home staging

Le Home Staging – Tout savoir sur cette pratique déco

Face à un marché de l'immobilier toujours plus compétitif, où l'offre est supérieure à la demande, les propriétaires et agents immobiliers n'ont pas d'autre choix que de se réinventer pour conquérir rapidement les futurs acheteurs. C'est là tout l'intérêt du home staging, ce nouveau phénomène en provenance directe des pays anglo-saxons et qui fait désormais fureur en France. Émissions de télévision, magazines de décoration, reportages en tout genre, il est presque impossible d'être passé à côté. Alors, en quoi consiste précisément le home staging ?

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home staging (ou house staging au Royaume-Uni), signifie littéralement "mise en scène de la maison". Il est souvent traduit en français par le terme de "valorisation immobilière", même si home staging reste l'appellation la plus couramment utilisée par les professionnels du secteur.

Comme son nom l'indique, il s'agit donc de mettre en œuvre un ensemble de techniques visant à présenter le bien immobilier sous son meilleur jour, de façon à attirer le plus d'acheteurs potentiels. L'objectif est de vendre rapidement en évitant, autant que faire se peut, les longues négociations tarifaires entre propriétaires et acheteurs.

Le concept trouve son origine aux États-Unis dans les années 70, où certains agents immobiliers, mus par la nécessité de vendre les biens dans les meilleures conditions possibles, se sont intéressés à la possibilité de les revaloriser à moindre coût pour provoquer le coup de cœur des acheteurs potentiels.

S'il consiste, en effet, à revaloriser un bien immobilier, le home staging n'est, en rien, une façon de dissimuler d'éventuels défauts aux futurs acquéreurs. De plus, et contrairement à la décoration intérieure, il ne s'agit pas de rénover le domicile selon les goûts de son propriétaire, mais bien de le dépersonnaliser pour qu'il corresponde aux attentes du plus grand nombre de visiteurs.

L'idée, en effet, est de lui donner un aspect universel pour que le futur acheteur puisse s'y projeter plus facilement.

Le home staging, comment ça fonctionne ?

Concrètement, le travail du home stager consistera donc à employer un certain nombre de techniques destinées à harmoniser l'ensemble du bien, pour en exploiter tout le potentiel aux yeux des visiteurs et potentiels acheteurs. Il s'agit ici de travailler à moindre coût, donc d'éviter les travaux de réaménagement.

Pour cela, le home stager va donc travailler sur les volumes des pièces, en déplaçant/retirant certains meubles de manière à améliorer la disposition et mieux mettre en valeur l'espace disponible. De plus, avec une décoration moins personnalisée, plus moderne et universelle, il sera plus facile d'attirer un acheteur potentiel.

Le home staging, c'est aussi un travail sur la luminosité. Cela peut se traduire par une refonte des couleurs du bien (murs, meubles, plafonds, matériaux, …) de manière à mieux harmoniser l'ensemble et donner plus de lumière aux pièces. Il est plus facile, pour le visiteur, de se projeter dans un espace clair et lumineux que dans des pièces sombres et aux couleurs bien marquées.

Pourquoi opter pour une prestation de home staging ?

Efficace et populaire, le home staging présente un impact non négligeable sur les ventes de biens immobiliers, que ce soit sur le temps nécessaire à la prise de décision ou sur le processus de négociation. De manière générale, la vente se fait plus rapidement et dans de meilleures conditions.

En effet, selon une étude récente, après une prestation de home staging, on observe une baisse du temps moyen entre la date de visite et la date d'achat, à 120 jours en moyenne pour un appartement et 140 jours en moyenne pour une maison. En outre, les négociations des futurs acheteurs sont beaucoup moindres. On constate ainsi une baisse significative du taux de négociation, qui atteint 4% après l'intervention d'un home stager, contre 9% dans le cadre d'une vente classique.

Dans certains cas, le home staging peut également vous permettre de vendre votre maison ou appartement à un peu prix un peu plus élevé que celui que vous auriez envisagé. Il ne s'agit, cela dit, pas de l'objectif premier du home staging.

Quel budget y consacrer ?

Le coût d'une prestation de home staging dépend non seulement du home stager, mais aussi des techniques nécessaires pour la mise en valeur de votre bien immobilier. Il faudra en effet prend en compte le prix des matériaux utilisés, l'importance de l'intervention à réaliser, ou encore le coût des objets de décoration.

En général, le professionnel se rend chez vous pour une première visite et une estimation des modifications à apporter, puis vous fait parvenir un premier diagnostic avec devis. Vous pouvez procéder vous-même aux changements suggérés par le home stager ou le laisser également piloter l'ensemble des "travaux" d'aménagement, ce qui, évidemment, gonflera le coût total de la prestation.

Quoi qu'il en soit, pour que la prestation de home staging vous soit rentable, il est important que vous limitiez le montant investi à environ 3% du prix de vente final de votre bien immobilier.

Quelles erreurs éviter en home staging ?

