Astuces pour apprendre à gérer un budget

Comment apprendre à gérer son budget à la perfection ?

Apprendre à bien gérer son argent, c'est important et même capital. 60% des Français pourtant, ne s'en sortent pas si bien que ça, puisqu'ils ont tendance à dépasser leur découvert au minimum une fois par an. Pour éviter de telles situations, nous vous apprenons à mieux gérer votre budget et ainsi anticiper, les éventuelles dépenses et savoir mettre de l'argent de côté. Bonne lecture.

Quels sont les différents types de dépenses ?

Avant d'entrer plus en détail dans le vif du sujet, il est important de connaître les termes de base et le jargon à adopter, etc. Nous vous recommandons pour un début de prendre un crayon et un papier, voire ouvrir un fichier Excel où vous pourrez noter toutes sortes de points, notamment en relation avec :

  • Vos revenus ;
  • vos dépenses fixes ;
  • vos dépenses variables ;
  • ou encore vos dépenses exceptionnelles.

Les revenus ne risquent généralement pas par changer au fil du temps. Toutefois, nous vous conseillons d'éviter de dépendre d'une seule source, ce qui représentera un danger pour votre salaire et vos finances sur le long terme. Multiplier ses sources de revenus est un excellent moyen de vivre plus prospère, encore faut-il pouvoir le faire.

Par rapport aux dépenses fixes, ces dernières concernent tout ce qui nécessite de dépenser de l'argent de façon régulière comme le loyer, le téléphone, le forfait Internet, etc. Les dépenses variables concernent cette fois-ci, des dépenses qui changent (comme leur nom l'indique) d'une période à une autre, comme pour l'essence ou les loisirs et distractions.

Pour finir, les dépenses exceptionnelles quant à elles concernent les éventuels imprévus. Il peut s'agir du recours à un électricien, de soins médicaux, de réparations de produits électroménagers, etc. Pour palier à des imprévus pareils, il vous est vivement conseillé d'avoir une épargne de précaution.

Tout ça pour vous inciter à toujours lister vos dépenses, voire revoir ces dernières, si vous constatez que quelque chose cloche ou n'est pas à sa place. Histoire de commencer sur de bonnes bases, il est important de bien suivre ce conseil.

L’importance d’une bonne gestion de budget

Il est temps à présent de mettre l'accent sur l'importance de la bonne gestion de budget qui peut avoir des retombées très positives sur votre situation sur le court, comme sur le long terme. Il s'agit en effet d'un excellent moyen pour éviter les découverts fréquents.

Les problèmes rencontrés engendrent des dépenses supplémentaires que vous pouvez très bien éviter. Maintenir une situation stable contribuera à avoir une meilleure relation avec votre banquier. La confiance qui en résultera vous permettra en effet de souscrire plus facilement à un emprunt par exemple, mais il peut aussi s'agir de crédit de consommation, de crédit immobilier ou autres.

Mieux gérer son budget vous permet également de maîtriser votre épargne nettement mieux. Par conséquent, vous pourrez vous faire plaisir à des occasions plus fréquentes sans pour autant culpabiliser ou vous inquiéter par rapport à l'argent.

Partir en week-end, voyager ou acheter ce qui vous plait pourra se faire plus fréquemment, et ce, uniquement grâce à votre sagesse. L'important étant que vous ne passiez pas au rouge et que vous n'ayez pas besoin de vous expliquer auprès de votre banquier.

Bien gérer un budget

 

Comment faire pour bien gérer son budget ?

C'est parti désormais avec les commandements qui permettent une bonne organisation de votre budget. En premier lieu, nous vous conseillons fortement de déterminer le «reste à vivre». Il est ici question d'un argent qui est mis à votre disposition une fois les charges soustraites de vos revenus.

Il est nécessaire de le calculer avec précision, surtout compte tenu du fait que vos revenus comprennent aussi bien vos salaires que vos primes, rémunérations et autres et dépendent de votre statut (salarié ou indépendant à titre d'exemple).

Nous y ajoutons les éventuelles aides familiales, les revenus du patrimoine, le capital, etc. Pour ce qui est des charges, elles désignent la somme des différentes dépenses telles que le loyer, l'électricité, l'eau, les différents forfaits, etc.

Une fois cela fait, il vous faudra adopter une bonne répartition qui soit bien maîtrisée et équilibrée. Vous pourrez ensuite construire plusieurs postes de dépense et effectuer les bons ajustements. Vous pourriez ainsi consacrer un peu plus de la moitié aux dépenses fixes, 30% aux dépenses variables et consacrer le reste pour l'épargne et les loisirs.

A lire aussi : Les avantages de faire son épicerie en ligne

Améliorer ses finances personnelles

 

Une telle formule vous permettra de mieux anticiper tout ce qui n'était pas initialement prévu et ainsi vous permettre parfois de gros achats ainsi qu'une meilleure épargne. Qu'il s'agisse de déménagement ou de voyage, cela ne se fait pas à l'improviste, ne l'oubliez pas.

Si cela peut vous aider, nous vous invitons à définir des catégories qui soient un minimum pertinentes, notamment : loyer, charges, épargne et autres. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour économiser sur les courses alimentaires. Les dépenses pourront se faire de façon plus fluide puisqu'il est question d'une classification intelligente à laquelle il faudra consacrer le temps qu'il faut (par rapport à la conception).

Il est capital de toujours maintenir une marge, sait-on jamais, puisque personne n'est jamais à l'abri d'un quelconque problème. Les supports comme les livrets bancaires constituent par ailleurs des outils intéressants qui vous permettent d'épargner.

Découvrez les outils qui vous aident à bien gérer votre budget

Toujours dans l'optique des différents outils qui permettent de gérer votre budget, les banques vous permettent (qu'elles soient traditionnelles ou en ligne) généralement d'utiliser différents outils qui sont mis à votre disposition (notamment des applications ou autres) pour vous faciliter la gestion.

Les agrégateurs de comptes sont en effet très prisés et font parfaitement l'affaire. Les solutions, comme vous l'aurez compris, ne manquent pas, puisqu'il suffit en général de farfouiller un peu sur le net pour en trouver et donc sans même contacter votre banque.

Si jamais vous gérez votre compte bancaire avec un partenaire, sachez qu'il n'est jamais facile d'entreprendre une telle démarche, la budgétisation étant généralement particulièrement compliquée.

L'équilibre peut toutefois être obtenu à condition de discuter des finances personnelles de chacun, mais aussi du loyer, des objectifs sur le long terme, etc. Préparez-vous à bien vous organiser pour éviter toute tension et autres erreurs qui peuvent généralement coûter cher sur le plan financier et relationnel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page