Discord

Qu’est-ce que l’application Discord ?

On parlait souvent de TeamSpeak et de Mumble dans le monde du jeu vidéo, qui étaient autrefois considérés comme étant des pionniers dans le domaine de la communication. Dans cet article, nous allons vous présenter l’application Discord et vous expliquer son fonctionnement. Mais au préalable, connaître TeamSpeak et Mumble est nécessaire pour avoir une vision plus éclairée et une meilleure compréhension de ce qu’est le logiciel de VoIP (Voix sur IP) en pleine expansion.

Discord, c’est quoi ?

Discord est une plateforme de communication en ligne, crée en 2015 par Jason Citron et Stan Vishnevskiy, deux passionnés de jeux. L’application est basée sur le principe de serveurs pour entrer en contact et de discuter avec une ou plusieurs personnes. Discord est devenue la référence des joueurs et joueuses du monde entier voulant discuter pendant une partie en ligne, et a pris la place de ses prédécesseurs : TeamSpeak et Mumble.

Elle donne la possibilité à ses utilisateurs de communiquer via des messages écrits et des tchats vocaux, de passer des appels audio et vidéo, le tout compléter par la fonction de visioconférence dans laquelle il vous est permis de créer ou de rejoindre un salon, toujours sur un serveur que vous pouvez également créer ou rejoindre.

A noter que des serveurs existent actuellement pour presque tous les centres d’intérêts portant sur différentes thématiques et communautés dont principalement les jeux vidéo, les adeptes de la cryptomonnaie, les fans de streetwear ou encore les mélomanes.

Discord, à la base dédiée aux gamers, s’est maintenant répandue et a ouvert ses portes à tout le monde. L'application est même devenue un outil de communication qui répond aux besoins du télétravail comme à ceux des cours à distance, sans oublier les conversations classiques. En 2021, le nombre d’utilisateurs a atteint les 350 millions.

Comment fonctionne l’application Discord ?

Comme sur les autres programmes de communication tels que WhatsApp, Messenger et Skype, Discord comprend les mêmes fonctionnalités de base comme les messages écrits, les messages vocaux, les appels audios, les appels vidéo ainsi que le partage d’images, de vidéos, de GIF et de fichiers. En revanche, la communication est basée sur des serveurs sur lesquels un groupe peut se réunir. Généralement, un serveur est considéré comme spécifique à un jeu vidéo et à un unique sujet.

Les participants peuvent créer des serveurs depuis leur compte. Dans ce cas, le créateur du canal en devient l’administrateur. A lui de fixer les règlements qui régissent son groupe de chat et de bannir les participants indésirables. A l’inverse, il est possible pour un utilisateur de rejoindre des serveurs déjà établis. Ceux-ci peuvent être publics ou privés.

Un serveur public est accessible par tout le monde, tandis qu’un serveur privé exige une invitation. Dans les deux cas, il est indispensable de trouver les URL soit sur le Web, soit sur les réseaux sociaux pour y accéder puisque la fonction recherche intégrée est encore absente.

Par ailleurs, il faut également savoir qu’un serveur est personnalisable. Un utilisateur peut confier le rôle de modérateur automatique pour réguler les canaux de communication et accueillir les nouveaux membres. Les boosts de serveurs permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un maximum d’options plus évoluées.

Pourquoi “Discord” comme appellation ?

Pour Jason Citron, le choix du nom "Discord" est venu de manière instinctive. Lorsqu’on lui a demandé la raison de ce nom, il répondit : "nous avons choisi ce nom parce qu’en fin de compte, il sonne bien et a un rapport avec la conversation … Discord répondait à tous les critères que nous avions et nous sommes tombés amoureux de ce nom".

D’ailleurs, un membre de l’équipe a même souligné que le nom est en rapport avec l’objectif de la création de l’application vu qu’il y a souvent des discordes entre les joueurs. Il souligne : "la discorde dans la communauté des joueurs est le problème que nous essayons de résoudre avec ce produit".

Pour la petite anecdote, la plateforme a failli s’appeler "Bunfire", ce qui signifie feu de camp, pour faire référence à un endroit chaleureux et confortable.

Discord téléchargement ou connexion en ligne

Comment le service en ligne gagne-t-il de l’argent ?

Discord Nitro

D’abord, Discord est une application de tchat gratuite. Elle est régie par un mode de fonctionnement commercial Freemium. En d’autres termes, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de base, dont le partage d’écran en live, le partage de fichier, etc. Cependant, pour obtenir des paramètres plus avancés, la plateforme propose un niveau un peu plus élevé, une version premium, le Discord Nitro.

Cette option a été intégrée en 2019. Discord Nitro est disponible sous deux modes de forfait :

  • 4,99 $ par mois ou 49,99 $ par an : Discord Nitro Classique sans boots ;
  • 9,99$ par moi ou 99,99$ par an : Discord Nitro.

