Régime méditerranéen et ses bienfaits

Tout savoir sur le régime méditerranéen et ses bienfaits sur la santé

Directement inspiré des habitudes alimentaires des peuples du pourtour méditerranéen, desquelles il tire son nom, le régime méditerranéen a aujourd'hui le vent en poupe. À la fois sain, équilibré, varié, et facile à suivre, il constitue une alternative plus efficace pour atteindre son poids de forme que les régimes hypocaloriques (et restrictifs) souvent proposés.

Aussi, si son objectif premier n'est pas une perte de poids drastique, il permet surtout un rééquilibrage alimentaire en douceur, à travers la mise en place progressive d'habitudes alimentaires saines. Le meilleur moyen, en somme, d'être et de se maintenir en parfaite santé. Alors, quels sont les grands principes du régime méditerranéen ? Et quels sont ses immenses bienfaits sur la santé ?

Le régime méditerranéen, qu’est-ce que c’est ?

Le régime méditerranéen trouve son origine dans une étude réalisée dans les années 50 par le scientifique américain Ancel Keys, et qui mettait en lumière la longévité des peuples crétois et grecs malgré un système de santé encore très élémentaire, à l'époque. Le chercheur suggère immédiatement un lien entre l'alimentation de ces populations, riches en matières grasses de qualité, fruits, légumes, et céréales complètes, et leur grande espérance de vie. Cette hypothèse est également formulée dans les années 90 par le scientifique français Serge Renaud, dont les études établissent l'existence d'une relation directe entre l'alimentation des habitants du pourtour méditerranéen et l'incidence des troubles cardiovasculaires dans la population.

Ainsi, plutôt qu'un simple régime alimentaire, le régime méditerranéen est avant tout un rééquilibrage sur le long terme, dont l'objectif est de prévenir les maladies cardio-vasculaires (et autres pathologies graves) et se maintenir en bonne santé générale.

La perte de poids saine qu'implique ce régime est donc davantage induite par une alimentation faible en aliments sucrés et en produits transformés que par une réelle volonté d'éliminer les graisses. C'est d'ailleurs ce qui différencie radicalement le régime méditerranéen des autres diètes restrictives, prohibitives et inefficaces parfois préconisées.

En complément d'une activité physique et d'une bonne hygiène de sommeil, le régime méditerranéen est une excellente inspiration pour mener une vie saine.

Notez qu'il peut être également nommé régime crétois ou diète méditerranéenne.

Les grands principes du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen repose sur un principe extrêmement simple : la consommation privilégiée de bonnes matières grasses, de fruits & légumes, et de produits céréaliers d'un côté, et la limitation des produits industriels et/ou sucrés de l'autre. En soi, ce mode de vie n'implique en aucun cas la suppression pure et simple d'aliments de son alimentation. Vous pouvez donc continuer à consommer des plats gras si le cœur vous en dit. Simplement, il faudra veiller à que cela se fasse de manière ponctuelle, pour des occasions particulières par exemple.

En ce qui concerne les aliments à privilégier, vous pouvez donc vous centrer sur :

  • les poissons et fruits de mer
  • la viande blanche, à raison de 3 à 4 fois par semaine
  • les fruits et légumes
  • les céréales complètes
  • les légumineuses
  • les fruits secs
  • les condiments et épices
  • les œufs (3 à 4 fois par semaine)

À l'inverse, pour suivre le régime méditerranéen, il vous faudra limiter :

  • les produits laitiers (1 à 2 fois par semaine)
  • les produits sucrés et plats industriels (1 fois par semaine tout au plus)
  • le beurre (cuisinez toujours à l'huile d'olive)
  • la viande rouge (1 fois par semaine)
  • la consommation d'alcool (2 à 3 verres de vin par semaine)

Les avantages du régime méditerranéen

Avec un apport calorique moyen de 1800 calories par jour, le régime méditerranéen est particulièrement riche et nutritif. Ainsi, contrairement à d'autres régimes hypocaloriques souvent recommandés, l'alimentation méditerranéenne vous aide à maintenir la sensation de satiété tout au long de la journée. En outre, il est particulièrement facile à mettre en œuvre, dans la mesure où il se base principalement sur des aliments simples et non transformés.

Après quelques semaines de rééquilibrage alimentaire avec le régime méditerranéen, il est tout à fait normal de constater une perte de poids due à la consommation d'aliments plus sains. Si la perte de poids n'est pas l'objectif premier recherché, ces habitudes alimentaires plus saines vous permettent d'arriver et de vous maintenir plus facilement à votre poids idéal, sans sacrifice ni restriction difficiles à pratiquer sur le long terme.

A lire également : L'abdominoplastie, pour qui, pourquoi ?

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé

Outre sa facilité à mettre en place, le régime méditerranéen est surtout une alternative idéale pour se maintenir en bonne santé et augmenter son espérance de vie, à travers des habitudes de vie saines et équilibrées. Ses bienfaits pour l'organisme sont multiples.

Une diminution des risques de maladies cardiovasculaires

La consommation accrue d'huile d'olive (et donc d'acides gras mono-insaturés) et la diminution des aliments industriels bourrés de sucres et de conservateurs (et donc d'acides gras saturés) contribue à réduire de manière drastique les niveaux de cholestérol de l'organisme. Cela a pour conséquence directe d'améliorer l'état des vaisseaux sanguins et limite donc les risques de souffrir d'une affection cardio-vasculaire.

Une stimulation de la fonction cognitive

Les noix et fruits secs, dont la consommation est largement recommandée dans le cadre d'un régime méditerranéen, sont connus pour leurs vertus sur la bonne santé du cerveau. Ce sont des aliments excellents pour stimuler la mémoire, améliorer la concentration et favoriser l'apprentissage et la concentration.

Un ralentissement des effets du vieillissement prématuré

Il semble également que le régime méditerranéen, particulièrement riche en antioxydants (ceux contenus dans les fruits et les légumes par exemple), soit idéal pour prévenir les maladies liées au vieillissement, comme la maladie d'Alzheimer (il protégerait davantage les neurones), la maladie de Parkinson, ou encore l'ostéoporose.

En ce sens, le régime méditerranéen aurait donc un impact positif sur l'espérance de vie, dans la mesure où il permet de réduire les risques de souffrir d'une maladie liée à une alimentation trop grasse ou trop sucrée.

Vous l'aurez compris, le régime méditerranéen se veut plus comme un rééquilibrage alimentaire qu'une diète en vue de perdre du poids. Ses bienfaits sont nombreux sur la santé et il est assez simple à mettre en place. Alors, pourquoi s'en priver ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page