Théorie de l'ours en peluche rose dans Breaking Bad

La théorie de l’ours en peluche rose de Breaking Bad

Dans Breaking Bad, rien n'est laissé au hasard. Chaque petit détail est soigneusement réfléchi par le génie de Vince Gilligan. Ce qui est jouissif, c'est que rien ne nous ait explicitement dévoilé. Si bien que même les plus grands fans de la série ne sont pas forcément attentifs à des points qui sont pourtant très importants.

Tu te souviens de l'ours en peluche rose Breaking Bad qui tombe dans la piscine de Walt ? (durant le dernier épisode de la saison 2 intitulés "effet papillon"). Voilà l'exemple parfait ! L'exemple parfait de l’élément auquel nous accordons que peu d'attention. Alors que pourtant, en faisant l'effort de pousser la réflexion, nous réalisons que sa présence tout au long du show est loin d'être anodine.

Dans cet article de blog, nous allons te dévoiler tous les secrets de ce mystérieux ourson à la tête brûlée. Cela ne fait aucun doute : après avoir terminé de nous lire, tu vas immédiatement vouloir remettre l'incroyable aventure que tu as déjà vécue auprès de Walt et Jesse. Tout simplement car ce que nous allons te révéler donne un tout nouveau visage à ce drame. Sans plus attendre, get back to work !

Les conséquences de l’Effet Papillon

Breaking Bad est l'incarnation d'une philosophie : celle du déterminisme. Pour faire simple, le déterminisme nous dit que tous les nouveaux événements sont déterminés par les anciens événements. C'est à peu près le même principe pour l'effet papillon (effet papillon est le nom du dernier épisode de la saison 2).

En bref, chacune de nos actions et chacun de nos choix a des conséquences sur le futur. Ce que nous montre la série est claire : plus nos actes sont significatifs, plus ils influencent l'avenir. Et cela en bien comme en mal.

Effet papillon Breaking Bad

1. La mort de Jane

En voilà un bel exemple d'acte significatif. Walt entre dans la maison de Jesse Pinkman (joué par Aaron Paul) suite à la conversation qu'il venait d'avoir avec le père de Jane. Ce dernier lui a précisément dit "La famille, ne pas les abandonnez, jamais. Sinon, à quoi elle peut s'accrocher ?". Walter entretenant une véritable relation "père/fils" avec Pinkman, ces mots résonnèrent en lui.

Ils résonnèrent en lui parce qu'il sait que Jesse ne va pas bien. Il est accro à l’héroïne, il a un sac rempli de billet et se drogue en compagnie de sa copine de trip. Quand il entre, il les aperçoit tous les deux en train de planer. En poussant l'épaule de Jesse, il renverse accidentellement Jane qui tombe sur dos. C'est ensuite qu'elle se met à vomir puis à s’étouffer.

À ce moment précis, Walter White fût condamné à faire un choix :

  • Sauver Jane et par conséquent ne pas sauver Jesse. (Jesse étant sous l'emprise de Jane).
  • Ne pas sauver Jane et par conséquent sauver Jesse.

Il a choisi la famille. Il l'a regardé mourir ! Un acte grave qui comme tu pourras le constater ensuite, est loin d'être sans conséquence.

Mort de Jane

2. Le crash du vol 737

La mort de Jane est directement lié au crash du Vol 737. Effectivement Donald Margolis (le père de Jane) fût totalement dévasté à la suite du décès de sa fille. Dans un très mauvais état psychologique, il décide tout de même de reprendre le travail. Depuis 20 ans, il est employé dans une entreprise qui a pour but de donner des informations aux avions en circulation.

N'étant pas en état de travailler, il commet une longue série d'erreurs dont tu connais l'issue. Une violente collision qui causa la mort de 167 personnes.

Walter White et le crash du vol 737

3. Le débris

Walt est tranquillement assis sur sa chaise de jardin lorsque le drame se produit. Il entend retentir l'explosion, se lève brutalement puis regarde se produire ce qu'il a provoqué. À la suite de la collision, les débris s’abattent sur la ville. Hasard ou coup du destin, le fameux ours en peluche rose atterrit tout droit dans la piscine d’Heisenberg.

Nous n'allons pas en parler en détail maintenant, mais il est intéressant de souligner l'importance des couleurs. Elles ne sont pas choisies inconsciemment. Pinkman signifie homme rose en anglais. Walter est habillé d'un pull rose et l'ours en peluche est également rose. Nous te l'avons dit, le diable se cache toujours dans les détails avec Breaking Bad !

ours en peluche rose Breaking Bad dans la piscine

Le destin avait tout prévu

C'est seulement quelques instants après la mort de Jane que la série nous fait comprendre le caractère inévitable de ce qui vient de se produire. C'est si subtile que tu es sûrement passé à côté de ce que Breaking Bad a essayé de te dire. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour le savoir.

