arrive parfois que les personnes âgées rencontrent des risques de malaise et de chute. Cela est progressivement dû à leur perte d’autonomie. Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, le danger arrive fréquemment. Or, la téléassistance permet à toute personne vulnérable de rester chez elle en toute sécurité. Elle lui permet de garder ses habitudes et de vivre en toute autonomie chaque jour. Il n’est pas obligatoire d’avoir un proche ou un assistant médical. Le senior n’aura qu’à s’appuyer sur le bouton de son système d’émission s’il y a une urgence et l’assistance interviendra instantanément.

Un appareil facile à manier

L’utilisation du matériel est très facile pour les personnes âgées. Conçu pour simplifier la prise en main, l’équipement de téléassistance est proposé sous la forme d’un bracelet, d’un médaillon ou d’un pendentif. De plus, un simple clic suffira pour sonner l’alerte en cas d’incident. Parallèlement, il existe certains émetteurs qui sont équipés d’un détecteur de chute permettant d’envoyer de façon automatique l’alerte.

Un gage de sérénité aussi bien pour les personnes âgées ainsi que leurs proches

Il n’est pas toujours évident aux familles de laisser leur ainé seul dans sa maison. Grâce à la téléassistance, les seniors peuvent être sereins. Effectivement, on a toujours quelqu’un pour intervenir en cas de problème. Ce service est alors un gage d’assurance aussi bien aux personnes âgées qu’à leurs proches.

Une meilleure sécurité pour le senior

Outre les incidents, la téléassistance sera indispensable si quelqu’un s’introduit de manière inopportune dans le domicile du senior. Pour cette intrusion, la police ou les proches seront prévenus immédiatement par le téléopérateur recevant l’alerte. Les équipements de sécurité qui sont déjà en place seront donc complétés grâce à ce système. Ici, on parle de téléalarme. La plupart des agences de sécurité privée proposent ce service à leur clientèle.

Les seniors vulnérables, malades ou isolés, ont besoin d’un maintien à domicile pour maintenir leur cadre de vie. C’est pourquoi la téléassistance est de bonne augure.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page