Tendance décoration murale

Les tendances actuelles pour garantir la plus belle décoration murale !

Pour une décoration murale optimale, le mieux serait de jouer sur les tons comme sur les couleurs pour un rendu des plus artistiques. Difficile toutefois de se fixer sur un modèle précis, ni d'opter pour les bonnes associations étant donné que les motifs sont nombreux, tout autant que les catalogues proposés. Afin de vous faciliter la tâche, vous trouverez, à travers cet article, une sélection aussi bien réconfortante qu'audacieuse qui vous permettra d'embellir votre maison comme jamais. Bonne lecture !

Savoir opter pour la bonne décoration murale

Afin de vous proposer la sélection la mieux appropriée, plusieurs stylistes et autres décorateurs d'intérieur ont été sollicités et ont d'ailleurs gentiment accepté de livrer leurs commentaires et astuces. En effet, la mode est changeante et les recommandations ont par conséquent tendance à évoluer avec le temps. À l'heure actuelle, ce sont des termes comme « audace » et « réconfort » qui reviennent le plus souvent et qui permettraient semblerait-il de suivre la tendance, garantissant des pièces lumineuses, agréables, mais aussi particulièrement confortables. Si vous aussi ce duo de mots éveille vos curiosités, vous n'avez rien vu puisqu'il s'agit d'une prise de risque payante qui devrait vous en mettre plein les yeux.

En ces temps quelque peu troubles, il est clair en tout cas que le mot « réconfort » est très révélateur. Il est ici question de savoir l'associer à la bonne palette, produisant ainsi originalité et alliant cette dernière avec beaucoup de vivacité. Pour décrypter tout cela et vous exposer quelques idées intéressantes, une analyse poussée des intérieurs a été menée justement afin de consulter aussi bien les décorations murales des salons que des cuisines, chambres, salles de bain, et autres. Fort heureusement, les décorations ne manquent pas et le marché regorgeant de produits d'excellente qualité, vous ne devriez pas être déçu par ce qui est proposé !

A lire : 8 conseils pour réussir une déco Bohème

S’inspirer de la nature : la tendance actuelle !

L'inspiration de la nature est effectivement au cœur de ce qui se fait à l'heure actuelle, avec notamment des teintes qui sont fraîches, mais aussi nettement plus saturées. Cela semble plaire à beaucoup de clients qui n'hésitent pas à partager des rendus très sympathiques sur les réseaux sociaux. Si la décoration est plus dense, c'est en effet parce que la nature est en train de gagner du terrain, permettant l'émergence de nouvelles textures qui ne sont pas forcément toutes unies, mais qui restent très appréciables. La neutralité n'est plus au rendez-vous, vous l'aurez compris ! Ainsi, il est temps de franchir le pas afin d'aboutir sur quelque chose de plus osé.

Ainsi donc, les pastels s'effacent au profit de tons davantage marqués, avec aussi beaucoup de luminosité qui demeure une incontournable lorsqu'il s'agit de plantes, nature, et compositions florales. Les décors sont donc plus égayés, ce qui permet de renforcer ce retour aux sources, donnant lieu à des atmosphères qui rappellent toutes les saisons et qui évoquent la douceur, mais aussi le calme et la sérénité des bois. Des couleurs terreuses, minérales, des formes végétales, tout cela permet d'apporter une touche de simplicité, mais aussi un esthétisme salué par tous.

Choisir les couleurs les plus adaptées

Toujours dans l'esprit terrestre, il faut savoir que les couleurs les plus en vogue sont tout naturellement celles qui tendent à rappeler ce milieu, avec notamment le brun/marron qui se positionne au devant de la scène. Unis, à motifs, vous vous retrouverez face à une large variété de nuances. De plus, les associations avec cette couleur sont nombreuses, notamment avec la rouille, ce qui donne un résultat remarquablement harmonieux.

Il est possible également de mentionner la terracotta, qui est toujours bien présente, avec notamment les versions ocre qui sont moins saturées et qui permettent tout de même de rehausser n'importe quel décor.

Les tonalités qui tirent vers le rouge et le rose répondent elles aussi à l'appel. Il n'y a rien de tel pour plus de douceur et d'ensoleillement, surtout qu'elles apportent la touche de chaleur nécessaire en période hivernale tout en demeurant douces et fraîches en été. Présent lui aussi, le vert continue de connaître un très large succès tout comme ce fut d'ailleurs le cas au cours des précédentes années. Les nuances offertes sont riches et évoquent aussi bien la nature que l'osmose, ce qui explique qu'il soit si privilégié par les sociétés modernes. Ses nombreuses déclinaisons se marient merveilleusement bien avec les précédents tons, surtout le vert olive, voire le vert kaki qui est pour sa part très vintage.

Si ces couleurs vous inspirent moins, rien ne vous empêche d'opter pour d'autres pigments qui séduisent (presque) tout autant. C'est le cas pour le bleu (et ses nombreuses variations), le jaune (connu pour sa luminosité), ou même le blanc cassé plutôt que pur.

Sublimer sa décoration murale

La peinture murale, ce n'est pas tout ! Il serait donc également judicieux d'opter pour divers autres artifices qui vous permettront de mieux embellir votre intérieur. Qu'il s'agisse d'appareils électro-ménagers ou électroniques, de bibelots, voire de rideaux et immobilier, il ne faut pas hésiter à vous faire plaisir. Toutefois, il est vrai que vous pouvez parfois être à court d'idées, voire complètement désemparé par rapport au large choix qui s'offre à vous. Si vous souhaitez donc sublimer toujours plus votre espace de vie, n'oubliez pas qu'il faut surtout jouer sur la présentation de vos murs en optant notamment pour ce qui suit.

  • Stickers ;
  • Papier-peint ;
  • Tableaux, etc.

Tout cela permettra de faire revivre vos murs et reproduire aussi bien des dessins que des villes ou des décors naturels qui vous plaisent. Rien ne vous empêche d'opter pour quelque chose de plus customisé, surtout qu'il est aujourd'hui possible de le faire en ayant recours au numérique. Il en va de même pour le papier-peint avec ses innombrables effets qui peuvent aussi bien être naturels qu'artificiels. Au menu : cuir, pierre, brique, motifs animaliers, et tant d'autres encore qui vous permettent au gré de vos envies d'alterner l'authentique et le vintage. Les tableaux sont eux aussi des options à envisager, surtout qu'ils peuvent s'insérer un peu partout tout en jouant sur les formes et les couleurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page