Dashcam voiture

Quelle dashcam choisir pour sa voiture ?

Les outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui sont de plus en plus performants. Ils nous permettent de gagner en confort, en efficacité, mais aussi en sécurité. La dashcam fait partie de ces outils qui nous améliorent le quotidien et attire toujours plus d’automobilistes. Alors en quoi consiste cette pépite technologique ? À quoi sert-elle et comment la choisir ? Trouvez ici la réponse à toutes vos interrogations !

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Le terme Dashcam vient du nom anglais "dashboard camera", qui signifie littéralement "caméra de tableau de bord".

Comme son nom l’indique, une dashcam est une petite caméra embarquée dans la voiture (elle existe aussi pour moto) qui enregistre et filme tout ce qui se passe à l'extérieur. Ces caméras sont généralement installées sur le tableau de bord de la voiture, et capturent des images de ce qui se passe devant le véhicule. Elle est aussi appelée "caméra de bord", "caméra embarquée" ou encore "enregistreur mobile" selon les marques et distributeurs qui la commercialisent.

Des milliers d’automobilistes possèdent aujourd’hui ce dispositif qui se présente comme un petit boîtier. Vous le placez aussi bien sur votre tableur de bord que sur le pare-brise de votre voiture, selon les modèles et vos préférences.

Est-il légal de posséder une dashcam ?

Là où certains pays comme la Russie donne l’obligation aux automobilistes de posséder une caméra de bord dans leur véhicule, certains pays interdisent strictement de filmer la voie publique – c’est notamment le cas dans des pays d’Europe tels que le Portugal, la Grèce ou le Luxembourg.

Concernant la France, sachez qu’il est parfaitement légal d’avoir une dashcam dans sa voiture et de l’utiliser à tout moment. Les images et vidéos enregistrées ne peuvent cependant pas être diffusées légalement, sur Internet notamment, car elles ne sont pas considérées comme libres de droit. Dans le cas d’une diffusion, vous aurez alors besoin du consentement de toutes les personnes identifiables au nom de la protection de leur vie privée.

Le seul élément que vous devriez prendre en compte dans l’installation de votre caméra de bord, c’est la visibilité. Le dispositif ne doit en aucun cas gêner votre conduite ou être encombrant. Les modèles ne sont généralement pas imposants et respectent donc cette réglementation du Code de la route. Vous avez simplement à lui trouver un bon endroit qui vous laisse une entière visibilité sur l’extérieur.

Puisque la possession d’une dashcam est totalement légale, les vidéos enregistrées sont aussi recevables devant un tribunal ou dans une gestion de sinistre avec votre assurance.

Comment fonctionne une dashcam ?

Embarquée dans votre véhicule, vous pouvez placer votre dashcam sur le pare-brise ou sur le tableau de bord, toujours à l’intérieur de l’habitacle. Cette caméra de bord s’alimente grâce à un cordon que vous insérez dans l’allume-cigare.

Enregistrements du parcours et de l’environnement

La caméra embarquée filmera tout ce qu’il se passe autour de votre véhicule, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle selon les modèles et vos besoins. Vous pouvez ainsi filmer aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Dès le démarrage de votre voiture, la caméra commence automatiquement l’enregistrement des vidéos. Tous les faits et événements sont ensuite filmés tout au long de votre parcours, et enregistrés grâce à une carte mémoire intégrée.

L’enregistrement se fait en continu, avec une durée de séquence réglable selon les modèles de caméras – généralement toutes les 10 minutes. Lorsque la première séquence est terminée et qu’il n’y a rien à signaler, la séquence suivante sera enregistrée et la sauvegarde de la première sera supprimée. Le nombre de séquences enregistrées sur l’appareil dépend de la capacité de sa carte mémoire, les enregistrements sont donc supprimés selon le manque d’espace.

Lorsqu’il se passe des événements inhabituels tels qu’une collision, un freinage brusque ou un contact avec quelque chose d’extérieur, l’enregistrement sera sauvegardé jusqu’à ce que vous le supprimiez manuellement. Après cet événement, l’enregistrement reprendra son cours normalement, avec suppression automatique de la plus ancienne séquence selon la capacité de mémoire.

Par ailleurs, vous pouvez décider de sauvegarder toutes les séquences et de les supprimer uniquement manuellement. Lancez alors l’enregistrement, et arrêtez-le quand vous le souhaitez.

Des modèles avec connectivité sans fil

Dans le cas où vous choisissez une caméra avec une connectivité sans fil, votre téléphone mobile remplacera la carte mémoire du dispositif. Vous devrez alors installer une application sur votre smartphone, vous permettant de visualiser tous les enregistrements depuis votre mobile.

Visionnage des enregistrements

Selon les modèles et vos préférences, vous pouvez visionner les enregistrements vidéo de différentes manières. Avec l’utilisation du port HDMI, visionnez vos enregistrements directement sur votre écran TV en reliant la caméra de bord à la télévision. Cette option de visionnage ne vous permettra pas de stocker ou récupérer vos fichiers.