1. La chambre de Jane

Donald Margolis entre dans la maison de Jane afin de lui choisir une robe pour son enterrement. C'est à ce moment qu'il découvre le très joli graffiti que tu peux voir ci-dessous. Regarde-le bien attentivement. Rien ne te choque ? Indice : en haut et à droite. Oui oui, c'est bien l'ours en peluche rose qui s'est écrasé chez les White.

De plus, la représentation qu'elle a faite d'elle semble être sous l'emprise d'une drogue. Ce n'est pas tout, on y voit aussi une petite partie de l'univers : la lune et saturne. Ces astres ne sont pas là par hasard. Tu ne te rappelles pas de la conversion qu'elle a entretenu avec Jesse sur le sujet de "se laisser porter par l'univers" ?

Cette fresque est composée de tous les éléments de sa propre mort. Ce genre de curiosité métaphysique glace le sang.

Fresque Jane Breaking Bad

2. Le nom des épisodes

Depuis le premier épisode de la Saison 2, ce crash était prévu et rien ne pouvait l'empêcher. Ce qui nous permet d'affirmer ça ? Nous te le donnons dans le mille sur l'image ci-dessous. En anglais, (avec les traductions des titres en français cela ne fonctionne pas), la succession des titres de l’épisode 1, 4, 10 et 13 forment la phrase suivante Seven Thirty- Seven down over ABQ. Ce qui en français veut littéralement dire "737 tombera sur Albuquerque."

À ce stade, il serait légitime de se demander s'il existe une forme de liberté dans les actions qu'entreprennent les personnages de Breaking Bad. Car il est évident que quoi qu'il fasse, leur destin est scellé...

Seven Thirty-Seven Down Over ABQ

3. La supérette

Il est même possible d'aller encore plus loin. Souviens-toi du fameux épisode où Heisenberg se retrouve nu dans une supérette (au début de l'épisode 3 de la saison 2). Il vient tout juste de parvenir à éliminer Tuco Salamanca. En entrant dans ce magasin, qu'est-ce qu'il croise ?

Exactement les mêmes ours en peluches que celui qui tombera plus tard dans sa piscine. Il n'y prête aucune attention et ne les vois même pas, mais cela ne change rien au fait : ils sont là.

La conclusion est sans appel : l'ours rose apparaît quand Walt commet l'irréparable. Il est comme une sorte de malédiction.

ours rose en peluche Breaking Bad dans supérette

Le mystère de l’oeil

Après le crash, Walter White trouve l’œil de l'ours en peluche rose dans le filtre de sa piscine et décide de le récupérer, puis de le conserver. Tu vas pouvoir constater que cet objet n'existe pas par hasard. Au contraire, il est lourd de sens.

Pourtant, sa signification ne coule pas de source. Il est nécessaire de se creuser les méninges pour trouver ce que Breaking Bad cherche à nous dire avec cet œil !

Oeil ours en peluche rose de Breaking Bad

1. Jesse Pinkman

Sur cette image, tu peux voir Jesse Pinkman sur un lit d’hôpital. Cela se passe juste après l'agression que lui a fait subir Hank Schrader. Il y a un élément très intéressant à constater sur cette photographie. Tu ne vois pas ce que cela peut-être ? Un indice, si je te dis : "œil" ?

Oui, il se retrouve privé de son œil par la faute de Walt ! Rappelle toi. Coincé dans le camping-car avec Jesse, Hank est à leur trousse. Pour le faire partir, Walt lui fait croire que Marie vient d'être victime d'un grave accident. Plus tard, Hank apprendra que tout cela est de la foutaise. Pris alors d'une rage folle, il tabasse Jesse Pinkman qu'il croyait coupable de cet appel mensonger.

Ce qu'il faut retenir ? Walt est coupable et Jesse a perdu un œil. D'accord, faisons un bond dans le temps maintenant.

Jesse Pinkman à l'hôpital

On se retrouve directement en Saison 5. Jesse Pinkman s'est fait tabasser par un groupe de nazis. Une nouvelle fois, il est privé d'un œil et Walt est encore fautif. Rappelle-toi, c'est Walt qui l'a jeté dans la cage aux lions. Saches que Vince Gilligan ne s'est pas ennuyé à produire cette mise en scène pour rien.

Nous n'allons pas de dévoiler la totalité de la théorie dans ce point. Mais voici au moins un détail très important : Celui qui trouve l'œil devient l'ours en peluche rose.

