meilleurs services de streaming musical

Les 9 meilleurs services de streaming musical

Pour découvrir de nouveaux artistes, explorer différents genres ou tout simplement réécouter des grands classiques, les services de streaming musical sont le moyen par excellence.

Sur le marché, le choix ne manque pas, mais face à cette diversité, comment choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé les différentes plateformes de streaming musical. Ils incluent d'autres services comme les podcasts et les vidéos.

Sur la plupart de ces plateformes, il vous sera suggéré de souscrire à un abonnement mensuel Premium à partir de 9,99 € par mois ou Famille à 14,99 €/mois. Certaines d'entre elles proposent même une offre gratuite avec de la publicité. Voici notre comparatif

1. Spotify, le leader des services de streaming musical

Spotify est le service de streaming musical le plus populaire et le plus connu au monde, avec notamment plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Proposant une grande collection de musique en ligne avec des playlists, des podcasts, des vidéos et le partage de vos choix avec vos amis, ce géant suédois contient une large gamme de format audio.

Ce service de streaming audio différents forfaitsen dehors des offres traditionnels Premium et Family : Étudiants, avec une remise de 50 %, et Spotify Duo pour écouter de la musique à deux.

2. Deezer, la plateforme d’écoute de musique française

Deezer est une application française de streaming musical. Elle s'est développée au point d'avoir le plus grand catalogue de musique du marché, avec 53 millions de morceaux.

Avec des albums, des Extended Play, des singles, des podcasts, des radios et des sessions spéciales pour Deezer, ce service français propose en outre une fonction Flow qui suggère des musiques du même style que ce que vous écoutez.

De façon classique, il propose une offre gratuite, une offre premium, une offre étudiante et une Famille. Mais ils ont également une offre Deezer HiFi qui permet d'écouter de la musique de qualité supérieure.

3. Apple Music, le service de streaming musical d’Apple

Apple Music est un géant américain disponible sur iOS, MacOS, compatible sur Android et PC. Son catalogue musical compte plus de 50 millions de titres, légèrement au-dessus donc de Spotify et Google Play Music.

Il y a une fonction Mix entre amis qui permet de suggérer des playlists selon celles de vos amis.

Ce service de musique propose également une chaîne de radio Beats 1 disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, avec des contenus exclusifs : performances en direct et interviews d’artistes.

Apple Music a une offre d'essai gratuite d'une durée de trois premiers mois. Leur offre d'abonnement payant est la même que ses concurrents.

4. YouTube Music Premium, la plateforme audio de Google

Difficiles de faire une sélection des meilleurs services de streaming musical sans évoquer YouTube Music Premium. Il combine à la fois un service de streaming de musique et une large sélection de vidéos.

Les fonctionnalités classiques de ce type de plateforme de musique : le téléchargement de musiques en hors connexion, sans publicité et la navigation sur le téléphone tout en écoutant YouTube en arrière-plan.

Avec sa version gratuite, vous pourrez accéder à tous les contenus, mais ils seront interrompus par des annonces publicitaires. Tout comme ses confrères, il propose un abonnement premium, un abonnement familial, et un abonnement étudiant.

Notez que Google proposait encore en début d'année le service Google Play Music. Il l'a abandonné pour se concentrer sur un seul service de streaming musical : YouTube Music Premium

plateformes de streaming musical

5. Amazon Music Unlimited

Amazon Music Prime est accessible pour vous si vous bénéficiez déjà d'Amazon Prime, accédant ainsi à 2 millions de titres. D'autre part, Prime Music Unlimited comprend plus de 50 millions de morceaux disponibles en mode hors connexion et sans pub.

Vous retrouverez des fonctionnalités classiques que l'on retrouve chez vos concurrents.

Il partage également les mêmes tarifs de la concurrence mais propose une offre d'essai de 3 mois.

6. Tidal, le service de streaming musical haute fidélité

Tidal est une plateforme de streaming qui se veut être une alternative solide sur le marché du streaming musical.

Outre ses nombreux avantages, le principal atout de Tidal réside dans son abonnement HiFi. Tidal HiFi permet aux amateurs de musique avertis de bénéficier d'un son haute fidélité.

Avec leur technologie, la compression de musique se fait sans limite avec les appareils compatibles, tout en gardant une qualité audio supérieure pour une expérience d' écoute optimale. Cependant, cette fonctionnalité n'est disponible que pour 450 albums.

Cette application musicale est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation, bien au-delà des traditionnels Android et iOS.

7. Qobuz, le spécialiste français de la haute définition

Loin d'être le fournisseur de musique en ligne le plus évolué, vous ne pourrez pas trouver de podcasts, de radios ou de playlists intelligentes.

Son argument de taille est son catalogue de plusieurs millions de titres en qualité HiRes. Tout comme Tidal, le français mise sur la haute-fidélité.

La plateforme musicale propose également de la vente de musique au format numérique en haute-fidélité. Ils proposent un abonnement payant Sublime+ pour bénéficier de réductions sur les albums haute définition.

8. Napster, l’ancien pirate

Le discret service de streaming musical multiplateforme a un catalogue de plus de 60 millions de chansons, sans publicité avec un abonnement mensuel.

Autrefois service de piratage de musique condamné, tout comme peut l'être Emule-Island pour les films et séries TV, Napster est toujours là et alimente principalement des services tiers comme iHeartRadio, mais l'offre autonome compte un petit nombre de fidèles à son catalogue.

Avec des abonnements mensuels basiques, ce service propose un ensemble de fonctionnalités assez générique. Un petit plus pour son encodage élevé du format MP3 permettant une meilleure qualité.

9. Idagio Premium+, le streaming musical de musique classique

Les streaming de musique énoncés jusqu'ici se révèlent très frustrants pour les amateurs de musique classique. Pour les adeptes de la musique classique, cette plateforme propose deux millions de titres exclusivement orientés sur des labels classiques comme Deutsche Grammaphon, Decca et ECM.

La plateforme est disponible à l'usage de façon gratuite avec de la publicité. Mais l'abonnement payant apporte des améliorations primordiales avec une qualité audio sans aucune perte de qualité et la possibilité de se connecter à des enceintes dédiées.

Bien évidemment, cette liste de services de streaming musical n'est pas exhaustive. De notre coté, nous utilisons Deezer. Et vous, quelle est votre préférée ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page