choisir tondeuse à gazon

Quelle tondeuse à gazon choisir pour une pelouse impeccable ?

Si vous avez une pelouse ou envisagez d’en avoir une, la tondeuse à gazon est un outil indispensable qu’il vous faudra forcement acheter.

Voici un récapitulatif des types de tondeuses existantes et des recommandations en fonction de votre terrain.

La Tondeuse thermique, la reine des tondeuses

La tondeuse thermique est celle qui est utilisée par les pros du jardinage car c’est la plus puissante des tondeuses. Elle est équipée d’un moteur thermique 2 temps ou 4 temps et nécessite de l’essence et de l’huile pour fonctionner.

Elle existe en version poussée, la plus simple, ou en version tractée, idéale pour les grands terrains ou les terrains en pente en non réguliers.

Pour un gazon d’une surface inférieure à 1000 m², une tondeuse poussée peut suffire, par contre la tondeuse thermique tractée peut sans problème tondre une pelouse jusqu’à 2000 m².

C’est la tondeuse la plus efficace, mais elle a quelques défaut : elle est bruyante, pas question de tondre discrètement à 7h00 du matin et elle nécessite un entretien plus régulier. (Révision annuelle du moteur, huile, bougie, carburateur, aiguisage régulier de la lame).

Vous devez également prévoir d’avoir un bidon d’essence à portée de main pour l’alimenter.

Pour en savoir plus sur ce type tondeuse et comparer les modèles, le site matondeusethermique.fr a réalisé un dossier complet.

La tondeuse manuelle

Comme son nom l’indique, cette tondeuse n’est pas motorisée. Le moteur, c’est vous, et vous devez la pousser pour la faire avancer.

Elle est montée sur deux roues et équipée d’une lame hélicoïdale. Lorsque les roues tournent, la lame tourne aussi et permet ainsi la tonte du gazon.
Son avantage est qu’elle est bon marché, pas chère à l’utilisation (seulement de l’huile de coude) et très écologique.

Par contre, cette tondeuse est réservé aux terrains de moins de 200 m², relativement plats et aux personnes en bonne santé, capables de produire un effort conséquent.

La tondeuse électrique

Ce type de tondeuse est alimenté soit en 230 volt avec une rallonge électrique ou en 24 volt par batterie. Elles sont équipées de 4 roues et d’une lame rotative.

Pas très pratiques, les tondeuses à fil sont réservées aux petits terrains sans obstacle et nécessitent une grande rallonge.

Les tondeuse à batterie sont beaucoup plus légères et maniables, mais manquent parfois de puissance. Elles sont silencieuses et agréables à manier. Par contre, elles ont une autonomie de 1 heure au maximum.

Ces tondeuses sont recommandées pour des pelouses d’une surface inférieure à 500 m². Elles peuvent être poussées ou autotractées. Elles nécessitent très peu d’entretien, seulement d’être régulièrement nettoyées pour ne pas bloquer.

Le robot tondeuse

Avec le robot tondeuse, plus besoin de se fatiguer pour tondre la pelouse de son jardin. Juste un petit peu de travail au départ car il va falloir installer un câble périphérique autour de la zone à tondre pour délimiter la surface à tondre.

Ensuite le robot, qui est autonome va travailler tout seul. Il suffit de le mettre en fonction manuellement ou de le programmer pour qu’il parte travailler tout seul, comme un grand. Quand il aura fini, il reviendra sagement sur sa base pour se recharger. En fonction du robot, il a une autonomie comprise entre une heure et une heure 30

Pour le premier essai, gardez un œil sur lui afin de vérifier que la zone est bien délimitée et qu’il n’y a pas d’obstacle imprévu.

Lancez-le régulièrement car il fait du "mulching", c’est-à-dire que l’herbe coupée et broyée n’est pas ramassé, mais juste laissée sur la pelouse afin d’enrichir le sol. Il ne faut donc pas qu’elle soit haute lorsque le robot passe. (Toujours couper seulement le tiers supérieur des brins d’herbe)

Les tondeuses autotractées

Les tondeuses thermique ou électriques peuvent être autotractées.

Le moteur d’une tondeuse autotractée fait tourner la lame mais également les roues de l’engin. Dès que vous actionnez les poignées, elle avance toute seule et vous permet de tondre sans avoir à faire d’effort, ce qui est plutôt appréciable.

Ce type de tondeuse est particulièrement appréciable, voire indispensable lorsque que votre terrain dépasse les 1500 mètres carrés ou possède des parties en pente.

En fonction de la surface à tondre vous choisirez une grande largeur de coupe et une puissance adaptée.

Combien coute une tondeuse à gazon?

Vous pouvez trouver une tondeuse manuelle à partir de 50 euros et une petite tondeuse électrique à fil à partir de 60 euros, mais cela peut aller jusqu’ 300 euros.

Pour une tondeuse à batterie ou une tondeuse thermique poussée, comptez entre 110 et 400 euros.

Si vous optez pour une thermique autotractée, la fourchette sera plutôt comprise entre 200 et 600 euros…

Si vous choisissez une tondeuse électrique, vous paierez une petite taxe au titre de l’éco participation. Cette taxe sert à financer le recyclage des déchets. Pour avoir toutes les informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’agence de la transition écologique : www.ademe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page