Jesse Pinkman, Aaron Paul, Breakng Bad

 

2. Gus Fring

Voici ici une des morts, si ce n'est la mort la plus emblématique de la série. À propos du constat que nous avons formulé juste au-dessus, quelque chose est censé te heurter sur ce tableau macabre de Gus Fring. Oui c'est bien ce que tu crois : Gus est littéralement devenu l'ours en peluche.

À ce moment, une question est légitime à se poser. Pourquoi est-il devenu l'ours en peluche s'il n'a jamais eu de contact avec l'œil ? La réponse la plus évidente est la suivante. Il semble que Walter White est l'incarnation vivante de cet œil. Après tout c'est logique, il est l'unique responsable de son arrivée.

Concrètement, qu'est ce que cela veut dire ? Et bien cela veut dire que tout comme l'œil, Walt est une malédiction. Et cela se vérifie, son potentiel de destruction est hors catégorie.

Gus Fring

3. Leonel et Marco Salamanca

Intéressons-nous maintenant au cas des jumeaux chorégraphié. Dans la saison 3, Leonel et Marco entrent chez Walter White dans l’objectif de le découper en morceaux à l'aide d'une hache (car Walt est responsable de la mort de Tuco). Comme ce sont de sages garçons, ils décident d'attendre patiemment que Walter finisse sa douche.

Pendant ce temps, ils ont le temps de faire connaissance avec l'œil de l'ours en peluche rose. Au même moment, ils reçoivent un message de la part de Gus : "Pollos". Ce message veut dire que Gus les défends de tuer Walt. Ils quittent alors les lieux sans avoir fait le boulot, et sans savoir qu'ils viennent d'être victime d'une terrible malédiction.

Malédiction ours rose Breaking Bad

Oui, les cousins Salamanca ne font pas défaut à la règle. Au contraire, ils la confirment. Tu te souviens de leur combat contre Hank ? Malgré le talent de tueur de nos deux protagonistes, leur destin est déjà scellé. Quoi qu'ils auraient pu faire, ils n'auraient jamais pu gagner, car ils sont maudits.

Chez Walter, c'est Leonel qui fait la découverte de l'œil. Marco ne le remarque même pas. Marco se fait violemment faucher par Hank mais ne meurt pas sur le coup. En revanche, Leonel se prend une balle en plein dans l'œil. À la suite de cela, Leonel est aussi devenu l'ours en peluche rose !

4. Skyler White

Durant la saison 2, Skyler White décide de pénétrer l'appartement de Walt par effraction afin d'obtenir des informations. Si tu connais bien Breaking Bad, tu sais très bien que ce n'est vraiment pas un acte qui lui ressemble. Après être parvenu à entrer grâce à un grand numéro de spectacle, Skyler décide de faire ce qu'elle a à faire.

En fouillant dans un tiroir, sacrilège, elle le découvre l'œil maudit. C'est exactement à partir de ce moment qu'elle met son nez dans le business de Walt. Et ce n'est pas un hasard...

Oeil ours rose en peluche

5. Holly

En partant du constat que la théorie de l'œil maudit soit valide (ce qui est fort probable), l'avenir de la fille des White demeura sombre. Ce qui nous permet d'avancer une telle bombe ? Sa tenue d'ourson rose.

Peut-être que malgré les efforts d'Heisenberg, sa famille ne touchera jamais l'argent. Ou peut-être est-ce tout autre chose. Breaking Bad fait le choix de nous laisser imaginer la suite. Et il est possible qu'elle ne soit pas glorieuse...

Holly en tenue d'ourson rose

Conclusion sur l’ours en peluche rose Breaking Bad

Lors de la rédaction de cet article, nous nous sommes fixé un objectif. Celui de te donner envie de revoir la série. Nombre de fans de Breaking Bad sont attristés d'être arrivés au bout de ce chef-d'œuvre. Car ils auraient aimé pouvoir aller bien plus loin avec cet univers.

Parmi eux, beaucoup ont parlé de se lobotomiser le cerveau pour tout oublier et pouvoir redécouvrir le show comme si c'était la première fois ! Voilà notre réponse à cela : inutile d'en arriver à de telle extrémité. Inutile car en réalité, Breaking Bad est tellement riche qu'il n'a pas pu t'offrir tout ce qu'il a à t'offrir en un seul visionnage. Ni en deux ou trois.

Avec tout ce que tu as appris aujourd'hui grâce à cet article sur l'ours en peluche rose Breaking Bad, tu as déjà de quoi avoir un grand sentiment de renouveau. Alors si les séries TV font partie de tes loisirs, fonce regarder de nouveau Breaking Bad.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page