Plus d’un millions d’utilisateurs ont souscrit à ces offres. La somme collectée revient tout droit à Discord.

Avec cette version, vous avez la possibilité de :

  • Personnaliser et animer vos emojis ;
  • Créer un profil personnel doté d’un avatar animé et d’une balise personnalisée (Tag personnalisable) ;
  • Obtenir 2 boosts de serveur et 30% de réduction sur les boosts supplémentaires ;
  • Arborer votre profil d’un badge indiquant le temps consacré sur Discord ;
  • Importer des fichiers de plus de 100 Mo et un partage de haute qualité ;
  • Améliorer la qualité du partage d’écran en 720p pour 60 fps et même en 1080p 30 fps.
  • Profiter de stream go live en 1080p 60 fps.

Distribution de jeux

La distribution de jeux fait partie des sources de revenus de Discord. En 2018, une boutique de jeux Discord a été introduite mais elle a été supprimée aussi vite qu’elle a vu le jour.

Cependant, Discord est associé à des développeurs de jeux qui vendent exclusivement des jeux sur les serveurs Discord. Son rôle est de promouvoir ces jeux à travers les serveurs Discord pour leur faire de la publicité et gagner plus de visibilités. De ce fait, un jeu vendu sur un serveur lui rapporte 10% de commission.

Boosts de serveurs

Le but des boosts de serveurs est de donner aux utilisateurs le pouvoir d’améliorer leurs propres serveurs. Discord est rémunéré par trois différents niveaux de boost, ou levels pour les intimes. Un boost de serveur coûte 4,99$ par mois.

Level 1

Pour avoir accès à :

  • 50 émoticônes en plus sur le serveur ;
  • une animation de l’icône du serveur ou un GIF ;
  • une qualité audio jusqu’à 128 Kbps ;
  • un stream Go Live sur le serveur en 720p et 60 fps ;
  • un background personnalisable ;
  • 15 emplacements pour des autocollants personnalisés ;
  • Une option d’archivage de 3 jours pour les fils de discussion.

Il est activé après 2 boosts de serveurs, pour 9,98 $ par mois ou gratuitement si vous êtes abonné à Discord Nitro.

Level 2

Ce level inclus :

  • Toutes les options du Level 1 ;
  • 150 émoticônes ;
  • Icônes de rôles personnalisées ;
  • Une qualité audio de 256 Kbps ;
  • Une bannière de serveur ;
  • 30 emplacements pour autocollants personnalisés ;
  • 50 Mo d’importation de fichier pour tous les participants du serveur ;
  • Un stream Go Live sur le serveur en 1080p et 60 fps ;
  • Possibilité de créer des fils de discussions privés.

Il est activé après 15 boosts de serveurs, pour 74,85$ sans la réduction de Discord Nitro de 30%.

Level 3

Profitez de :

  • Toutes les options du Level 2 ;
  • 250 émoticônes ;
  • Une qualité audio de 384 Kbps ;
  • Une personnalisation du lien d’invitation ;
  • 100 Mo d’importation de fichier pour tous les participants du serveur ;
  • 60 emplacements pour autocollants personnalisés.

Il est activé que seulement après 30 boosts, ce qui revient à 149$ par mois, sans les réductions Nitro et des cadeaux.

Faire des dons directement sur les serveurs de Discord ?

L’un des moyens pour Discord d’augmenter ses revenus sont les dons effectués par ses usagers. Un membre Discord peut tout simplement taper dans un tchat : "faire un don" pour le serveur de son choix.

Une fois le message entré, un panneau devrait s’afficher, depuis lequel il peut faire une contribution monétaire, versée directement aux propriétaires de serveurs. Les dons peuvent s’effectuer via PayPal.

A combien est évaluée Discord ?

La valeur de cet outil de communication est actuellement évaluée à 15 milliards de dollars environ. Un vrai coup d’augmentation suite à un investissement précédent de la somme de 500 millions de dollars.

Alors que l'application Discord est à son apogée, la société Microsoft vient de faire part de son intérêt pour ce dernier d’après les voix qui courent. Mais en tant que PDG, Jason Citron n’a pas du tout l’air d’être prêt à céder sa poule aux œufs d’or. Pour le moment, aucune donnée sur son chiffre d’affaires n’encore été révélée.

En somme, Discord est actuellement à la tête des applications de son domaine. Son succès inattendu est à son paroxysme. Voyons ce qu’elle nous réserve pour la suite !

Nous espérons avoir répondu au mieux à la question "Discord c'est quoi ?" par le biais de cet article. Pour l'utiliser quotidiennement, il n'y a nul doute que cet outil est idéal pour créer une communauté.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page