applications to-do list

Les meilleures applications de To-Do List

Études, rendez-vous divers et variés, courses, loisirs, vie familiale, etc, contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, les to-do lists ne sont pas seulement réservées à la vie professionnelle. Car, à la maison, comme au bureau, il est important de planifier et organiser ses journées pour être sûr(s) que rien ne nous échappe. Et si les fameux post-it – à l'ancienne – ont parfois du bon, sachez qu'il existe aussi de nombreuses applications de to-do list, résolument plus modernes et plus pratiques, pour vous aider dans votre organisation. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, parmi les plus téléchargées.

8 applications de To-Do List

Microsoft To-Do

L'ancienne application Wunderlist, récemment rachetée par Microsoft, devient désormais Microsoft To-Do. Entièrement intégrée à la suite Office 365 – ce qui vous permet, au besoin, de synchroniser Microsoft To-Do avec votre calendrier Outlook –, l'application s'avère pratique et d'une grande simplicité d'utilisation pour vous aider à planifier vos tâches quotidiennes.

Ses fonctionnalités sont multiples. Outre les rappels automatiques et le partage des missions à réaliser avec d'autres utilisateurs, l'outil vous permet de gérer plusieurs to-do lists à la fois, mais aussi de classer les différentes tâches par ordre d'importance, grâce à un algorithme spécialement conçu pour les passer en revue et les organiser.

Vous disposez également d'une fonction "étoile" pour marquer directement certaines tâches comme prioritaires, ainsi que d'une fonction "tri par date d'échéance" ou "tri par date de création".

Si vous êtes déjà un utilisateur confirmé de la gamme Microsoft, l'application To-Do constitue un parfait complément aux outils que vous utilisez.

Télécharger sur Android, iOS ou Windows.

Todoist

Todoist fait partie des applications de listes de tâches les plus populaires du moment. La version de base, entièrement gratuite, présente l'avantage d'être aussi particulièrement complète en terme d'efficacité et de fonctionnalités.

Vous aurez en effet la possibilité de créer des tâches avec une date d'échéance, de les visualiser sur une journée ou plusieurs semaines, de leur assigner un ordre d'importance ou de priorité, ou encore de mettre en place des sous-listes.

L'application est également capable de gérer des tâches partagées entre plusieurs collègues. Vous avez aussi l'option, si besoin, de repousser l'exécution d'une tâche à une date ultérieure, par un glissement du doigt vers la gauche de votre écran.

Télécharger sur Android, iOS ou Windows.

Any.do

Avec une esthétique particulièrement soignée et une interface très intuitive, Any.Do compte parmi les applications de to-do list favorites des utilisateurs. Elle est d'ailleurs disponible sur Android et iPhone, via votre compte Facebook ou la création de votre propre compte sur l'application.

Par défaut, les différentes tâches listées sont classées par ordre chronologique (aujourd'hui, demain, à venir, un jour). Il vous suffit de faire glisser votre doigt ou secouer le téléphone pour effectuer la majorité des actions de base (barrer une tâche réalisée, déplacer une tâche dans le calendrier, effacer un élément de la to-do list, ajouter une tâche, …). L'ensemble est donc particulièrement facile d'utilisation.

Any.Do existe également en version premium – via la souscription à un abonnement payant –, qui vous permet d'accéder à d'autres fonctionnalités plus avancées, comme la création de tâches récurrentes, la mise en place de thèmes personnalisés, les étiquettes de couleur pour catégoriser les tâches, … .

Télécharger sur Android, iOS ou Windows.

TickTick

Simple, mais ultra-complète, TickTick s'impose comme une concurrente de choix pour Any.Do. Depuis plus de 6 ans, l'application de to-do list ne cesse, en effet, de progresser et de gagner du terrain parmi les utilisateurs, en raison, notamment, de ses performances exponentielles et de son graphisme épuré qui permet de s'y retrouver plus facilement.

Entièrement gratuite, TickTick vous permet de créer des to-do lists, configurer des tâches récurrentes, partager les tâches avec d'autres utilisateurs, organiser vos tâches par ordre de priorité (sur 4 niveaux), ajouter des étiquettes, ou encore fixer des deadlines pour les différentes tâches à réaliser.

L'application existe également en version web, pour un accès facile et rapide depuis un ordinateur (de bureau ou portable). Là encore, TickTick dispose d'une version premium pour obtenir d'autres fonctionnalités (estimation de durée, personnalisation des options, ...)

Télécharger sur Android, iOS ou Windows.

Google Tasks

Enfin, pour finir cette sélection des meilleures applications de To-Do List, Google Tasks.

