déco wabi-sabi

Les 5 clés indispensables d’une déco Wabi-Sabi réussie

La déco Wabi-Sabi est une tendance japonaise qui incarne la beauté des choses imparfaites. Elle associe au naturel authenticité, humilité, imperfection et d’autres valeurs pour donner un sentiment de liberté et de quiétude. Vous désirez appliquer cette déco à votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les incontournables pour réussir une déco Wabi-Sabi chez soi.

Le Wabi-Sabi : la quiétude grâce à l’imperfection

Avant de s’engager dans des actions concrètes pour appliquer une déco Wabi-Sabi dans son intérieur il faut d’abord comprendre l’esprit même de ce style. Dans ce concept, la perfection n’a pas d’importance. On opte plutôt pour un doux mélange de minimalisme et de modestie.

Les couleurs sont naturelles, les meubles sont vieillis, les murs délavés et les matériaux nobles sont privilégiés. On ne jette pas systématiquement, on répare. Ainsi, un intérieur Wabi-Sabi est épuré, chargé en émotion et semble plus profond. Il en résulte un sentiment de quiétude totale dans un environnement rempli d’imperfections.

Les 5 clés d’une déco Wabi-Sabi réussie

Des couleurs naturelles

Le choix des couleurs est la base pour réussir n’importe quelle déco. Le style Wabi-Sabi s’associe très bien avec les couleurs naturelles comme le gris, le brun, le vert… Ainsi, outre le blanc qui est clairement mis en valeur dans les dernières tendances, les couleurs qui composeront votre déco d’intérieur feront référence à la nature.

Les couleurs vives sont clairement à éviter dans votre déco d’intérieur, l’objectif étant de rester modeste même avec une ambiance moderne. Optez plutôt pour des teintes qui reflètent la pureté et favorisent un certain équilibre autour de vous.

Des matériaux organiques

Le côté naturel sur lequel s’appuie la déco Wabi-Sabi se retrouve également dans le choix des matériaux. Les matières brutes et nobles comme le bois, l’argile, la pierre ou encore la terre cuite sont de mise ici tout comme pour une décoration intérieur Bohème. Les matières métalliques y trouvent également leur place. Cependant, le plastique et le synthétique n’y sont pas vraiment admis.

Pour les textiles, les matières comme le chanvre, le lin ou encore la laine sont recommandées, car on leur donne facilement un aspect usé. On ne s’empressera donc pas à changer les objets à cause d’une usure ou d’une irrégularité. Ces marques présentent en effet l’authenticité même de la déco Wabi-Sabi.

Des murs délavés et un mobilier épuré

Appliquer une déco Wabi-Sabi à son intérieur implique de laisser les effets du temps apparaitre sur les murs. Les revêtements des murs doivent laisser une impression de vieillerie tel un vieux visage. On est loin des tendances en déco murale.

Pour le mobilier, oubliez la perfection. On va donc opter principalement pour la poterie. Simple, fragile, imparfaite, car façonnée à la main et à base de matières naturelles, elle présente l’esprit même de la déco Wabi-Sabi. Si elle se brise, on la répare pour lui donner une vie encore plus éclatante. En effet, plus elle est marquée, mieux c’est. 

Des meubles marqués par le temps

Les meubles utilisés dans les intérieurs Wabi-Sabi sont patinés. Ce sont d’anciens meubles qui ont déjà eu une, voire plusieurs vies et ont donc une histoire à raconter. La patine du temps ne se retrouve donc pas seulement sur le sol ou sur les murs.

Il faut garder à l’esprit que l’imperfection est totalement acceptée. Les meubles qui caractérisent une déco Wabi-Sabi présentent donc des caractéristiques comme la peinture qui n’est plus uniforme ou le vernis écaillé. Vous pouvez commencer par sortir votre vieux fauteuil pour le placer au salon ou ajouter un mélange de vieilles chaises à la table à manger par exemple.

A lire : Comment décorer une chambre en toute simplicité

Un minimalisme maitrisé

La modestie implique la simplicité : c’est ce qu’enseigne l’esprit de la déco Wabi-Sabi. Cela se traduit par un minimalisme qui garde tout son sens. Il ne s’agit pas de se dépouiller de tout ce qui nous entoure pour faire le vide. Le minimalisme implique plutôt de se débarrasser de tout ce qui est inutile et encombrant afin de se retrouver avec le minimum nécessaire.

Vous vous doutez que cela n’est pas forcément facile. Pour y arriver, commencer par faire le tri entre ce dont vous avez réellement besoin et ce qui ne sert à rien. Vous pouvez ensuite commencer à vous désencombrer petit à petit. De cette manière, vous serez à même de créer un environnement minimaliste dans votre intérieur.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre déco Wabi-Sabi. Gardez bien à l'esprit que pour qu'elle soit un véritable succès il faut accepter qu'elle ne soit pas parfaite.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page