Astuces pour moderniser décoration intérieure

Comment moderniser sa décoration intérieure ?

Pour se sentir toujours bien chez soi, il est essentiel de rafraîchir et moderniser sa décoration intérieure de temps à autre . Cela ne signifie pas nécessairement investir dans de tous nouveaux meubles ou dépenser des sommes colossales pour changer une pièce de A à Z. Récupération, coup de peinture, stickers décoratifs ou réaménagement des espaces, il existe de nombreuses astuces simples, rapides, et faciles à mettre en œuvre pour insuffler un vent de nouveauté à ses intérieurs.

Alors, comment redécorer son chez-soi pour s'y sentir mieux et vivre dans un environnement plus contemporain ? Voici une série de suggestions, d'idées et de conseils pour (bien) moderniser sa décoration intérieure.

Donner une nouvelle image à son escalier

Lieu de passage indispensable et élément central d'une habitation, l'escalier est souvent négligé lorsqu'il s'agit de moderniser sa déco intérieure. On a en effet tendance à se concentrer sur les espaces de vie quotidiens, plutôt que de s'attarder sur ce lieu de circulation pourtant essentiel dans la maison. C'est une erreur. Car, même si votre vieil escalier en bois des années 50 apporte un charme et un cachet certain(s) à vos intérieurs, il est important d'en prendre soin lorsque celui-ci vieillit et commence à mal supporter le poids des années.

Avec un peu de papier de verre et 2-3 couches de peinture, il vous suffira de quelques heures de travail pour redonner à votre escalier fatigué une nouvelle image, fraîche, moderne et parfaitement adaptée à l'époque actuelle.

Vous souhaitez conserver le charme de l'ancien ? Aucun problème, poncez et vernissez le bois pour en laisser apparaître les nervures naturelles, puis optez simplement pour une rampe d'escalier design et contemporaine.

Ou alors, tournez-vous vers une cloison créative et colorée pour décorer votre montée d'escalier et mieux mettre en valeur les marches d'époque.

Les idées ne manquent pas pour remettre un escalier au goût du jour.

A lire : Les causes d'une douche malodorante et les solutions

Égayer son salon avec des coussins modernes

Pour redonner un peu de couleur et de fraîcheur à son salon, rien de tel que de redécorer son canapé avec des coussins colorés et contemporains. Non seulement cela vous évite d'investir dans un tout nouveau canapé, mais cela vous permet aussi d'égayer l'ensemble de votre pièce à vivre, pour une déco intérieure moderne et attrayante.

Les coussins offrent une indéniable dimension esthétique, capable d'apporter charme et douceur à toutes les pièces. Vous pouvez choisir d'investir dans des coussins du même ton pour donner une nouvelle ambiance à votre salon, ou au contraire de varier les couleurs, les formes, les matières et les imprimés, pour rehausser une décoration intérieure un peu fade.

Très tendance aujourd'hui, les couleurs vives, les motifs géométriques ou encore les fausses fourrures. Pour choisir, tout est question de goût, mais aussi d'harmonie entre les différents éléments qui composent votre déco.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans le relooking de votre canapé, vous pouvez également décider de le rhabiller entièrement. Il existe de nombreuses housses plus ou moins sobres, colorées, ou originales, pour transformer radicalement l'esthétique de votre canapé... et donc de votre salon.

Des coussins pour moderniser sa décoration intérieure

Moderniser sa chambre à coucher avec une tête de lit contemporaine.

Véritable élément décoratif, la tête de lit vous permet de transformer un couchage classique, voire vieillot, en un lit moderne et contemporain. Et, dans le même temps, de redonner une nouvelle vie à la décoration intérieure de votre chambre à coucher.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour la tête de lit matelassée (de la couleur de votre choix), très en vogue depuis une petite décennie et disponible dans le commerce à des prix raisonnables. Mais, pour moderniser la déco de votre chambre à coucher, vous pouvez aussi faire le choix du DIY (do it yourself).

Encore une fois, les astuces ne manquent pas : récupérer et repeindre quelques palettes en bois, utiliser des persiennes colorées, peindre, à-même le mur, un motif géométrique moderne qui marquerait les contours de votre "tête de lit" minimaliste, récupérer et repeindre une vieille porte en bois, peindre au pochoir des inspirations poétiques, ….

Habiller sa cuisine et sa salle de bain de stickers adhésifs

Minimalistes, sobres et résolument contemporains, les stickers et autres carreaux adhésifs ont le vent en poupe pour habiller vos murs et redonner un vent de modernité à votre décoration intérieure. Aussi, si vous cherchez de nouvelles inspirations pour votre cuisine, votre salle de bain, mais aussi n'importe quel mur de votre habitation, vous apprécierez les stickers adhésifs imitation carrelage ou mosaïques.

Classiques, colorés, noirs et blancs, effet ciment, à motifs géométriques, en reliefs, les possibilités sont presque infinies, et l'effet est immédiat sur l'esthétique d'une pièce. L'avantage, en outre, c'est qu'ils se posent et se retirent en un rien de temps, au gré de vos inspirations et de vos envies.

Customiser ses meubles en bois avec du pochoir

Nous l'avons vu, moderniser sa décoration intérieure, c'est avant tout savoir faire du neuf avec du vieux (comme avec le home staging). Aussi, si vous souhaitez révolutionner l'ambiance de votre salon et/ou salle à manger, quoi de mieux que de relooker vos meubles en bois fades et vieillots.

Le pochoir est en effet idéal pour redonner un peu de caractère à un meuble ancien, sans le dénaturer pour autant. Aujourd'hui, les motifs géométriques et les imprimés végétaux imposent leur style minimaliste et contemporain à tous les types de meubles. C'est économique, c'est esthétique, et c'est (très) tendance.

Moderniser sa déco intérieure avec des pièces hautes en couleur

Envie d'un changement un peu plus radical, sans pour autant investir des montants indécents ? Osez la couleur dans vos intérieurs !

Qu'il s'agisse d'apporter quelques nuances de rose et de cyan, ça et là, ou de repeindre un pan de mur entier en orange vif, la couleur est capable de donner à vos pièces un aspect radicalement différent.

Tantôt envoûtante, accueillante, vivifiante ou apaisante, n'hésitez pas à jouer sur les tons et les nuances pour un intérieur moderne et contemporain, mais surtout à votre goût.

A lire également : Comment appliquer une déco Wabi-Sabi à son intérieur ?

Optez pour le fuchsia, le rose pâle, le cyan, le vert d'eau, les tons orangés ou encore le mauve, très tendance cette saison. Pour les plus audacieux, passez au bleu Klein, une couleur à fort caractère, mais au rendu sublime sur un pan de mur.

Comme vous avez vu le noter dans cet article, moderniser sa décoration intérieure peut être simple et rapide sans demander un budget conséquent. Alors pourquoi sans priver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page