femme avec paddle gonflable

Quels sont les divers types de paddles gonflables ?

Pour passer des moments intenses, que ce soit à la mer ou sur eau douce, vous pouvez faire diverses activités divertissantes sur un paddle. Sur le marché, il existe différents types de Paddle livrés avec les accessoires pour garantir le plaisir de son utilisateur. Auparavant, le Paddle était disponible en un seul modèle. Mais aujourd’hui, vous avez un large choix de Paddles sur le marché.

Grâce au Sup "Stand Up Paddle", vous pouvez surfer, pêcher ou même faire du Yoga. La raison pour laquelle il est nécessaire de distinguer les différents types de Paddle gonflable avant d’en acheter un.

Quels sont donc les types de paddles gonflables de nos jours ? À travers ce guide, découvrez comment faire la distinction entre un paddle rigide et les autres modèles de paddle gonflable.

Les distinctions entre un paddle rigide et gonflable

Rien que le fait d’entendre les noms de ces deux types de paddle permet déjà de constater les différences qu’il y a entre eux. Cela dit, d’autres détails sont à connaître sur eux deux :

Paddle rigide

Les planches des paddles rigides sont généralement faits de différentes matières telles que le plastique, bois, bambou…

Il est important de savoir que les paddles rigides disponibles sur le marché et le modèle le plus utilisé sont ceux qui sont en plastique. De ce fait, ces paddles rigides sont pratiques en matière de taille et de prix.

Ce type de paddle offre à son utilisateur, qu’il soit expérimenté ou non, la facilité de le manœuvrer. En plus d’être pratique et simple à utiliser, le paddle rigide est également facile à ranger, offre une meilleure stabilité et une bonne vitesse de pagaie une fois sur l’eau.

Paddle gonflable

Divers modèles de paddles gonflables peuvent embarquer plusieurs personnes. Sachez que ce type de paddle est fourni avec des accessoires tels qu’un sac et une pompe.

Le gonflage du paddle se fait entre 5 et 10 minutes selon le modèle de sa planche. Ainsi, la planche du paddle sera rigide tout en restant légère, mais résistante. Cependant, il faut faire attention au niveau du volume de la pression d’air du paddle.

Les paddles gonflables sont faciles à ranger et peu encombrants grâce au sac fourni lors de son achat. Ce type de paddle est pratique puisqu’il est facile à transporter.

Le paddle gonflable est résistant aux chocs et de ce fait, il est idéal pour les débutants en sport nautique.

couples avec padle gonflable

  La planche d’un paddle gonflable se démarque grâce à sa super coque en pvc.

Les différents modèles de paddles gonflables

Avant de pouvoir profiter du sport nautique, il est important de bien choisir son paddle gonflable. Voici les différents modèles de paddle gonflable qui existent :

  • Paddle gonflable de surf ;
  • Paddle gonflable de balade ;
  • Paddle gonflable spécial race ;
  • Paddle pour all-round ;
  • Paddle de randonnée ;
  • Paddle cross gonflable ;
  • Paddle de yoga.

Le paddle gonflable de race et pour all round

Les planches des paddles gonflables sont toutes longues afin d’augmenter les performances de navigation. De ce fait, ces types de paddles sont pratiques pour surfer sur des eaux calmes telles que les rivières ou les lacs.

Cependant, vous avez le choix sur la largeur de la planche en fonction de son poids.

Le paddle gonflable de surf et de balade

La planche de SUP spéciale balade est longue et large, contrairement à celle du paddle spécial surf. Les paddles gonflables de balades sont spécialement conçus pour les randonnées.

Sachez que les planches de SUP pour ces activités sont toutes les deux stables, faciles à manier et permettent une meilleure prise de vague.

Ces modèles de paddles sont très pratiques sur les lacs, pour une activité en montagne l'été, ou encore en mer…

Le paddle gonflable pour cross et yoga

Les planches de paddle cross gonflables sont dotées d’une largeur et d’un volume conformes.

Sachez que la stabilité de ces planches est plus que rassurante. Tandis que les planches pour SUP de yoga sont optimisées en longueur et en largeur.

L’utilisation de ces modèles pour SUP est idéale sur les eaux calmes.

Le paddle gonflable de randonnée

Les paddles gonflables de randonnée sont spécialement conçus pour les longs trajets de randonnées. Il est important de savoir que ces modèles de paddles sont faits particulièrement pour les eaux calmes.

Cependant, ses planches sont longues et larges afin d’offrir une meilleure stabilité et vitesse lors de la pagaie. De ce fait, ce type de paddle gonflable est pratique pour les débutants.

Maintenant, vous maîtrisez la différence entre un paddle rigide et un paddle gonflable, ce qui va vous aider à faire le bon choix !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page