conseils être plus productif

4 conseils pour être plus productif au travail

La productivité au travail est un sujet qui nous concerne tous, salariés, chefs d'entreprise, comme indépendants. Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le nombre d'heures passées au bureau qui détermine la valeur d'un employé, quel qu'il soit, mais bien sa productivité horaire. Autrement dit, sa capacité à effectuer les différentes tâches qui lui incombent de manière rapide, efficace et consciencieuse.

Téléphone portable, collègues distraits, manque de motivation, procrastination, …, il est parfois difficile de se concentrer pendant des heures afin de bien avancer dans ses tâches. Alors, pour vous aider à être plus productif au travail, voici 4 conseils et (bonnes) habitudes à adopter au quotidien.

Apprendre à connaître (et respecter) ses rythmes

Nous passons tous par des moments au cours de la journée où nous nous sentons plus productifs que d'autres. L'expression "je ne suis pas du matin", n'a d'ailleurs rien d'anecdotique, c'est avant tout une question de chronotype - comprenez, d'horloge biologique interne - ou, autrement dit, de gènes.

Aussi, pour être plus productif au travail, il faut donc d'abord bien se connaître, puis s'organiser en conséquence. Posez-vous la question : vous sentez-vous plus motivé et/ou performant le matin, l'après-midi, ou le soir ? À quel moment de la journée vos performances cognitives sont-elles aux maximum?

Connaître ses rythmes biologiques est essentiel pour mieux organiser sa journée. Si vous êtes davantage productif, concentré et réactif le matin, veillez par exemple à réaliser les tâches qui vous demandent le plus de concentration dès votre arrivée au bureau. Ou, à l'inverse, gardez-les pour la fin de la journée, si c'est le moment qui convient le mieux à votre organisme.

Bien organiser sa journée pour être plus productif

Il n'est pas rare, selon le secteur d'activité, d'avoir à réaliser plusieurs types de tâches différentes au cours de la journée (facturation, rédaction d'un contrat, gestion d'un fournisseur, …). Pour éviter de passer d'une tâche à l'autre de manière indéterminée et/ou en fonction de l'ordre d'arrivée des e-mails, il est fondamental de s'organiser en amont.

Ainsi, n'hésitez pas à planifier votre journée de travail soit la veille juste avant de quitter le bureau, soit le matin-même, en prenant 10 minutes dès votre arrivée pour lister les différentes tâches et sous-tâches que vous aurez à réaliser pendant la journée.

Veillez également à fixer des niveaux de priorité pour chacune de ces tâches (notamment si celles-ci sont nombreuses), afin d'organiser votre planning sur l'ensemble de la semaine. Il est important aussi, de vous fixer des deadlines concrètes (10 heures, à la fin de la semaine, …), pour éviter les distractions et garder votre motivation intacte.

Le fait de remplir les missions dans les temps impartis (par votre employeur ou par vous-même), contribue à augmenter votre satisfaction au travail, et donc votre productivité. Notez qu'il existe plusieurs outils et applications numériques (Evernote, Microsoft Teams, Any.Do, Google Tasks, Google Keep et applications de to-do list) pour vous aider à organiser vos projets individuels et/ou d'équipe.

Faire des pauses régulières pour s’aérer l’esprit

Être productif et efficace au travail, c'est aussi s'octroyer des temps de pauses réguliers, tout simplement parce que le cerveau humain fatigue et est incapable de se concentrer trop longtemps sur une seule tâche. Aussi, et c'est d'autant plus vrai si vous travaillez sur un projet fastidieux et complexe, veillez à réaliser une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures, afin de vous ressourcer et maintenir vos niveaux de productivité à leur maximum.

Prenez l'air, méditez, distrayez-vous sur les réseaux sociaux, …. Il n'est pas rare de constater, d'ailleurs, qu'après un petit moment de détente, il est plus facile de débloquer une situation ou un projet sur lequel vous butiez juste avant de prendre votre pause.

Prendre soin de soi et de son espace de travail

Travailler dans un environnement calme, apaisant et bien rangé est une source supplémentaire de motivation, et donc, un levier efficace pour améliorer votre productivité au travail. Aménagez donc votre bureau avec des objets et des souvenirs qui vous aident à vous y sentir bien (plantes, jardin zen, photos, …). Si vous travaillez en open space et que le brouhaha ambiant vous gêne pour vous concentrer, n'hésitez pas à opter pour les écouteurs.

Par ailleurs, au-delà du seul espace de travail, il est fondamental de savoir maintenir une bonne hygiène de vie, en gardant un équilibre vie familiale / vie professionnelle, en pratiquant une activité physique régulière, en dormant suffisamment, mais aussi en faisant attention à son alimentation. Une vie saine et équilibrée est aussi la clé de votre productivité.

Comme vous avez le noter, ces 4 conseils pour être plus productif sont assez simples à mettre en place. Alors dès demain appliquer les pour être plus efficace au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page