Parmi les différents services proposés par la suite Google pour organiser ses projets et planifier ses journées (Google Home, Google Keep, Google Calendar, les rappels de Gmail, …), Google Tasks constitue l'application la plus pertinente pour gérer l'ensemble de ses tâches.

Il vous suffit d'entrer une tâche, puis d'y ajouter une description, une date limite, ainsi que d'éventuelles tâches secondaires (si nécessaire). La liste s'organise ensuite de façon chronologique ou selon le système de votre choix, afin que vous ayez la meilleure visibilité possible sur les tâches qu'il vous reste à réaliser.

À la différence de certaines applications de to-do-list, néanmoins, Google Tasks ne propose pas la possibilité d'ajouter des étiquettes de couleur ou de déterminer des niveaux de priorité pour chaque tâche.

A noter que Google Tasks est disponible depuis l'interface de Gmail.

Télécharger sur Android ou iOS

Trello

Sans aucun doute, Trello est parmi les meilleurs gestionnaires de tâches à utiliser, surtout si vous travaillez en équipe. Sur la plateforme, il est possible d’ajouter plusieurs tableaux, avec des notes. Ainsi, la visualisation de l’état d’avancement du projet se fait en un coup d’œil.

L’outil aide à classer chaque projet en ajoutant un deadline, la personne qui s’en charge et bien d’autres détails. Il est aussi possible d’ajouter des check-lists à faire sur chaque carte.

Trello est une application de To-Do List créée pour aider les équipes à gérer leur projet sur un seul et unique endroit. L’outil permet de partager le gestionnaire avec plusieurs contacts de façon à créer plusieurs équipes. C’est pourquoi cet outil est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel.

Pour établir un planning familial, Trello peut également être un bon choix.

Notons que l’interface est personnalisable, à savoir le fond et les vignettes.

Télécharger sur Android, iOS ou utiliser l'application web.

Easynote

Si vous êtes en quête d’une application To-Do List facile à utiliser, Easynote est le meilleur choix. D’ailleurs, l’outil a déjà obtenu l’Award de la meilleure app.

Easynote est conçu avec soin par une équipe de professionnels pour permettre à l’utilisateur de gérer un nombre de projets et de tâches illimitées. C’est pourquoi l’app dépasse de loin les outils concurrents.

Dans le cadre professionnel, il est possible d’ajouter des pièces jointes à la liste des tâches. Il suffit de ne pas dépasser la limite de stockage fixé à 1 Go. L’utilisation peut aussi déterminer une date butoir pour un travail à rendre, laisser des commentaires, paramétrer les notifications, etc.

Rendre plus fluide le travail en équipe et faciliter la collaboration : tel est l’objectif de l’application.

Il est à noter que le gestionnaire de tâches est gratuit.

Télécharger sur Windows.

Pomotodo

Pomotodo aide à lister, planifier et accomplir les tâches. C’est un outil très puissant et complet.

L’application est très simple à utiliser et son design est très intuitif. Il aide à planifier les tâches, collecter des idées, consulter l’historique, etc. Le logiciel offre un tableau de bord intégrant plusieurs statistiques pour avoir un aperçu rapide et évaluer l’avancement du projet.

Toutes les tâches mentionnées sur la plateforme sont stockées en toute sécurité dans le Cloud. À noter qu’il est possible de chronométrer les tâches.

Le logiciel est gratuit. Mais pour avoir plus de fonctionnalités, n’hésitez pas à passer au forfait Pro.

Télécharger sur Android, iOS ou Windows.

Applications de To-Do List : les bonnes pratiques

Maintenant que vous avez les bons outils, il existe quelques conseils précieux à prendre en compte. Chaque jour, prenez le temps de définir vos objectifs et classez-les par ordre d’importance.

Pour réaliser toutes vos tâches, il est fortement conseillé de commencer par la plus difficile ou qui ne nécessite le plus de concentration. Ainsi, votre productivité ne peut qu’exploser. Une fois une tâche accomplie, n’oubliez pas de la valider sur l’outil. N’oubliez pas de prévoir une récompense dès qu’un objectif est atteint.

Pour finir, rappelons que les applications To-Do List augmentent la productivité et libèrent l’esprit pour un meilleur rapport à soi-même au quotidien. Avant de choisir une application, prenez le temps de découvrir et de vous familiariser avec tous les outils cités plus haut. Une fois le choix fait, il ne vous reste qu’à passer à l’action.

N'hésitez pas à nous partager vos applications de To-Do List préférées en commentaire si elles ne sont pas listées ici.

Découvrez également d'autres logiciels, applications et outils pratiques dans notre catégorie high-tech & web.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page