une journée team building

Comment organiser une journée team building parfaite ?

Un team building est un concept originaire des Etats-Unis, signifiant « cohésion d’équipe ». Cela consiste à organiser plus activités pendant lesquelles les collaborateurs d’une entreprise vont pouvoir travailler ensemble. L’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe dans la société. Le but d’un team building est de permettre une meilleure gestion des soucis dans une entreprise. De plus, une journée team building est également un moyen de favoriser une augmentation de la production de chaque employé. Ainsi, afin de réaliser une journée team building parfaite, il est avant tout nécessaire de bien la préparer.

Déterminer les objectifs

La première chose à faire au moment d’organiser cette journée de cohésion d’équipe est de déterminer les objectifs. En effet, cela vous permettra d'avoir une vision claire et définie de ce que vous attendez. Identifiez ainsi les points clés que vous cherchez à faire lors de cette journée. La meilleure façon d’y arriver est de se poser des questions.

Par exemple, demandez-vous qui seront concernés par cette journée tem building. S’agit-il de tous les personnels ou des employés d’une seule branche uniquement ? Aussi, il faut déterminer à l’avance le moment où vous comptez faire cette journée team building. Cela vous donne l’opportunité de réserver à l’avance l’endroit qui vous semble le plus adapté.

Planifier les activités

Il existe une multitude d’activités que vous pouvez faire lors d’une journée team building. De plus, vous pouvez avoir beaucoup de mal à choisir les activités que vous souhaitez effectuer. Il faut tenir compte de vos objectifs pour préparer les meilleures activités adaptées à tout le monde et à la situation de votre entreprise. En effet, certaines activités vous aideront mieux à atteindre vos objectifs que d’autres.

Par exemple, si vous souhaitez dynamiser vos collaborateurs, il est plutôt conseillé de faire des activités ludiques. Vous pouvez aussi réaliser des activités physiques. Ces activités sont efficaces pour motiver vos collègues.

Par conséquent, les activités que vous choisissez ont des effets positifs sur la qualité de travail de tous vos employés. De plus, la créativité de chacun peut être dévoilée, ce qui représente dans certains cas, un énorme atout pour la société. Cela permet également de créer une atmosphère positive dans l’entreprise. Vos collaborateurs seront moins stressés et se connaîtront mieux, ce qui ne peut que favoriser une meilleure entente dans vos locaux.

organisation d'un team building

Ne pas oublier la logistique

Ce n’est certainement pas la première chose à laquelle vous pensez, mais la logistique est également garante d’une journée team building parfaite. En effet, avant de vous lancer, il faudrait avant tout rassembler le budget nécessaire.

Pour ne pas vous perdre, prenez référence sur les anciennes journées de team building effectuées par la société. S’il s’agit de votre première fois, il faudrait effectuer une analyse plus approfondie des dépenses que vous pourriez faire.

Ainsi, avant de vous engager, assurez-vous que tout est en place. Cela concerne aussi bien le transport que le lieu où vous souhaitez réaliser votre journée team building. Par ailleurs, si vous avez décidé d’engager un conférencier lors de votre journée, il est préférable de vous assurer que ce dernier est libre pour votre évènement, et qu’il pourra être présent sur les lieux.

Déterminer les participants

Un team building ne concerne pas forcément toute l’entreprise en général. En effet, il peut ne concerner que certains départements, ou juste une partie des employés. Afin de déterminer qui doivent être présents lors de cet évènement, il faut vous référer à vos objectifs. Ainsi, vous pourriez savoir si cette journée team building est obligatoire ou non.

Ensuite, il faudra également évaluer vos possibilités financières. De cette manière, vous saurez le nombre de personnes maximum qui pourront participer à cette journée.

Enfin, la durée de votre team building peut également influer sur le nombre de participants à l’évènement. Ainsi, vous pouvez faire un team building pendant quelques heures dans une journée, ou prendre plusieurs journées pour renforcer les relations dans l’entreprise.

Communiquer l’évènement

Vous pouvez réaliser un team building surprise. Toutefois, il est préférable de prévenir à l’avance vos employés et collaborateurs pour qu’ils aient le temps de se préparer.

Par conséquent, informez-leur du lieu où cette journée team building se déroulera. Communiquez-leur également les activités auxquelles ils peuvent s’attendre. Ceci est essentiellement important pour qu’ils puissent préparer les tenues adéquates.

Idées d’activités pour une journée team building

Plusieurs activités sont réalisables afin de passer une bonne journée team building. En réalité, tout dépend de ce que vous voulez améliorer dans votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez renforcer le travail d’équipe, optez pour des activités sportives telles que le football ou la balade à vélo.

Si vous souhaitez favoriser un moment de détente, préférez plutôt un barbecue ou encore un pique-nique. Par ailleurs, si vous aimeriez réaliser des activités de développement des compétences, vous pouvez organiser une journée team building à cuisiner.

Si votre budget le permet, il est également possible de réaliser plusieurs activités à sensation telles que le surf intérieur ou la chute libre intérieur. Toutefois, il est également possible de faire ces activités à l’extérieur.

Enfin, vous pouvez aussi passer une journée team building à faire des activités sociales. Vous pourriez ainsi aller au casino, si vous remplissez les conditions d'entrée, et donner la somme reçue à une association. Vous pouvez également partager de la nourriture ou des vêtements aux plus défavorisés ou participer au nettoyage de votre ville, en débarrassant les canaux des ordures ou en ramassant les bennes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page