Pour le transfert des données de votre dashcam vers un autre appareil, utilisez le port USB. Reliez directement votre caméra à votre ordinateur pour transférer les fichiers numériques, puis visionnez les vidéos si vous le souhaitez avec un logiciel qui le permet. À noter que vous pouvez tout aussi bien les visionner sans nécessairement transférer les fichiers.

Dans le cas d’une carte SD, vous pouvez aussi relier directement la caméra à l’ordinateur. Cependant, la connexion d’un ordinateur avec une micro SD nécessitera un adaptateur SD. Une fois connectés, vous pourrez visionner et transférer vos vidéos.

Pourquoi avoir une dashcam dans sa voiture ?

Sauvegarder tous vos trajets

Que diriez-vous si vous pouviez immortaliser tous ces magnifiques paysages que vous croisez sur votre route ? Cette merveilleuse Provence et ses champs de lavande infinis, ou encore les Hautes-Alpes et ses routes de montagne à vous couper le souffle. Grâce à cette caméra de bord, vous pouvez capturer chaque moment de vacances et de découverte. Votre road trip restera gravé, et ce, sans effort de votre part.

La dashcam vous fournit des enregistrements vidéo de haute qualité et ce sera un réel plaisir pour vous et vos proches d’admirer ces souvenirs de voyage.

Mais il y a aussi quelque chose que seule la caméra embarquée vous permet de faire : capturer des événements inattendus. Qui n’a jamais vu quelque chose d’incroyable se produire et, au moment de sortir la caméra, il est déjà trop tard ? Avec la dashcam, vous avez la possibilité d’enregistrer tout, partout, tout le temps.

Avoir une preuve en cas d’accident sur la route

En cas d’accrochages entre deux voitures, il est souvent difficile de prouver les faits. Chaque automobiliste aura sa version des faits, et il n’y a généralement pas de place pour l’objectivité. Il est normal de penser que chacune des parties concernées cherchera à relater les faits en sa faveur. Les constats sont alors difficiles à réaliser, et vous pouvez vous retrouver frustré de ne pas avoir eu gain de cause. Alors comment trancher si vous n’avez aucune preuve ?

Pour répondre à la question qui fâche "Qui est en tort ?", rien de mieux qu’une preuve irréfutable mettant en scène le déroulement des faits : un enregistrement vidéo. Là où certains pays, certaines villes ou certains établissements possèdent déjà des caméras dans leurs structures, ce n’est généralement pas le cas sur les routes. À vous de vous défendre comme vous le pouvez, et votre parole sera contre celle de l’automobiliste avec qui vous avez eu l’accident.

Grâce à votre caméra de bord qui aura enregistré tous les détails de l’accident, vous pourrez éviter de payer la franchise de votre assurance et prouver votre bonne foi.

La dashcam est également indispensable dans le cas d’automobilistes sans permis. Ne présentant aucune couverture d’assurances, ils préféreront prendre la fuite dans le cas d’un accident ou d’accrochage avec votre voiture. Vous n’avez alors aucun moyen de retrouver l’auteur de ce délit. Avec une caméra de bord, vous pourrez signaler le chauffard à votre assurance, et récupérer sa plaque d’immatriculation grâce à la haute définition des vidéos.

De plus, sans même en arriver au point d’envoyer l’enregistrement vidéo à votre assureur, le simple fait de posséder une caméra embarquée suffira à convaincre dans la grande majorité des cas. Les automobilistes auront tendance à montrer leur bonne foi face à ce dispositif, qui ne leur laisse plus grand choix. Vous avez alors à vos côtés un argument de taille pour rédiger un constat amiable en toute sérénité.

Garantir une sécurité permanente

Lorsque votre voiture est en stationnement, vous n’avez aucune idée de ce qu’il peut se passer aux alentours. Malheureusement, il peut arriver que vous retrouviez une partie de votre véhicule rayée ou endommagée, un éclat de pare-brise, un rétroviseur cassé, ou pire : une vitre cassée et des affaires volées.

Lors d’un tel événement en votre absence, vous n’avez aucun moyen de connaître le ou les responsables de ce délit, et encore moins de le prouver. Au-delà de sa fonction vidéo, sachez que la plupart des modèles de dashcam présente des fonctionnalités de surveillance supplémentaire pour veiller sur votre véhicule en votre absence.

Le mode parking de certains modèles vous permet d’enregistrer automatiquement les alentours dès qu’un mouvement anormal est détecté : une tentative d’ouverture de vos portières par exemple, ou quelqu’un qui tenterait de rayer une partie de votre véhicule. De nombreux modèles possèdent ce détecteur de choc afin de vous garantir une tranquillité d’esprit lorsque vous laissez votre véhicule dans la rue.

Si une autre voiture heurte la vôtre, la caméra peut aussi identifier la plaque d’immatriculation du coupable. La moindre secousse du véhicule allume automatiquement votre dashcam, et une courte séquence est enregistrée afin d’intercepter l’auteur des faits.

