Activités à faire à la montagne l'été

Quelles activités faire à la montagne l’été ?

Avec la fermeture des remontées mécaniques cet hiver, condamnant la plupart des stations de ski à une saison blanche (ou presque), les Français sont nombreux à avoir repoussé leurs plans de vacances à la montagne. Et si vous profitiez de l'été à venir, justement, pour satisfaire vos envies de montagne ? Car, même si la neige n'est pas là, le beau temps, les lacs de montagne et les magnifiques paysages de verdure offrent une large variété d'activités de plein air susceptibles de satisfaire petits et grands.

Que ce soit pour des vacances en famille, à l'occasion d'un séjour romantique ou encore pour quelques jours de détente entre ami(e)s, les activités à faire à la montagne sont multiples, entre sport, aventure, nature, et sensations fortes. Nous avons sélectionné pour vous 6 activités de montagne, pour un été réussi et différent !

Pourquoi partir à la montage l’été ?

Si la plupart des Français se tournent vers les plages pour les vacances estivales, partir à la montagne propose de nombreux avantages :

  1. Un prix de location moins élevé : si votre budget est serré, une semaine à la montagne vous coutera en moyenne moitié moins qu'un séjour au bord de la mer.
  2. Une tranquillité dépaysante : si le mètre carré libre se fait rare sur les plages de sable fin, ça ne sera pas le cas en montagne. Lors de vos escapades, vous bénéficierez de paysages exceptionnels dans le calme de la nature.
  3. Une fraîcheur appréciable : les derniers étés en France ont été très chauds. Aussi, pour trouver de la fraîcheur, monter en altitude est idéale, notamment la nuit pour bien dormir. Pour cela, privilégiez une location au moins à 1000 mètres.
  4. Une gastronomie riche : les villages de montagne proposent tous des marchés sur lesquels vous trouverez de la bonne charcuterie locale ou encore de l'excellent fromage. Rien de mieux pour l'apéro entre amis. Vous découvrirez également d'autres mets et restaurants très chaleureux.
  5. Une terre propice aux activités : et oui la montagne, outre ses jolis paysages, propose un terrain de jeu naturel pour tout un tas de loisirs. Mais lesquelles ?

Les activités à faire à la montagne l’été

La randonnée, sous toutes ses formes

La meilleure façon de découvrir la nature environnante et tous ses secrets est de s'adonner à l'activité-reine de la montagne : la randonnée pédestre.

Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire, ou expérimenté), les montagnes françaises ont la chance de pouvoir compter de nombreux sentiers de randonnée pédestre, balisés, sûrs et adaptés à toutes les conditions physiques, tous les âges, et toutes les envies.

La marche est une activité de montagne idéale pour se ressourcer tout en explorant des paysages d'une extrême beauté, entre les chalets d'alpages, les petits villages pittoresques, les lacs d'altitude ou encore la faune et la flore locale.

Facile, accessible à tous, elle ne requiert d'aucun matériel particulier, si ce n'est de bonnes chaussures de marche, voire un bâton pour les randonneurs les plus aguerris.

Par ailleurs, si vous n'avez pas envie de passer toute une semaine à marcher, n'hésitez pas à introduire dans votre programme plusieurs variantes de la randonnée pédestre : randonnée VTT, randonnée à cheval, randonnée à dos d'âne, … Ces activités vous permettront de découvrir d'autres coins de montagne et des paysages peut-être plus inaccessibles qu'avec la randonnée pédestre. Et vos enfants seront ravis de partager la route avec un nouveau compagnon.

La baignade et/ou la pêche dans les lacs d’altitude

Qu'on se le dise, les amateurs de bronzette et de détente peuvent également trouver leur bonheur en montagne. Tranquilles et paisibles, parfois bordés d'une petite bande de sable fin, les lacs d'altitude n'ont en effet rien à envier aux plages – par ailleurs souvent bondées en été – de nos littoraux français.

Vous pourrez y profiter d'agréables moments en famille, entre baignade, plongeons et fous rires. Certains d'entre eux sont d'ailleurs extrêmement bien aménagés pour les enfants et/ou les baigneurs en quête de calme et de farniente.

