Caméra embarquée moto

La caméra embarquée en moto

Certains pays ont imposé l'utilisation des "Dashcam". En France il n'en est rien mais elles peuvent être un atout en cas d'accident. De bonne qualité, des motards l'utilisent pour enregistrer leurs balades quand d'autres filment leurs performances. Polyvalent, cet appareil d'enregistrement sera un parfait allié et pourra être utilisé lors d'activités diverses. Vous aimez immortaliser vos souvenirs en photos et vidéos à un prix raisonnable ? Notre article sur la caméra embarquée pour moto est pour vous.

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?

Une caméra embarquée est un dispositif vidéo et photo permettant de filmer la route. La caméra enregistre le tout dans une carte mémoire ou elle le transmet via Wifi.

C'est un mini-objectif discret, robuste et généralement de bonne résolution. Son écran vous permettra de regarder les photos et vidéos de vos sorties.

Sa qualité et sa robustesse sont très appréciées par les conducteurs de moto qui cherchent un produit pour toutes les occasions.

Comment s’équiper ?

N'importe qui peut installer une caméra embarquée moto. Certains motards la fixent sur leur casque, pour une stabilisation optimale, et d'autres sur leur moto.

Vous pouvez acheter ces appareils en magasin ou bien sur des sites tels qu'Amazon ou la Fnac, la livraison à domicile est même possible.

La majorité des caméras est vendue dans un kit comprenant un support de fixation pour le poser sur le front de votre casque ou bien sur le guidon. Simple et robuste, il suffit d'appuyer sur un bouton de l'objectif afin de le mettre en marche et de commencer l'enregistrement.

La fonction Wifi peut être très pratique pour transmettre rapidement photos et enregistrement de vidéos, quand la fonction GPS vous permet elle d'enregistrer votre parcours.

Pourquoi en équiper sa moto ou son casque ?

La caméra embarquée moto a un intérêt récréatif, elle permet de filmer les paysages mais aussi vos cascades. Elle a l'affection des amoureux du sport extrême !

Son support de fixation, adapté au casque et à la moto, assure une sécurité de mouvements et une bonne stabilisation.

En fonction dashcam, leur utilisation devient sérieuse. La praticité de la caméra permet d'enregistrer les accidents, d'autant plus pratique en moto où une partie est le résultat d'inattentions et de négligences des autres conducteurs. La vidéo est une preuve d'innocence et peut aider à remplir votre constat.

Comment définir son budget ?

Le prix va dépendre des caractéristiques de votre appareil d’enregistrement. Quelle sera l'utilisation de votre caméra ? Enregistrer vos prouesses lors d'une compétition de sport ? Surveiller la route ? Définissez les critères que vous souhaitez privilégier comme une haute résolution d'enregistrement, le Wifi ou une bonne autonomie.

Le boîtier est très résistant, voire étanche ce qui est pratique en cas de pluie. D'autres ont un écran LCD tactile ou une caméra grand angle. Certains sont vendus avec une télécommande pour déclencher l'appareil à distance !

La majorité des modèles possède un objectif HD et certains full HD permettant d'avoir une excellente résolution photo. Vous trouvez même des dashcam moto avec deux caméras full HD (voir ci-dessous).

Des caméras sportives comme les GoPro Hero sont équipés de capteur de mouvements et de GPS. Si GoPro, avec un produit comme le GoPro Hero 10 et son écran LCD de 1,4 pouces, est le leader du marché, d'autres modèles existent comme l'Action Cam de Sony ou la 10C Pro chez Sena. Elles peuvent également être utilisées comme dashcam moto, bien que plus onéreuses.

Prévoyez un budget moyen entre 40 et 100 €. Il est même possible d'acheter des accessoires comme un trépied ou un nouveau support.

Que dit la loi ?

Photographier un lieu est légal, que l'on utilise une caméra ou un appareil photo. L'utilisation d'une dashcam est autorisé à titre personnel mais il faut indiquer que le véhicule est équipé d'un capteur.

La CNIL rappelle qu'en cas de diffusion des images ou des vidéos, vous devez flouter les visages et les plaques d’immatriculation pour respecter le droit à l'image et le respect de la vie privée des usagers.

En cas d'utilisation lors d'un accident, l'assureur et le juge n'ont pas l'obligation de prendre en compte ces preuves.

Assurances et caméra embarquée en moto

De plus en plus d'assurances proposent une offre à leurs usagers pour installer une dashcam, à moindre prix, dans leur voiture pour se protéger lors d'accidents. L'utilisation du capteur permet au conducteur de payer moins cher, en échange il doit fournir les photos ou l'enregistrement de la caméra en cas d'accident.

On recense environ 300 000 utilisateurs de ces caméras mais seules les voitures sont concernées, les assurances ne s'intéressent pas encore aux motos malheureusement. Idem pour les assurances scooter.

Que ce soit pour un usage de loisirs ou pour protéger vos arrières lors d'escapades, une caméra embarquée moto peut pourtant être un bon produit d'investissement. Il est également possible d'acheter une multitude d'accessoires comme une batterie supplémentaire ou un nouveau support pour votre casque de moto.

L'offre est très diverse sur le marché. N'hésitez pas à consulter des avis sur les différents modèles de caméra embarquée pour moto.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page