Bien plus qu’une caméra de surveillance, la dashcam vous encourage à éviter tout irrespect du code de la route et vous rend plus conscient de votre conduite. Le fait de filmer l’extérieur vous apporte une protection contre la mauvaise foi des chauffards, mais vous rend également plus conscient de votre propre conduite. Il est préférable d’être innocenté plutôt que d’être incriminé !

Choix dashcam 2021

Top 5 des dashcams en 2021

La question que vous vous posez sûrement maintenant est la suivante : quelle dashcam choisir en 2021 ? Alors pour vous, voici un petit tour d’horizon des meilleures dashcam et de toutes leurs fonctionnalités.

Quels types de dashcam existent-ils sur le marché ?

Avant tout achat, prenez le temps de définir vos besoins et les fonctionnalités que vous aimeriez avoir. Vous avez le choix parmi une large gamme de caméras de bord, d’où l’intérêt de prendre le temps de comparer avant d’acheter.

Parmi les nombreux modèles disponibles, vous avez le choix entre une dashcam à objectif unique ou à double objectif. La première vous permet de filmer l’avant de l’habitacle, tandis que la deuxième offre la possibilité de filmer aussi bien l’avant que l’arrière – grâce à ses deux caméras. Le modèle à objectif unique laisse la possibilité de trouver des appareils accessibles et bon marché. Si vous voulez vous garantir une sécurité optimale de tous les côtés, optez plutôt pour le double objectif.

Il existe aussi des dashcams à vision panoramique, vous permettant de filmer la totalité des alentours de votre véhicule. Cette caméra 360° couvre tous les angles, ce qui vous garantit une meilleure analyse des situations. Le seul inconvénient sera son prix, évidemment plus élevé que les autres modèles.

Les 5 meilleures dashcams du moment

1 - Caméra embarquée Chortau 1080p WiFi

Sans doute l’un des meilleurs de l’année, ce modèle est très apprécié de ses utilisateurs. De la marque Chortau, il offre une résolution full HD 1080p ainsi qu’un angle de prise de vue de 170°. Les images haute définition permettent d’avoir un rendu optimal, aussi bien de jour que de nuit.

Livré avec un module WiFi, vous pouvez contrôler et régler la caméra directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Il vous suffit simplement de télécharger l’application, et le tour est joué.

C’est également un modèle très résistant aux écarts de températures : de -20° jusqu’à 70° ! Peu importe votre emplacement ou votre destination, vous pouvez alors laisser votre dashcam en surveillance stationnement et garder l’esprit serein.

2 - Dashcam Toguard Ce20G

Cette caméra embarquée de la marque Toguard, l’un des meilleurs fabricants de dashcam, compte parmi les caméras de bord les plus performantes et accessibles du marché. Son rendu est impeccable, avec une qualité HD de 1080p et un angle de 170°. Elle regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour une dashcam, telles que le Wifi, le détecteur de mouvement, le GPS ou encore l’enregistrement en boucle.

Ce modèle offre donc un excellent rapport qualité-prix, et permet d’obtenir une dashcam efficace et fonctionnelle sans se ruiner.

3 - Dashcam Vantop H610 2.5K Dual

Ce modèle de dashcam est un autre excellent choix qui présente toutes les fonctionnalités classiques, mais pas uniquement. Il offre également deux caméras : une à l’avant en qualité 2,5K et d’un angle de 170°, et une à l’arrière en 1080p et un angle de 160°. C’est presque la totalité de l’espace environnant, afin de vous garantir une sécurité optimale.

La particularité de ce modèle est qu’il est fourni avec un module écran tactile de 10 pouces qui se met en lieu et place de votre rétroviseur et sur lequel vous pouvez afficher la vue de chacune des caméras – une seule ou les deux simultanément.

4 - Caméra de voiture Aigoss 1080P

Ce modèle simple et efficace n’a qu’une seule caméra, mais présente une grande qualité de vidéo aussi bien de jour que de nuit. Elle répond à tout ce que l’on attendrait d’une dashcam, avec une aisance de navigation entre les fonctionnalités et une simplicité d’utilisation.

Cette dashcam est la solution idéale pour un bon rapport qualité-prix et des fonctionnalités basiques de grande qualité : résolution full HD 1080p et angle de 170° tout comme ses concurrentes.

5 - Caméra Modohe WiFi 1080p

Facile d’utilisation, détection automatique d’accident, résolution full HD 1080p, G-Sensor : cette dashcam est puissante et très facile d’utilisation. Elle présente une bonne autonomie avec une batterie de 200 mAh, et vous offre des couleurs fidèles aux paysages grâce à une technologie HDR et une vision nocturne efficace.

Avec ce modèle de dashcam, une application mobile est aussi disponible pour contrôler l’enregistrement depuis votre smartphone. Son petit plus ? Sa mémoire extensible grâce à une micro SD, pouvant ainsi atteindre une capacité de 32 Go.

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre caméra embarquée pour votre voiture et même quelques suggestions des meilleurs modèles sur le marché.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page