Le lapin bélier est une variété de lapin domestique qui séduit un grand nombre de personnes par son apparence unique et son caractère attachant. Les plus belles spécificités de ces adorables boules de poils sont leurs longues oreilles tombantes et leur allure très douce.
Origines et développement du lapin bélier
Le lapin bélier a vu le jour en Europe au début du 19e siècle. C'est le résultat croisement entre des lapins Angoras et Lop hollandais, deux races aux oreilles tombantes. Il fut tout d'abord reconnu comme race de concours lors de la première exposition à Paris en 1875.
De nos jours, on peut trouver différentes sous-espèces du lapin bélier, présentant chacune ses propres caractéristiques morphologiques et colorations. Certaines variétés sont même issues de croisements entre lapins béliers et lapins extra nains.
Les traits particuliers du lapin bélier
Les oreilles tombantes
La principale particularité du lapin bélier réside dans ses oreilles tombantes qui peuvent mesurer jusqu'à 28 centimètres pour certaines variétés. Elles retombent naturellement sur les côtés de sa tête, faisant songer à celles des chiens Basset Hound. Cela lui donne un air attendrissant qui conquiert petits et grands.
Le physique
Ce lapin domestique possède un corps compact, musclé et robuste, avec une encolure épaisse et large. Son poids moyen est compris entre 2,5 et 3,5 kilogrammes pour les mâles, et de 2 à 3 kilogrammes chez les femelles. Toutefois, certaines variétés naines peuvent peser à peine plus d'un kilogramme.
La coloration du pelage
Le lapin bélier existe en diverses couleurs. Parmi les plus communes, on retrouve le blanc, l'argenté, le noir, mais aussi le bleu et le fauve. Bien entendu, chaque variété a son propre standard officiel décrivant précisément sa couleur, son agencement et la répartition géographique du pelage. Les yeux de ces petits mammifères sont généralement assortis à la teinte de leur poil.
Le comportement et mode de vie du lapin bélier
Un animal sociable et affectueux
Les lapins béliers sont réputés pour être l'une des races les plus «humaines» parmi leurs congénères, alors ils sont très demandé. Ces animaux aiment la compagnie et apprécient particulièrement celle de leurs maîtres. Ils se montrent généralement amicaux envers les autres animaux et peuvent même cohabiter paisiblement avec d'autres petits mammifères tels que les cochons d'Inde ou même des chats et chiens.
Le mode de vie
Concernant leur alimentation, le régime du lapin bélier est similaire à celui des autres laps domestiques. Ils ont besoin d'une alimentation équilibrée composée principalement de foin pour assurer leur apport en fibres essentielles. Les granulés étant également importants pour leurs vitamines et minéraux.
D'autre part, ces animaux sont très actifs et doivent disposer d'un espace sécurisé pour se dégourdir les pattes quotidiennement. Si vous souhaitez qu'ils vivent à l'intérieur de votre domicile, pensez à mettre en place un enclos adapté où ils pourront jouer et se dépenser sans craindre d’abîmer vos biens ou de ronger vos fils électriques.
La reproduction du lapin bélier
La maturité sexuelle
Les lapins béliers atteignent généralement la maturité sexuelle vers l'âge de 5 mois. Toutefois, il est préférable d'attendre jusqu'à ce qu'ils aient au moins 7 à 8 mois pour organiser une reproduction, afin d'éviter tout risque de complications lors de la gestation ou de la mise bas chez la femelle.
Le déroulement de la reproduction
Comme c'est le cas pour toutes les races de lapins, la reproduction du lapin bélier se caractérise par sa rapidité et simplicité. Les femelles sont réceptives à un accouplement toutes les deux semaines environ, lorsque leur vulve prend une teinte rougeâtre et gonfle légèrement.
Suppose vous décidez de faire reproduire votre lapin bélier. Dans ce cas, il est impératif d'observer attentivement le déroulement de l'accouplement pour vous assurer qu'il se passe sans encombrance. Après la reproduction, la gestation chez les femelles peut varier de 29 à 35 jours, durant lesquels elles devront bénéficier d'un environnement calme et serein.
Tombée dans le web un peu par hasard, Jenny prend goût à publier ici des articles sur des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment dans le domaine des animaux (propriétaire d’un gros toutou) et des loisirs.