Eloigner les mouches

Mouches à l’intérieur : comment s’en débarrasser ?

Bien que les mouches soient l'un des insectes les plus répandus sur la planète, elles n'en constituent pas moins une nuisance pour les humains et les animaux. Elles ne sont jamais les bienvenues dans votre maison ou au travail, notamment parce que leur présence est associée à la saleté et qu’elles peuvent s’avérer très pénibles à la longue.

Vous devez vous débarrasser d'eux le plus rapidement possible sans les endommager ? Vous n'avez aucune idée de la façon de tenir les mouches à distance ? Découvrez dans cet article plusieurs techniques pour les éloigner. Allez, ouste !

Mais pourquoi ma maison est-elle envahie par les mouches ?

Les mouches peuvent rapidement devenir un problème domestique majeur. Elles volent dans tous les sens, se posent sur la nourriture, transportent des saletés (y compris leurs excréments…) sur leurs pattes et les déposent dans les endroits qu'elles visitent, propagent des maladies et peuvent devenir des parasites si vous ne trouvez pas un moyen de les éloigner.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre maison compte autant de mouches ? Tout d'abord, il faut savoir qu'elles augmentent leur activité pendant les périodes chaudes car le temps chaud est plus propice à leur développement : dès les premiers jours du printemps, attendez-vous à voir davantage de mouches. En outre, les mouches vivent partout où elles peuvent trouver les ressources nécessaires, comme les zones où la nourriture et les possibilités de reproduction sont abondantes.

Les mouches infesteront votre maison si vous laissez de la nourriture sur les surfaces de la cuisine, si vous ne vous débarrassez pas correctement des déchets (poubelles et sacs fermés) et si vous ne nettoyez pas suffisamment votre maison de façon régulière pour ces raisons. Pour en apprendre davantage sur les moyens de repousser les insectes nuisibles, n’hésitez pas à consulter SOS-Nuisibles.net

Eliminer les mouches chez soi : comment faire ?

Attention : par "éliminer les mouches", nous ne voulons pas forcément dire "les tuer", car il existe d'autres moyens naturels d'éloigner les mouches. Les pièges à mouches ne sont pas recommandés dans cette situation car leur mode opératoire consiste à attirer délibérément ces insectes pour les éliminer : or, cette solution n’est pas toujours utile ! De plus, ces pièces peuvent s’avérer insalubres, car la zone où ils sont placés sera encombrée de mouches mortes.

C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter diverses méthodes naturelles et sans danger et, surtout, faciles à mettre en œuvre avec seulement quelques ingrédients ménagers courants. Si vous êtes à la recherche d'une stratégie pour faire fuir les mouches sans les tuer, envisagez les possibilités suivantes.

Eviter l’invasion des mouches : mesures de prévention

Voici quelques conseils et remèdes maison si vous souhaitez prévenir l’apparition des mouches. Ici aussi, mieux vaut prévenir que guérir !

La présence des mouches est amplifiée pendant l'été, car le temps chaud favorise le développement de leur cycle de vie. Par conséquent, il est essentiel de prendre des précautions supplémentaires pendant cette période de l'année pour éviter leur présence et empêcher les mouches d'entrer dans votre cuisine et votre maison.

Nous vous conseillons donc de suivre les conseils suivants :

  • Maintenir propres les surfaces où sont préparés les aliments, car les mouches sont attirées par la nourriture en décomposition.
  • Sortez régulièrement les poubelles, en vous assurant que les sacs sont correctement fermés.
  • Si possible, nettoyez l'urine et les excréments des animaux domestiques présents dans la maison aussi rapidement que possible. Ainsi que le rappelle le GDS Poitou-Charentes, les mouches sont très attirées par les animaux.
  • Pour empêcher les mouches d'entrer dans votre maison, utilisez des moustiquaires pour les fenêtres.
  • Videz, enlevez ou fermez tous les récipients d'eau stagnante, car cela crée un environnement idéal pour la reproduction des mouches … mais aussi des moustiques !
  • Effectuez un nettoyage complet de toute la maison.
  • Réparez toute fuite dans les tuyaux, les salles de bains et les autres endroits où il y a de l'eau, car l'humidité attire les mouches.

Remèdes et répulsifs naturels anti-mouches

Les mouches détestent l’odeur de l’ail

L'ail dégage une forte odeur qui repousse les mouches. L'utiliser est donc une approche intelligente pour les tenir éloignées de votre cuisine. Il suffit d'éplucher quelques gousses et de les déposer à un endroit où les mouches se rassemblent, par exemple près d'une fenêtre, et leur puissant arôme les dissuadera rapidement.

Si vous trouvez inesthétique de laisser des gousses d'ail entières dans les pièces, vous pouvez au préalable les écraser et les placer dans les pièces. De cette façon, l'arôme est libéré plus rapidement.

Les plantes que les mouches détestent

Les plantes aromatiques sont merveilleuses à avoir dans la maison car elles créent une ambiance fraîche et délicieuse. En plus, si vous appréciez ces plantes utiles en cuisine, elles pourront vous aider à éloigner les mouches de votre espace de vie !

Le basilic, la lavande, le souci, la menthe, le romarin, le laurier et le sureau sont des exemples de plantes très odorantes. Assurez-vous qu'il s'agit d'une plante avec des racines, et non d'un simple bouquet de branches, car vous pourrez ainsi utiliser ce remède naturel pendant une longue période. Placez le pot avec la plante choisie là où les mouches ont tendance à vous importuner.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour éloigner les mouches ?

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme sont des éléments fréquents dans les pièges à mouches DIY, mais vous pouvez aussi tirer parti de leur puissance pour chasser les mouches sans leur faire de mal.

Comme le parfum puissant de ces deux vinaigres repousse les mouches, nous vous recommandons de les utiliser pour nettoyer les surfaces de votre maison, comme le marbre de la cuisine, le sol et les salles de bain, comme s'il s'agissait de nettoyants.

Les huiles essentielles : le nec plus ultra contre les mouches

La citronnelle, le poivre, la menthe poivrée, la lavande et l'eucalyptus sont tous des parfums agréables, généralement dispensés à l’aide d’huiles essentielles. Et en plus, les mouches détestent ces odeurs. Avec ça, leur fuite est garantie.

Il suffit donc de placer un ou plusieurs diffuseurs d'huile essentielle dans les zones à problèmes comme la cuisine, la terrasse et près des fenêtres. Vous n’avez pas de diffuseur ? Pas de problème ! Faites tremper un morceau de coton dans de l'huile et placez-la dans un bocal non couvert. Autre solution :  vaporiser sur des morceaux de tissu l'huile essentielle de votre choix, auparavant diluée dans un grand volume d’eau. Quelques gouttes suffisent pour repousser les insectes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page