Mais les lacs d'altitude ne sont pas seulement réservés à la baignade. Les pêcheurs, débutants comme confirmés, pourront également s'adonner à leur activité préférée à la montagne. Lacs, rivières, cours d'eau, les zones montagneuses comptent en effet de nombreux spots de pêche particulièrement fournis en poissons d'eau douce, comme la truite, l'omble ou encore le vairon. De quoi vous offrir des moments de plénitude inoubliables, au cœur d'un joli écrin de nature.

Le parapente, pour les amateurs de sport extrême

 

Activités à faire à la montagne l'été - le parapente

Envie de sensations fortes cet été ? Le parapente s'impose sans doute comme l'une des meilleures activités à faire à la montagne.

Lorsque le temps est dégagé et que les conditions atmosphériques le permettent, n'hésitez donc pas à vous offrir un baptême de l'air, en tandem, aux "commandes" d'un parapente de l'extrême.

Bercé par les vents, vous redécouvrirez la montagne, ses cols enneigés et ses sublimes paysages, comme vous ne les avez sans doute jamais vus. Outre les vues à couper le souffle, c'est aussi cette sensation de voler qui vous permet de faire le plein d'adrénaline et d'émotions fortes. En bref, une aventure que vous n'oublierez pas de sitôt.

Le rafting et le canyoning

Parmi les activités de montagne incontournables à faire cet été, le rafting et/ou le canyoning occupent une place de choix. Car si une chose est sûre, c'est que les possibilités de sports extrêmes et d'activités à sensations fortes ne manquent pas à la montagne.

Aussi, si vous avez déjà testé le parapente et/ou que vous préférez vous consacrer aux sports nautiques pendant votre séjour, rendez-vous dans l'un des nombreux cours d'eau, canyons et rivières situés à proximité de votre lieu de résidence.

Au programme : canyoning, qui consiste à descendre un canyon escarpé avec les moyens du bord (nage, descente en rappel, spéléologie, …), mais aussi rafting, dont l'objectif est de descendre la rivière à bord d'une embarcation pneumatique, munis de pagaies et de gilets de sauvetage, en évitant les rochers et autres obstacles qui se dressent sur votre chemin.

La difficulté est plus ou moins élevée selon le niveau et l'âge des participants. Entre sport et amusement, ces activités de montagne augurent de merveilleux souvenirs en famille ou entre ami(e)s.

Notez que sur un lac, il est également possible de faire du paddle gonflable ou rigide.

La via ferrata

Encore une activité de montagne idéale pour les amateurs de sensations fortes : la via ferrata ou randonnée aérienne.

Ponts de singe, passerelles, échelles de corde, rampes métalliques, …, elle consiste à progresser sur un parcours en altitude, sur des falaises, en s'aidant des prises et autres éléments fixé(e)s aux parois rocheuses.

Vous avancez, équipé d'un casque, d'un harnais et de mousquetons, en toute sécurité, tout en profitant des superbes panoramas sur la vallée en contrebas. Les niveaux d'adrénaline atteignent alors leur maximum, pour des émotions mémorables.

Une seule condition : ne pas être sujet(te) au vertige.

La luge d’été

Oui, vous avez bien lu. Reine des sports de glisse en hiver, la luge peut aussi parfaitement se pratiquer à la montagne l'été. Pour cela, on utilise des rails, ou des tubes en inox ou en dur, similaire à ceux d'une piste de bobsleigh.

Amusante, simple, sûre et accessible à tous, la luge d'été est d'ailleurs en passe de s'imposer comme une activité incontournable de la saison estivale.

Et les petits, comme les grands, apprécieront pleinement de dévaler les pistes à toute vitesse et en toute sécurité.

Alors, prêt(e) pour un séjour inoubliable à s'essayer aux différentes activités à faire à la montagne l'été ? Et pour que vos vacances soient parfaites, n'oubliez pas d'emmener dans votre valise quelques jeux de société pour animer vos soirées.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page