sites images libres de droits et gratuites

Où télécharger des images libres de droits et gratuites ?

Vous êtes à la recherche d'images libres de droits pour illustrer un document, une infographie ou encore un site internet ? Mais où en trouver facilement ?

Le cerveau humain traitant les images 60 000 fois plus vite que le texte, de bonnes photos sont essentielles pour attirer l'attention et faire passer votre message. Aussi, vous avez tout intérêt à en utiliser. Mais que faire si vous n'avez pas assez de matériel visuel ?

iStockphoto.com (par Getty Images) et Shutterstock.com sont les sites de photos d'archives payants les plus connus. Il en existe d'autres comme Stockib ou encore Adobe Stock. Vous pouvez y trouver des photos de pratiquement tout, mais à un prix élevé.

Heureusement, il existe des alternatives. Nous avons dressé une liste de dix sites proposant des images libres de droits.

Que signifie “images libres de droits” ?

Une image libre de droits ne signifie pas forcément gratuite. En effet elle peut être payante. Elle est également liée à une licence qui confère un certain nombre d'autorisations.

Lorsque ces images libres de droits sont gratuites, elles sont proposées sous licence Creative Commons. Il en existe plusieurs :

  • CC0 (Creative Commons Zero) : les images et photos peuvent être copier, modifier, utiliser et distribuer à des fins personnelles ou professionnelles sans aucune mention.
  • CC BY (Creative Commons Attribution) : idem que la CC0 mais en mentionnant l'auteur, un lien vers son site étant souvent apprécié.
  • CC BY-SA (Creative Commons Share Alike) : idem CC BY, avec en plus l'obligation de diffuser l'image sous la même licence que l'œuvre originale.
  • CC BY-NC (Creative Commons Non Commercial) : idem CC BY, mais sans utilisation commerciale.

Dans les sites pour télécharger des images libres de droits gratuitement, presque toutes les images sont proposées sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que vous pouvez copier, adapter ou distribuer les images - même à des fins commerciales - sans avoir besoin du consentement de l'auteur. En d'autres termes, vous pouvez en faire ce que vous voulez aux seules conditions que vous ne vous en attribuiez pas les droits et que vous ne créiez pas votre banque d'images (gratuites ou payantes).

Plutôt pratique si vous venez de créer un blog et que vous avez besoin de visuels pour illustrer vos articles ou encore, si vous cherchez des images pour illustrer un rapport ou une présentation.

Top 10 des banques d’images libres de droits et gratuites

Télécharger des images libres de droits gratuitement

1. Unsplash.com

Le site Unsplash est une vraie pépite par la qualité des photos proposées. Pour cela, 120 000 photographes partagent leurs photos sous licence CC0. Vous pouvez donc en profiter comme vous le souhaitez.

Les images sont proposées par thématiques (Nature, architecture, fashion, business, ...). Le site propose également un moteur de recherche pour faire une recherche par mot clé.

Son seul inconvénient est que le site est en anglais, il faudra donc faire les recherches dans la langue de Shakespeare.

2. Gratisography.com

Gratisography a quelque chose de particulier. Ils se targuent d'être "la collection la plus originale au monde d'images gratuites en haute résolution". Les images libres de droits sont donc gratuites et peuvent être utilisées comme bon vous semble.

Là encore un moteur de recherche vous permet de faire vos recherches.

Le site propose également des images vectorielles au format .eps.

3. Morguefile.com

Moins beau graphiquement que les sites mentionnés précédemment, Morguefile propose tout de même de nombreuses photos gratuitement.

Si initialement le site proposait surtout des archives de documents et photos collectés par des enquêteurs, son contenu s'est élargi au fil des années.

Si les clichés proposés semblent moins professionnels, vous pourrez pour autant télécharger des images libres de droits très facilement.

4. Pixabay.com

Référence dans le domaine, Pixabay dispose d'une très grande base de données d'images de haute qualité. Il est un peu plus orienté vers le commerce et le marketing qu'Unsplash, ce qui est souvent utile pour les spécialistes du marketing de contenu et les blogueurs.

Un autre grand avantage de Pixabay est qu'il propose également des vecteurs et des illustrations gratuitement.

5. Stockvault.net

Stockvault est une autre grande source de photos de libres de droit, de fonds d'écran et même de textures gratuits. La collection est moins importante que sur les autres, mais elle est bien triée et comporte des ajouts quotidiens.

Ce site dispose également d'un bon moteur de recherche et est bien organisé pour la navigation par catégorie.

6. Pexels.com

Nous ne pouvons pas faire un article sur comment télécharger des images libres de droits gratuites sans mentionner Pexels.

Leur vaste collection bien organisée de photos gratuites est l'une des mieux gérées sur Internet. En outre, ils proposent également des vidéos gratuites !

Pexels est la source d'images préférée de nombreux blogueurs.

7. Picjumbo.com

Géré par un photographe de 24 ans qui en avait assez de voir ses photos rejetées par les principaux sites de stock, et qui a décidé de créer le sien, PicJumbo est aujourd'hui une plateforme de photos gratuites.

Le site classe les images par catégories et propose également d'autres ressources comme des polices d'écritures, des icones, des templates de médias sociaux ou encore tout un tas de mockups.

8. Pikwizard.com

En plus d'avoir une énorme collection d'images de stock uniques, Pikwazard offre également un assistant d'édition qui vous permet de faire de nombreuses modifications : ajout d'un filtre, d'un texte, rogner l'image, gérer la transparence, etc... .

Mais ce n'est pas tout, le site propose également de nombreuses vidéos pour une utilisation personnelle ou commerciale sans mention.

9. Rawpixel.com

Rawpixel prétend avoir la collection de photos de stock la plus diversifiée du secteur, et c'est peut-être vrai.

Le site propose également des vecteurs, des maquettes PSD et du contenu du domaine public, comme de célèbres panneaux de bois japonais. Leur option payante contribue à l'association Hope for Children.

10. Reshot.com

10ème et dernier site d'images libres de droits et gratuites, Reshot. Plus qu'une simple collection de photos de stock, c'est une communauté avec une mission. Elle vise à donner aux photographes émergents une plateforme pour partager leur créativité avec ceux qui en ont besoin.

Leurs collections sélectionnées sont vastes, étonnantes et entièrement gratuites.

Avec tous ces sites pour télécharger gratuitement des images libres de droits, vos présentations PowerPoint, vos documents Word, vos créations sous Photoshop ou encore les articles de vos blogs seront toujours au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page