PayPal sur smartphone

PayPal – Pourquoi ouvrir un compte pour ses achats en ligne ?

Avec la croissance du commerce électronique, nombreux sont ceux qui utilisent déjà PayPal pour effectuer des paiements simples, rapides et sécurisés en France comme à l’international. Pour d’autres, les paiements en ligne sont moins efficaces puisqu’il faut entre autres chercher sa carte de crédit, fournir ses coordonnées bancaires ou se servir d’un lecteur de carte. Si vous n’avez pas encore un compte PayPal, voici 5 bonnes raisons de vous lancer.

PayPal en deux mots

PayPal est un système de paiement en ligne disponible partout dans le Monde. En 2022, le service compte plus de 426 millions de comptes actifs. Depuis sa création à la fin des années 1990, il n’a cessé d’évoluer et de convaincre de plus en plus de personnes.

Si son nom est souvent assimilé à Elon Musk, il faut savoir que PayPal à ses débuts se nommait Confinity et était la création de 4 personnes : Max Levchin, Luke Nosek, Ken Howery et le célèbre Peter Thier (dont nous recommandons la lecture de son livre "De zéro à un"). Ce n'est que par la suite, que la société d'Elon Musk, X.com, fusionne avec Confinity et devient en 2001 PayPal.

Aujourd'hui, cette solution de paiement est présente sur la plupart des boutiques en ligne. Mais elle permet également de transférer de l'argent à un proche.

5 raisons d’ouvrir un compte PayPal

Créer un compte PayPal présente plusieurs avantages que nous vous présentons ci-dessous.

PayPal pour un paiement rapide

Le paiement en ligne n’a jamais été aussi rapide. Vous n’avez plus besoin de remplir un long formulaire avec les données de votre compte bancaire avant d’effectuer un achat depuis votre compte bancaire. Il vous suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe.

Avec le paiement entre particuliers proposé par PayPal, un simple lien suffit pour faire un transfert à une personne. Pour un service ultrarapide, il propose également un service "One touch" qui permet de passer d’un site à un autre sans vous reconnecter à votre compte.

Un paiement sécurisé

Ouvrir un compte PayPal est un acte de prudence, qu’il est conseillé d’adopter, surtout si vous effectuez beaucoup de transactions sur le net. Et voici pourquoi :

  • Les technologies avancées de PayPal permettent de sécuriser votre compte et de détecter toute activité suspecte.
  • Grâce à la protection des achats, si le produit acheté ne vous parvient pas ou s’il n’est pas conforme à la description, PayPal vous retourne la totalité des coûts y compris les frais de port d’origine.
  • Vous êtes couvert en cas de paiement non autorisé (ce qui est très rare) puisque PayPal vous rembourse dans un intervalle de 10 jours.
  • En cas de litige avec le vendeur, la plateforme dispose d’un service intégré qui vous aide à régler le conflit.

Toutefois, comme tout paiement en ligne, il est recommandé de ne faire vos achats que sur des sites sécurisés.

PayPal est disponible sur mobile

Une grande flexibilité

Votre compte PayPal peut être utilisé de plusieurs façons. Vous pouvez l’utiliser comme une carte de crédit prépayée en y ajoutant de l’argent. De cette façon, vous gardez le contrôle sur vos dépenses pour mieux gérer votre budget.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’approvisionner votre compte. Votre carte de crédit ou de débit peut en effet être reliée à votre compte PayPal pour être débitée directement à chaque transaction réalisée via le système de paiement.

À ces options s’ajoute la possibilité d’effectuer des achats depuis un ordinateur, une tablette et même sur un smartphone, votre compte PayPal étant disponible sur l’App Store et sur Play Store.

PayPal ou l’assurance de la confidentialité

L’époque où il fallait fournir toutes les données de sa carte de crédit/débit et se servir d’un lecteur de carte pour effectuer un paiement en ligne est bel et bien révolue. Une fois inscrit, vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail et d’un mot de passe pour effectuer un paiement en ligne avec PayPal.

Ainsi le destinataire ne voit jamais vos informations de compte bancaire lorsque vous payez. À moins que votre compte ne soit lié à une activité professionnelle, vous n’êtes pas non plus obligé de déclarer son existence à l’administration financière.

Un compte multifonctionnel

Bien que l’achat en ligne soit la principale fonction d’un compte PayPal, elle n’est pas la seule. En effet le service est aussi utile pour envoyer et recevoir des virements bancaires. Vous pouvez donc transférer de l’argent à un proche ou en recevoir.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez intégrer PayPal à vos moyens de paiement et établir des factures personnalisées depuis le site. Il vous suffira ensuite d’envoyer le lien à vos clients.

Enfin, une utilisation très pratique et tendance actuellement est de créer des cagnottes gratuites et sécurisées pour collecter de l’argent pour offrir un cadeau commun.

Comme vous avez pu le découvrir ici, PayPal est très pratique au quotidien pour effectuer ses paiements en ligne. Il existe quelques alternatives comme Paylib, Stripe, Apple Pay ou encore Google Pay.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page