les meilleurs outils de gestion de projet gratuits

Les 5 meilleurs outils de gestion de projet de 2022

Quoi de mieux pour mener à bien un projet que d’avoir à sa disposition les outils adaptés à nos besoins au moment où nous en avons besoin ? Heureusement, le progrès continuel de l’informatique nous permet déjà de profiter de nombreux services pratiques, efficaces et gratuits ! En poursuivant la lecture, vous découvrirez les 5 meilleurs outils gratuits de gestion de projet de 2022.

Bitrix 24

Bitrix 24 est l’outil qui convient à la gestion de projet, de grande ou de petite envergure, en travail d’équipe ou en travail individuel. Il regroupe essentiellement les fonctions essentielles dont une entreprise a besoin pour assurer un fonctionnement efficace et être plus productif. De ces fonctions, nous retrouvons le premier élément indispensable dans l’organisation : la gestion des tâches. L’outil Bitrix 24 met à la disposition des utilisateurs, une suivie de la progression des tâches avec les diagrammes de Gantt et les tableaux de Kanban, des modèles ainsi qu’une fonction d’automatisation de l’accomplissement de tâches afin de profiter d’un gain de temps considérable.

Par ailleurs, l’outil propose une option très avantageuse qui est la création de site. Nous pouvons nous même créer notre site web depuis Bitrix 24 avec un nom de domaine personnalisé et un design moderne. De plus, il est possible d’avoir une boutique en ligne, de suivre les ventes et de gérer le stock. La fonction RH et automatisation est incluse dans Bitrix 24. Il permet de suivre les heures de travail, de dresser les rapports de travail plus facilement, de gérer la présence ainsi que d’analyser les performances de chaque membre du groupe. Enfin, en plus de la création de site web, la fonctionnalité CRM fait de Bitrix 24, l’un des meilleurs outils gratuits de gestion de projet de 2022. Il offre le pouvoir de gérer la clientèle, de faire de la prospection et d’automatiser les ventes.

Teamwork

L’avantage avec Teamwork, c’est la possibilité de gérer plusieurs projets simultanément. Pour chacun des projets, toutes les fonctions sont évidemment accessibles. Par ailleurs, Teamwork fournit la gestion du portefeuille, le suivi du temps, l’élaboration de tableaux de bord de reporting, la gestion des charges du personnel. Par ailleurs, il permet également de personnaliser le flux de travail à l’aide de différentes formes d’affichages dans le but de faciliter le suivi du projet et de l’apercevoir sous différents angles. Les présentations peuvent être soit sous forme de diagramme de Gantt, de tableaux, soit de liste de tâches.

Comme son nom l’indique, Teamwork est un outil de gestion de projet qui met particulièrement l’accent sur la notion de collaboration en équipe. En tant qu’outil de gestion de projet, la répartition des responsabilités est une fonction incontournable. L’administrateur pourra garder l’œil sur la durée d’exécution des tâches et planifier les prochaines actions. Avec Teamwork, la gestion des ressources est aussi simple qu’efficace. Il en est de même pour la gestion des équipes puisqu’il est possible d’évaluer les capacités des membres. L’outil de gestion de projet gratuit Teamwork comptabilise actuellement 20 000 entreprises à son effigie.

monday.com

monday.com facilite la gestion de projet. La planification est bien plus simple avec cet outil. Il permet de distribuer et de prioriser les tâches en définissant les échéances et les dépendances. Cet outil de gestion permet également de contrôler les charges de travail. monday.com a aussi fait de la communication un centre d’intérêt important. De plus, il propose une plateforme agréable à utiliser avec des options qui facilitent les échanges entre le chef et ses équipiers. De plus, les flux de travail comme ceux des processus, des tâches, des services et de clientèle sont personnalisables selon les préférences des utilisateurs. monday.com donne la faculté d’administrer les ventes, la relation client, le marketing, le RH, le développement de logiciel, l’informatique et différentes opérations en plus de la gestion de projet.

équipe de travail en gestion de projet

Nutache

Nutache figure aussi dans notre liste des meilleurs outils gratuits de gestion de projet. Au début, spécialisé dans la facturation, Nutache a élargi son champ d’action et est maintenant devenu un outil de gestion performant. Cet outil a axé ses fonctionnalités à partir des problèmes que nous rencontrons souvent dans la gestion de projet qui sont : la prédiction des budgets, la gestion des heures de travail des employés, la répartition des charges de travail, la gestion du paiement des clients ou même le suivi de l’avancement d’un projet. De cette manière, Nutache a élaboré dans un premier temps une gestion budgétaire. Cette option a été conçue pour gérer les ressources en temps réel et, parallèlement, de budgétiser un projet en fonction des objectifs.

Autrement dit, dans le but d’éviter un manque de fond, des dépenses futiles, de prévenir une budgétisation à la fortune du pot et de calculer la rentabilité d’un projet. Ensuite, la gestion des charges de travail permet de suivre les heures de travail de chaque membre de l’équipe, de répartir les tâches ainsi que d’optimiser les efforts de chacun. L’outil permet également de définir leur capacité de travail. En ce qui concerne l’organisation elle-même, Nutache met en avant l’organisation du temps, l’organisation des responsabilités, la facturation et l’organisation du personnel.

Zoho Projects

De multiples fonctionnalités font de Zoho Projects un excellent outil gratuit de gestion de projet. En commençant par la gestion des tâches, dans laquelle il est possible de structurer le travail en liste de tâches, de jalons, de cartes, de diagrammes et sous forme de dépendance. Zoho Projects apporte aussi la fonction gestion des problèmes. Cette astuce consiste à lister les problèmes en vue d’être attentif à la progression de leur résolution. Une alerte de rappel permet de signaler une tâche à exécuter. L’outil offre la possibilité de mapper le domaine de l’entreprise sur le portail Zoho Projects de l’utilisateur et d’y accéder à partir de ce nom de domaine.

Beaucoup d’autres options de personnalisation sont disponibles sur Zoho Projects comme la personnalisation de la disposition des tâches (tâches en retard, tâches prioritaires, etc), la personnalisation des modèles ainsi que celle de l’automatisation de certains processus de travail. Pour le reste, le programme Zoho Projects fournit à ses usagers de nouvelles fonctionnalités dans le travail d’équipe en ligne, la gestion du temps, l’administration à distance, les graphiques d’analyse et de rapport.

Voir plus d'articles dans Business

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page