logiciel de comptabilité pour micro-entreprise

Les logiciels de comptabilité pour micro-entreprise

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise présente de multiples avantages. En effet, même si les règles en matière de gestion comptable pour une micro-entreprise sont plus souples que celles des sociétés, il n’en demeure pas moins qu’il y a de nombreuses tâches à exécuter.

Par exemple, il faut élaborer des devis, émettre des factures, gérer des stocks, payer les impôts, etc. Heureusement, il existe plusieurs outils pratiques pour rendre la gestion encore plus simple. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns. Faisons un zoom sur les logiciels de comptabilité pour micro-entrepreneur.

Avantages du logiciel de comptabilité pour micro-entreprise

Utiliser un logiciel de comptabilité donne la possibilité de centraliser toutes les données de l’entreprise en un seul endroit, c’est-à-dire sur un seul logiciel. Cette approche permet de mieux suivre les entrées et sorties réalisées.

Par ailleurs, c’est un moyen pratique d’avoir toutes les données comptables quand on se déplace. Avec son logiciel de comptabilité pour micro-entreprise, le chef d’entreprise n’a plus besoin de se déplacer avec des feuilles de calcul et une pile de dossiers. De ce fait, il bénéficie de plus de confort.

En outre, les données centralisées sur le logiciel sont parfaitement sécurisées. Elles ne se perdent pas et ne sont pas volées ou détruites lorsqu’un incendie se déclare et consume les outils informatiques de l’entreprise. Mais pour bénéficier de ces avantages, il est indispensable de choisir le bon logiciel de comptabilité pour micro-entrepreneur. Alors que vous soyez graphiste, référenceur, dropshippeur ou autre, voici notre sélection d'outils.

5 logiciels de comptabilité pour micro-entreprise

Freebe, le logiciel de comptabilité pour freelance

Destiné aux personnes en freelance, Freebe est un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise qui s’avère pratique. En effet, il propose les fonctionnalités dont les professionnels ont exactement besoin :

  • Un registre des dépenses et des recettes : le registre est généré automatiquement ;
  • Un module de facturation disponible pour gagner du temps lors de la rédaction des factures ;
  • Un mode de synchronisation automatique avec l’URSSAF pour faciliter les déclarations.

Par ailleurs, le logiciel de comptabilité pour micro-entrepreneur propose une synchronisation bancaire ainsi que des tableaux de bord pour faciliter le suivi.

Indy, l’outil pour les professions libérales

Pour les personnes qui exercent une activité libérale et qui recherchent un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur, Indy est parfait. En plus d’être facile à utiliser, il est riche en fonctionnalités. Entre autres, l’utilisateur bénéficie d’un système de synchronisation bancaire et dispose de tableaux de bord qui l’aident à mieux contrôler les flux au sein de l’entreprise.

Cela dit, même s’il est pratique, Indy (anciennement appelé Georges) présente un petit inconvénient : son prix. Celui-ci est relativement élevé. Néanmoins, compte tenu du temps qu’il permet à l’entrepreneur d’économiser, il est un bon logiciel de comptabilité.

Quickbooks, un outil encore plus pratique

Quickbooks est un logiciel de comptabilité pour micro-entrepreneur très utilisé, puisqu’il a jusqu’à 4 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais sa notoriété ne constitue pas son unique argument, il compte également sur ses nombreuses fonctionnalités.

Par exemple, il donne la possibilité de prendre des photos de factures avec son smartphone pour ensuite faire une synchronisation avec les comptes bancaires. Aussi, le logiciel dispose d’une fonctionnalité de notification. Il avertit automatiquement l’utilisateur lorsqu’un client a oublié de payer une facture.

Needme, le logiciel pour tous

Alors que la majorité des logiciels de comptabilité pour micro-entreprise se concentre sur une catégorie de personnes, Needme va au-delà. En effet, c’est un outil qui s’adresse à tout le monde.

De plus, il dispose d’une interface pratique et facile à utiliser. Enfin, Needme reste accessible à tous les entrepreneurs en raison de son tarif moins cher comparé à ce que proposent les autres outils.

Sinao, une interface simple et ludique

Avec son interface web et mobile facile à prendre en main, Sinao est un outil de comptabilité pour micro-entrepreneur qui aide à gagner un temps considérable. Il dispose d’un outil de facturation qui rend la tâche facile à l’entrepreneur.

De plus, la synchronisation bancaire se fait automatiquement. Pour autant de points, Sinao est un logiciel de comptabilité recommandé aux micro-entrepreneurs.

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité à utiliser ?

Existe-t-il vraiment un logiciel de comptabilité qui est meilleur par rapport aux autres ? Pas vraiment ! La vérité, c’est qu’il y a plutôt un logiciel qui correspond aux besoins de chaque micro-entrepreneur. Par conséquent, plutôt que de rechercher le meilleur outil, il est préférable de se mettre à la quête du logiciel qui satisfait les besoins de son entreprise.

Vous recherchez un logiciel pour rendre plus simple la gestion de la comptabilité de votre business ? Notre conseil : laissez-vous guider par vos objectifs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page