Crème visage jour vs crème visage nuit

Crème visage jour VS crème visage nuit : quelles différences ?

Aujourd'hui, nous allons parler de la crème de jour et de la crème de nuit. Quelle est la différence entre l'une et l'autre ? Comment et quand les utiliser ? Avant d'analyser les différences en détail, voyons ce que "pensent" les formulateurs lorsqu'ils doivent concevoir (… formuler, en fait !) un nouveau produit visage. Les formulateurs, lorsqu'ils étudient une formulation, recherchent des ingrédients capables de combler certaines carences de la peau, de résoudre un "problème". La cause (de la carence cutanée), et l'effet ("curatif" de l'ingrédient à inclure dans la formulation) sont alors évalués.

Par exemple, si vous souhaitez définir la formulation d'une crème visage de jour , vous serez peut-être plus intéressé par les causes des dommages subis par la peau au cours de la journée, et comment se défendre contre de tels agents "nocifs" ; par conséquent, des ingrédients plus protecteurs peuvent être préférés .

Si en revanche vous souhaitez définir la formulation d'une crème de nuit, vous serez peut-être plus intéressé par la cicatrisation des dommages subis par la peau au cours de la journée, et donc préférer des ingrédients plus cicatrisants et nourrissants. Le jour la peau doit davantage se défendre, la nuit la peau doit surtout se nourrir et se renouveler. Par conséquent, la crème de jour a généralement une action plus protectrice, hydratante et antioxydante ; tandis que la crème visage de nuit est plus nourrissante, riche et réparatrice.

Cependant, force est de constater que les différences entre crème de jour et crème de nuit ne sont pas énormes : une bonne crème de jour doit avoir une fonction protectrice, mais aussi nourrissante. Après avoir précisé quels sont les principaux objectifs d'une crème de jour et d'une crème de nuit, voyons quels sont les ingrédients les plus utilisés.

Au sommaire de l'article

Crème visage de jour

Pendant la journée, la peau est exposée à divers agents extérieurs, tels que la pollutionles rayons UV, les agents climatiques (froid et vent), et même la lumière bleue (la lumière bleue provient des écrans de PC, des tablettes et des téléphones portables ; des études récentes indiquent qu'elle peut ont des effets très nocifs sur la peau). Tous ces agents extérieurs provoquent un vieillissement prématuré de la peau.

Par conséquent, les fonctions requises de la crème de jour pour protéger la peau des agents extérieurs sont :

  • Protection contre les rayons UV : des filtres solaires (chimiques et physiques) peuvent être utilisés. De manière plus naturelle, les vitamines et les huiles végétales luttent également contre le photo-vieillissement, ayant une importante action de protection contre les rayons UV.
  • Fonction antioxydante et agents protecteurs : le rétinol (vitamine A) et l'acide hyaluronique constituent une barrière protectrice contre tous les agents extérieurs (dont la lumière bleue) ; La vitamine E et le coenzyme Q10 sont des antioxydants efficaces et combattent les radicaux libres.
  • Hydratation : les céramides, les acides gras, le cholestérol, les huiles végétales et l'acide hyaluronique sont des ingrédients cosmétiques à action hydratante. Ces composants sont essentiels pour maintenir le degré d'humidité qui régule le fonctionnement normal de la peau, activant et stimulant la production de collagène et d'élastine, et donc luttant également contre les signes du vieillissement.

Crème de nuit

La crème visage de nuit n'a pas besoin d'être protectrice contre les rayons UVA/B ; les filtres solaires chimiques et physiques peuvent donc être exclus de la formulation. Pour être efficace, la crème de nuit doit au contraire être très nourrissante, réparatrice, avec une action antioxydante et hydratante.

Les composants les plus sollicités pour conférer ces fonctions sont les huiles végétales naturelles, les beurres à action émolliente, l'acide hyaluronique (hydratant et repulpant), les vitamines A (actives dans la régénération cutanée), les vitamines E et Q10 (pour une action antioxydante).

Pour ce qui a été dit, les crèmes de nuit peuvent être plus grasses, avec une absorption plus lente.

Mais est-il possible d'utiliser un seul crème visage, à la fois pour le jour et pour la nuit

La réponse est oui, à condition que la formulation soit capable de répondre à tous les besoins de la peau du visage, aussi bien pour le jour que pour la nuit.

La crème doit donc avoir des ingrédients fonctionnels hydratants, nourrissants, protecteurs et antioxydants ; la protection contre les rayons UVA/UVB peut être apportée par des huiles végétales et des vitamines ; la formulation doit être conçue pour assurer une hydratation et une nutrition élevées de la peau, sans être excessivement grasse.

Les crèmes pour le visage les plus modernes comme celle de Filorga Tunisie sont conçues précisément avec ces objectifs, c'est-à-dire pouvoir utiliser un produit unique et efficace qui réponde à tous les besoins de la peau et de la femme, aussi bien pour le jour que pour la nuit. Vous pouvez commander tous les produits Filorga et autres marques de produits parapharmaceutiques tunisiens et internationale ainsi les écran solaire Tunisie aux meilleurs prix dans le marché tunisien sur notre parapharmacie en ligne Tunisie. Commandez en toute sécurité et profitez d’une livraison gratuite pour toute commande supérieur à 99 Dinars tunisien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page