Un intérieur trop personnalisé

Il s'agit de l'erreur la plus couramment commise lorsque l'on se lance dans un projet de home staging. Mû par le désir de créer une ambiance conviviale, harmonieuse et familiale pour que les visiteurs puissent se projeter dans votre chez-vous, vous pouvez en effet avoir tendance à multiplier la décoration intérieure. Or, les photos de famille, les bibelots ramenés au cours de vos voyages, les tableaux peints par un proche, et autres éléments ultra-personnalisés, n'ont pas leur place lors d'une visite immobilière.

L'objectif premier du home staging est, au contraire, de dépersonnaliser autant que possible les lieux. Retirez donc, pour les visites, tous les objets et bibelots. Non seulement votre intérieur paraîtra bien plus spacieux, mais il permettra aussi aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement, en imaginant votre espace avec leur propre décoration.

Une maison “vide”

S'il est important de débarrasser votre intérieur de ses bibelots et autres objets de décoration personnalisés, attention néanmoins à ne pas tomber dans l'excès inverse. Car la frontière entre une maison "désencombrée" et une pièce "vide" est malheureusement très mince.

Si vous franchissez cette ligne, alors votre intérieur perdra de son attrait aux yeux des futurs acquéreurs. Les espaces vides, plus froids et sans âme, donnent souvent une impression de petitesse.

Encore une fois, n'oubliez pas que les visiteurs recherchent un endroit dans lequel ils puissent se projeter pour leur vie de couple et/ou de famille. Aussi, il est important de trouver cet équilibre nécessaire, entre un intérieur épuré et débarrassé du superflu, mais suffisamment vivant et bien agencé, susceptible de provoquer le coup de cœur des futurs acheteurs.

Une décoration trop colorée

C'est une erreur assez commune dans le cadre d'un home staging. Et pourtant, c'est oublier que les goûts et les couleurs sont, eux aussi, très personnels.

Vous avez certainement choisi la couleur de vos murs, de vos tapis ou encore de vos rideaux en fonction de vos préférences et de votre style de vie. Et de la même façon que vous avez pu, au fil des années, faire évoluer ces couleurs au gré de vos états d'âme et de vos envies de changement, les visiteurs ne sont pas nécessairement tenus d'apprécier les tons vifs, éclatants, et audacieux, que vous avez choisis pour votre intérieur.

Aussi, au moment de mettre en vente votre bien immobilier, il est important de revoir également les couleurs de votre décoration. Pour faciliter la projection des visiteurs, il est préférable de se tourner vers des couleurs claires (les tons pastel, par exemple). Ces tons neutres sont en effet parfaits pour mieux mettre en valeur votre intérieur.

Après la vente, le nouveau propriétaire sera évidemment parfaitement libre d'y apporter les couleurs de son choix.

Négliger la propreté des lieux

Cela peut sembler évident. Et pourtant, bon nombre de ventes n'aboutissent pas en raison de problèmes liés à la propreté des lieux. N'oubliez pas, en effet, que ce qui est propre pour vous ne l'est pas nécessairement aux yeux des visiteurs. En période de visites, veillez donc, plus que jamais, à bien soigner votre intérieur pour y éliminer toute trace de poussière et/ou de saleté. Cela est d'autant plus vrai si vous avez des animaux domestiques.

Un autre aspect à ne pas négliger dans le cadre du home staging concerne les odeurs. En effet, dans certaines maisons, les odeurs peuvent être si fortes qu'elles sont susceptibles de faire fuir les visiteurs. Il peut s'agir d'odeurs d'animaux, de cuisine, de cigarette, mais aussi du parfum d'ambiance que vous utilisez au quotidien.

Lorsque l'on vit dans un endroit, il est normal de ne plus sentir les odeurs qui y règnent, l'odorat s'habituant rapidement. Aussi, n'hésitez pas à demander à un ami de venir inspecter les lieux au préalable.

Un extérieur pas assez soigné

Lorsque l'on se lance dans un projet de valorisation immobilière, on a tendance à se focaliser essentiellement sur la décoration et l'agencement intérieur de la maison, au détriment de l'espace extérieur. C'est une erreur à ne pas commettre. La façade, le jardin, ou la cour sont les premiers éléments qui sauteront aux yeux des visiteurs lorsqu'ils arriveront devant chez vous.

Veillez donc à ce que la façade et l'espace extérieur soient propres et soigné(e)s. Repeignez les volets si nécessaire, ajoutez des jardinières de fleurs sur les appuis de fenêtre, taillez vos haies, plantez des plantes et/ou fleurs de saison, enlevez les mauvaises herbes, ….

Lorsque l'on sait que les ventes immobilières reposent, dans la majorité des cas, sur un coup de cœur, il est important de mettre toutes les chances de son côté en soignant la première impression.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre à profit tous ces conseils de home staging et à vendre votre bien. Bonne vente à vous.

A propos de l'auteur

1 réflexion sur “Le Home Staging – Tout savoir sur cette pratique déco”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page