un jeune homme dans un espace de coworking

Les différents types d’espaces de coworking

Le « coworking » est récemment devenu populaire. En réalité, ce terme désigne le fait de travailler ensemble, au même endroit, tout en alliant autonomie et collaboration. Il s’agit d’une nouvelle manière de travailler, avec des règles des plus simples. En effet, le coworking se pratique dans des espaces adaptés et espacés. D’ailleurs, des entreprises fournissent des divers espaces dédiés au coworking. Découvrez dans l’article les différents types d’espaces de coworking.

Critères pour choisir le meilleur espace coworking

Afin de choisir le meilleur espace coworking adapté à vos besoins, il faut tenir compte de certains critères.

Tout d’abord, l’espace de coworking devra répondre à vos besoins techniques, peu importe votre type d’activité. Ainsi, lorsque vous choisissez votre espace coworking, il est essentiel de se poser certaines questions.

Identifiez en premier lieu le type d’endroit que vous recherchez. Est-ce un lieu convivial dont vous avez besoin, ou bien un lieu où vous pouvez travailler sereinement ? Un lieu où d’autres personnes reçoivent des clients est-il adapté ? ou préférez-vous tout simplement un endroit où vous pouvez échanger avec d’autres personnes du même domaine que vous ?

En réalité, c’est en vous posant ces questions fondamentales que vous pourrez vous orienter vers un espace coworking qui vous permettra de retrouver le plaisir de travailler. Ce lieu vous fera également aimer travailler et vous fera sentir une source d'énergie bienveillante.

Par la suite, il faudra choisir un espace de travail avec des services.  De nombreux entrepreneurs ou professionnels recherchent un lieu pour travailler adapté à leur service. D'autres, en revanche, chercheront un espace proposant d’autres services supplémentaires.

Par exemple, il peut être très intéressant pour la croissance de votre opération de choisir un espace coworking où des événements sont organisés. Cela favorise l'échange de valeurs et de projets innovants. Il est aussi intéressant de choisir un espace coworking proposant des événements qui favorisent la rencontre avec d'autres professionnels.

Par ailleurs, il existe des espaces de coworking qui participent à respecter votre santé et contribuent à votre tranquillité d’esprit. C’est par exemple le cas des salles de sports. Certains lieux sont même parfaits pour organiser des séances de yoga et de relaxation.

Enfin, pour trouver le meilleur espace coworking, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Ce dernier vous guidera et vous orientera pour vous aider à choisir le lieu idéal pour travailler. Il vous suffit de décrire l’environnement de travail que vous souhaitez, le quartier que vous voulez, les services dont vous avez besoin, et cet expert se chargera de dégoter un espace coworking adéquat.

Quel espace coworking choisir ?

Il existe plusieurs types d’espaces coworking. Vous avez ainsi une large gamme de choix quant au lieu où vous souhaitez travailler.

Premièrement, il y a le café coworking. Il s’agit d’un café qui loue des postes de travail à la journée ou à l'heure. Généralement, des forfaits flexibles sont proposés. De cette manière, vous payez au temps d'utilisation et non à la consommation, contrairement aux cafés traditionnels. Certains restaurants proposent même leur local durant les heures creuses, généralement entre 8 heures et 11 heures du matin.

Il y a également le coliving. En réalité, il s’agit d’une extension du concept de coworking. Le coliving désigne un lieu qui combine à la fois un lieu de travail et un espace de vie. L'espace se partage entre espace de vie, espace de travail et espaces communs pour se rencontrer, échanger et jouer. Les prix sont généralement fixés mensuellement, comme pour les locations traditionnelles.

Le centre d’affaire est également un espace coworking. Il s’agit d’un grand espace qui fournit tous les équipements nécessaires au fonctionnement d'une entreprise. Vous aurez ainsi à votre disposition des bureaux meublés et équipés, une connexion internet, des imprimantes, des projecteurs, des salles de conférence, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour le bon fonctionnement de votre projet.

un espace coworking

Choisir son espace en fonction du nombre de personnel

Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez un endroit où votre équipe pourra travailler, sachez que des espaces coworking pouvant accueillir plusieurs personnes sont également disponibles.

En effet, vous pouvez, par exemple, louer un espace coworking avec moins de 50 emplacements. Cet espace est avant tout destiné aux très petites entreprises, ou encore aux indépendants.

Il y a également des espaces coworking pouvant accueillir jusqu’à 150 postes de travail. Ces lieux sont adaptés aux moyennes entreprises.

Enfin, il y a des espaces de travail pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Cependant, dans la grande majorité des cas, ces espaces sont partagés entre plusieurs entreprises. Vous perdrez ainsi l’esprit du coworking, car les lieux sont trop surchargés. De plus, vous pourriez avoir beaucoup de mal à interagir avec vos collaborateurs.

Les différents types d’espace disponibles sur le marché

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans le coworking, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’espaces dédiés à cela.

Tout d’abord, vous avez les espaces traditionnels, ou bien les espaces ouverts. En réalité, lorsque les gens pensent au coworking, ils ont tendance à penser aux espaces de coworking traditionnels ou ouverts. Il existe tellement de types d'espaces flexibles différents qu'il est difficile de qualifier un espace de « traditionnel ». Vous pouvez par exemple opter pour un café pas loin de chez vous, tout en profitant de leur terrasse et de la tranquillité offerte par le quartier.

Il y a également l’espace de travail premium. Le plus souvent, il comprend plus de commodités et d'avantages pour les membres qu'un espace plus standard. En effet, il offre un niveau de luxe et de confort supérieur à celui des autres espaces de travail flexibles.

Par la suite, il y a l’espace dédié aux entreprises ou aux spécialistes. La plupart des locataires de ce type d'espace coworking sont des professionnels. Le lieu est d'une ambiance calme, discrète et très professionnelle.

Enfin, il y a le poste de travail privé. Ce type d'espace est destiné aux entreprises et aux groupes voulant un espace qui leur est spécialement dédié, sans qu’ils aient besoin d’interagir avec d’autres personnes. Il est alors possible de louer un bureau privé équipé de cuisine, de salle de réunion et de tout le matériel nécessaire à la société.

Voir plus d'articles dans Business

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page