atouts téléassistance mobile pour personnes âgées

Téléassistance mobile : les atouts pour les personnes âgées

Les personnes âgées perdent peu à peu leur autonomie au fur et à mesure que le temps passe. Si certains proches choisissent de confier leurs ainés à des centres adaptés, d’autres privilégient de faire appel au service de téléassistance mobile pour personnes âgées. Voici les informations importantes de ce service.

Qu’est-ce que la téléassistance mobile ?

Chaque personne âgée doit avoir quelqu’un pour leur apporter de l’aide quotidiennement et afin d’éviter tout éventuel risque (chute). Apparemment, la téléassistance mobile est là pour remédier à ce genre de situation. En effet, la téléassistance mobile est un système à domicile consistant à assister à distance les personnes âgées. Cette technologie d’assistance pour seniors fonctionne par géolocalisation ou bien par GPS.

Ce système a été installé pour redonner de l’autonomie, renforcer la sécurité et rendre service aux personnes âgées.

Comment fonctionne la téléassistance mobile ?

Comme le fonctionnement de la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile est conçue pour assurer la sécurité des seniors qu’ils soient en dehors de leur foyer ou non. Son fonctionnement est comme suit : étant de fonction mobile, elle est comme le téléphone doté d’un GPS et conçu pour lancer une alerte « en appel ». Cette téléassistance est équipée de deux équipements :

  • un boîtier ;
  • un médaillon.

L’installation du boîtier se fait à domicile pour le déclenchement de l’alarme (avec un bouton), quant au médaillon, c’est pour lancer un appel d’urgence (doté également d’un bouton). Un téléphone mobile accompagne la personne âgée à assister partout où elle va. Au cas où il déclenche l’alarme en appuyant sur le bouton, à la suite d’une alerte, les services au centre entrent vite en contact, afin de déterminer la nature de l’urgence. Tout en activant le GPS de localisation de la personne âgée, les services du centre font appel au secours en fonction de la situation de la personne âgée.

Et les atouts de l’abonnement à une téléassistance ?

Nombreux sont les atouts que vous pouvez avoir à la suite d’un abonnement au service de téléassistance. En effet la téléassistance permet aux seniors de profiter d’un service d’assistance en permanence qu’ils soient à domicile ou non. Avec ce type de téléassistance, les équipements sont adaptés aux seniors, c’est-à-dire non encombrants et légers lorsqu’ils sortent, et ne les dérangent pas non plus. Passons désormais aux avantages tels que :

  • Sortie sécurisée ;
  • Assurance à domicile ;
  • Équipements faciles à manipuler.

téléassistance mobile personne âgée

Sortie sécurisée et simplifiée

Grâce à la teleassistance mobile, faire une sortie en dehors de sa maison n’est plus un grand problème pour une personne âgée. Ainsi, dans le cas d’une chute ou d’un quelconque accident, le senior peut lancer une alerte avec le téléphone si c’est ce qu’il a choisi, et avec le pendentif ou le bracelet dans un autre cas.

Ces derniers temps, la téléassistance offre des services intéressants comme appeler un taxi à la personne si cette dernière s’est perdue ou bien si elle s’est promenée loin de son domicile. Pareillement, si elle désire tout simplement sortir sans que personne ne l’accompagne.

La téléassistance se charge également du transport du senior dans le cas où il serait hospitalisé. Elle assure son arrivée à l’hôpital, ainsi que son retour à domicile.

Assurance à domicile

Ce n’est pas seulement en dehors du foyer que les seniors sont sécurisés, ils le sont également à la maison. En faisant leurs tâches ou leurs activités quotidiennes, divers incidents peuvent se produire (chute). Alors grâce à l’installation du matériel de téléassistance à distance, le senior en question peut lancer une alerte vers les assistants de l’organisation afin de les secourir. Cela offre également la reprise d’une autonomie envers la personne âgée.

Équipements faciles à manipuler

Le matériel représentant cette téléassistance à distance a été conçu de manière à ce qu’il soit facile à manipuler. Le pendentif et le bracelet sont comme les accessoires de mode facile à porter lors des sorties à l’extérieur de la maison, mais d’une utilité accrue pour la sécurité. C’est un matériel ergonomique équipé d’un bouton afin de lancer une alerte. Le téléphone, quant à cet appareil, est également facile à utiliser, car il ne lance que des appels d’urgence.

Quant au matériel du logement représentant cette téléassistance, leur installation est réalisée par les experts intégrant l’organisation. Cette installation se fait après l’abonnement.

La teleassistance mobile est un dispositif installé afin de sécuriser une personne âgée en dehors ou à l’intérieur de sa maison. Plusieurs équipements pratiques sont utilisés dans cette procédure.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page