Chaussures de randonnée

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures de randonnée pour votre prochaine escapade ? Face aux larges modèles disponibles et aux diverses spécificités techniques, vous vous demandez quel serait le meilleur choix ? Sachez avant tout que pour profiter au maximum de l’expérience, il est primordial de bien choisir la chaussure qui vous est adaptée. C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous aider à identifier les critères à prendre en compte en vue de faire le bon choix.

L’importance d’une bonne paire de chaussures de randonnée

Pour effectuer une randonnée ou un trekking, il est important de choisir la bonne paire de chaussures pour éviter que la balade ne se transforme en cauchemar. C’est notamment le cas lorsque les chaussures de randonnée sont mal ajustées, non adaptées au terrain ou à la morphologie du propriétaire.

Mis à part les risques fréquents de chute, un mauvais choix de chaussure risque également de provoquer une ampoule au pied, ou même provoquer une entorse de cheville ou la fracture d’un orteil dans des cas plus graves.

Mais la définition d’une bonne paire de chaussures dépend de plusieurs facteurs liés à la randonnée à effectuer. Avant de commencer à analyser les critères de choix, sachez avant tout qu’une chaussure rigide vous apportera de la stabilité tandis qu’une souple favorisera le déroulé du pied et procurera une certaine liberté de mouvement.

Les critères pour choisir des chaussures de randonnée

Bien choisir ses chaussures de randonnée

Il faut savoir qu’il n’existe pas de modèle universel de chaussures de randonnée à obligatoirement choisir. Le meilleur choix doit cependant être adapté à l’utilisation, aux types de sentiers, aux conditions pouvant être rencontrées ainsi qu’au profil et à la pointure du randonneur.

Le type de terrain : plaines, montagnes ou chemins enneigés ?

Le terrain est le premier critère à prendre en compte pour choisir le type de chaussures adapté. En effet, la chaussure idéale pour une sortie en plaine n’est pas forcément la même que celle pour une grande randonnée en montagne. Pour la première situation, privilégiez les chaussures de randonnée en nature souples qui sont plus confortables et agréables à porter. Les semelles de celles-ci sont dotées d’une bi-densité, la première semelle proche du pied apporte du moelleux pour davantage de confort.

Pour des randonnées en montagne, il est préférable d’opter pour les modèles conçus à cet effet. Plus légers, ceux-ci évitent que vos pas ne soient pas trop lourds lors d’une phase de montée. De même, leurs semelles et leurs crampons permettent une bonne accroche pour vous protéger des éventuels dérapages sur les sentiers escarpés. Une tige haute sera plus adaptée lorsque le terrain est technique pour assurer une stabilité. Généralement, ces chaussures pour randonnée en montagne sont équipées du concept EVOFIT, une technologie offrant des matières extensibles ainsi qu’un design spécifique sur la zone articulaire du pied.

Enfin, pour une rando en sommets enneigés, l’idéal sera un tout autre modèle. La neige implique en effet que le choix doit se diriger dans des chaussures chaudes et imperméables. Il existe des modèles qui permettent d’isoler les pieds du froid, mais également de l’humidité de la neige. Ces chaussures se disposent déjà d’une membrane qui permet d’assurer l’imperméabilité et la respirabilité.

A lire aussi : Quelles activités faire à la montage l'été ?

La durée de la marche

Mis à part le type de terrain, la durée de la marche doit également être pris en compte pour choisir les meilleures chaussures. Encore une fois, le besoin ne sera pas la même si vous partez pour une demi-journée ou pour quelques jours. Dans ce dernier cas de figure, vous aurez à choisir une chaussure bien résistante et durable pour ne pas vous faire défaut pendant le séjour.

Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter plusieurs paires de chaussures, les chaussures de trekking constituent également un choix idéal. A l’inverse, pour une randonnée qui dure moins d’une demi-journée ou d’une journée complète, des chaussures moins lourdes sont à privilégier.

Le poids du sac à dos

Etant directement lié au degré d’autonome et à la durée de la randonnée, le poids du sac influence aussi le choix des chaussures. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable d’alléger le sac à dos autant que possible en n’emmenant que le strict nécessaire.

Lorsque vous n’en portez pas ou que celui-ci est léger, vous pouvez opter pour chaussures légères et souples. En revanche, le fait de porter un sac lourd nécessitera pour vous de privilégier un tout autre type de chaussure. Les chaussures hautes seront notamment les mieux adaptés pour un bon maintien et davantage de stabilité et de rigidité.

Les conditions météorologiques

Celles-ci constituent un dernier critère à étudier pour choisir ses chaussures de randonnée. En effet, des chaussures imperméables ne seront pas nécessaires lorsque vous effectuez une rando sur un sol plutôt sec. Un modèle traité déperlant fera largement l’affaire.

A l’inverse, pour un sol imbibé d’eau ou lorsque la randonnée s’effectue en période pluvieuse, une chaussure perméable sera cruciale.

Combien coûte des bonnes chaussures de randonnée ?

Pour s’assurer de dénicher de bonnes chaussures de randonnée, il faut compter un prix allant de 60 € à 150 €.

Ceux qui préfèrent opter pour des chaussures de marque spécialisés n’hésiteront pourtant pas à débourser plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page