Guide pour visiter Paris

Bien visiter Paris pour la première fois ?

Que vous soyez Français ou non, visiter Paris pour une première fois est un moment de pur bonheur qu'il faut absolument bien programmer pour ne rien rater. Entre visites et loisirs, la ville de la lumière vous réserve beaucoup de surprises.

Alors, comment bien visiter Paris pour une première fois ? Nous vous proposons disons comment organiser vos journées ne rien rater dans cette merveilleuse ville lorsqu'il s'agit de votre première fois !

Pour commencer, imprégnez-vous de l’ambiance de la ville

L'une des premières choses que vous devez absolument faire pour passer de bons moments dans la ville de Paris est de vous mettre au pas de l'ambiance que dégage la ville. Il y règne une atmosphère unique et spéciale dont il faut vous imprégner pour bien jouir et profiter de votre toute première fois.

Alors, commencez votre première journée à Paris en allant visiter le cœur historique de Paris, l'Île de la Cité. Là se trouve l'ancien palais des rois de France, la place Dauphine qui autrefois était la place des rois sans oublier l'immense cathédrale Notre-Dame de Paris. À coup sûr, ce sera un moment de bonheur que vous n'aurez aucunement envie d'arrêter.

Vous pouvez également continuer votre visite sur le Musée du Louvre. C'est un immense havre de paix qu'il faut au moins 3 heures de temps pour finir la visite d'une aile du musée. Ce qui est évident, c'est que vous ne verrez pas le temps passer.

Intéressez-vous à mieux connaître l’histoire de la ville

Si vous êtes un passionné de l'histoire et de la culture, c'est pour vous le moment de chercher à mieux connaître Paris et son histoire. Il existe des endroits dédiés pouvant mieux vous raconter l'histoire de cette majestueuse ville. Au quartier du Marais, le musée Carnavalet dédié à l'histoire de la ville c'est votre meilleure cible.

Ensuite, prenez le temps de vous promener dans le quartier. N'oubliez surtout pas d'aller à la place des Vosges, la rue des Rosiers, la rue des Francs-Bourgeois, etc. Là, vous pourrez passer un après-midi plus serein après une longue matinée de visite.

Par ailleurs, dans ce quartier se trouve également les hôtels particuliers et légendaires des 17 et 18 ème siècle. Vous y trouverez également de nombreux magasins de créateurs exceptionnels. C'est le meilleur quartier pour découvrir la culture parisienne et pour faire un shopping digne du nom. Entre deux boutiques, prenez le temps de faire une pause dans l’une des plus belles adresses de restaurant avec terrasse à Paris.

Après le quartier du Marais, le quartier Latin est la seconde sur la liste. Là, vous pourrez découvrir pour votre première fois le Panthéon, le jardin des plantes qui est une représentation de la flore mondiale, les Arènes de Lutèce, la grande mosquée de Paris, etc. Tout un tas de lieux à visiter. Vous serez à coup sûr dans l'embarras de choix.

Visiter Paris - Montmartre

Visitez les villages de Paris

Pour bien connaître Paris et profitez de vos moments de visite, il est préférable que vous fassiez vos visites à pieds. Choisissez une journée spéciale à dédier pour la promenade. Visitez les coins et recoins de la ville.

En parlant de village de Paris, on parle plus concrètement de Montmartre. Dans ce petit village règne une atmosphère unique. Pour en profiter, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour avoir accès à certains endroits comme la place Tertre (qui est souvent l'occupée au milieu de la journée la rendant moins charmeuse).

Et si vous désirez mieux connaître l'histoire de ce petit village parisien, rendez-vous au musée de Montmartre qui est abrité par une des plus vieilles maisons de la butte. Autrement, rendez-vous au Musée Dali qui contient la plus belle collection de cet artiste unique en son genre.

Après Montmartre, les deux petits villages parisiens qui, malgré qu'ils soient au cœur de la ville ont gardé leur charme campagnard, devront être les prochains sur votre liste. Il s'agit de La Mouzaïa ou quartier d'Amérique et de la Butte Bergyre. Ils se situent dans le 19ème arrondissement, aux alentours du parc des Buttes Chaumont.

Trouvez du temps pour visiter la Tour Eiffel et le Trocadéro

Qui ira à Paris sans visiter la Tour Eiffel ? C'est simplement inconcevable ! En effet, c'est le meilleur endroit pour avoir une vue complète du paysage de la ville. Alors, pour ne pas attendre dans une longue file d'attente, il est préférable que vous y rendiez dès l'ouverture.

Après cela, en face se trouve le Trocadéro, l'esplanade donnant le panorama parfait de la ville. Aussi, c'est un endroit parfait à visiter si vous aimez l'architecture. Les murs de cet espace ont été mis en place au cours des expositions mondiales des années 1978, 1900 et 1937.

Ce qu’il ne faut pas rater à Paris

Lors d'une visite à Paris pour une première fois, il faut absolument que vous trouviez du temps pour visiter des endroits spécifiques qui vous laisseront leur empreinte. Il s'agit notamment du musée d'Orsay, le Palais de la Découverte, le Centre Pompidou, le parc Monceau, le jardin de Luxembourg, le parc Montsouris, la Cité Internationale de Paris, le Faubourg Saint Antoine, l'Opéra Garnier, etc.

Bien visiter Paris pour une première nécessite une belle organisation. Vous y êtes pour votre première fois ? Nous pensons vivement pouvoir vous aider avec notre guide. Nous vous souhaitons bon séjour!

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page