faire un nettoyage d'aquarium

Nettoyer son aquarium – Comment bien entretenir un aquarium ?

Avoir un aquarium chez soi apporte de nombreux avantages, aussi bien du point de vue de la décoration de maison que celui des bienfaits que cela peut apporter à notre humeur. Cependant, il ne suffit pas d’acheter un aquarium, d’y mettre des poissons et de les nourrir au quotidien. Il faut également nettoyer régulièrement son aquarium. A première vue, il peut être tentant de se dire que le nettoyage d’un aquarium est facile. Cependant, cela requiert quelques connaissances et c’est justement l’objet de cet article.

Quand et comment procéder au nettoyage de son aquarium ?

Avant toute chose, il faut savoir que la vie des poissons dans un aquarium répond à un cycle bactérien qui s’installe en 21 jours. La vie dans cet aquarium est donc assurée par ces bactéries, qui servent aussi à dégrader les déchets produits par les poissons.

Avant de procéder au nettoyage de son aquarium, il y a deux erreurs à éviter. La première est de changer toute l’eau de l’aquarium en même temps et la seconde, est de nettoyer l’intégralité du filtre le même jour. En effet, il est impératif que l’aquarium conserve un minimum de bactéries afin que les poissons puissent survivre.

Faîtes un petit nettoyage de route une fois par semaine

L’idéal est d’effectuer un petit nettoyage de votre aquarium une fois par semaine. En ce qui concerne l’eau de l’aquarium, il faut changer environ 10% de l’eau chaque semaine pour ne pas perturber l’équilibre de l’aquarium. Vous pouvez par exemple utiliser la technique du siphonnage pour effectuer cette opération.

La veille du nettoyage, mettez de l’eau de robinet en côté pour pouvoir remplir votre aquarium. Ajoutez-y un conditionneur d’eau afin de neutraliser toute trace de métaux et de chlore. Il faut que l’eau soit à température ambiante.

Le jour du nettoyage, il vous faut transvaser les poissons dans la nouvelle eau. Utilisez pour cela une épuisette. Attention, la nouvelle eau doit avoir la même température que celle de l’aquarium pour éviter un choc thermique aux poissons.

Une fois que vous aurez enlevé les poissons, utilisez une raclette ou un aimant de nettoyage pour nettoyer les parois internes de l’aquarium et enlever les algues. Passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour enlever tous les déchets qui s’y trouvent et n’oubliez pas de tester l’eau pour vérifier qu’il n’y ait pas de nitrite ou d’autres polluants. En effet, ces derniers sont dangereux pour la santé de vos poissons. Si vous en détectez, il faudra changer l’eau de l’aquarium. Vous pourrez ensuite remettre vos poissons et la nouvelle eau dans l’aquarium.

Un nettoyage complet de l’aquarium est à effectuer une fois par mois

Pour réaliser un nettoyage complet de votre aquarium, il vous faut juste ajouter quelques étapes supplémentaires au nettoyage hebdomadaire expliqué ci-dessus.

En plus des étapes citées précédemment, vous devrez également vérifier vos plantes. En effet, il se peut que vos plantes aient besoin d’être taillées ou replantées. Vous devez également vérifier et nettoyer les filtres à l’eau claire. A noter qu’il faut seulement nettoyer la moitié des masses filtrantes pour préserver les bactéries utiles à l’aquarium. Ensuite, vérifiez que la pompe à eau est toujours en bon état de fonctionnement. N’oubliez pas de nettoyer les vitres de l’aquarium, les décorations ainsi que les néons et autres réflecteurs. Enfin, contrôlez la qualité de l’eau et son pH.

Comment savoir si l’eau de votre aquarium est bonne ?

Pour contrôler la qualité de l’eau, il vous faut vérifier son PH. A savoir que le PH de l’eau définit son acidité. Le PH d’un aquarium d’eau douce devrait généralement se situer entre 6,8 et 7,5.

Pourquoi l’eau d’un aquarium se salit très vite ?

Il faut savoir que l’eau peut se verdir rapidement si votre aquarium est exposé au soleil, même à travers d’une vitre. De plus, les éclairages LED peuvent produire une lumière qui accélèrent le développement des algues.

Que faire si les algues envahissent votre aquarium ?

Il faut savoir que si vous avez votre aquarium depuis moins de 6 mois, il est normal de constater une invasion d’algues. Si c’est votre cas, retirez manuellement les algues en excès et vérifiez les paramètres de l’eau. Ensuite, patientez jusqu’à ce que l’écosystème trouve son équilibre.

En revanche, si les algues se développent rapidement alors que votre aquarium fait plus de 6 mois, cela doit vous alerter. Il vous faut dans un premier temps contrôler l’eau pour vous assurer que l’eau de votre aquarium n’a pas une forte teneur en nitrates, car cela peut expliquer la prolifération des algues. Dans un second temps, contrôlez également l’éclairage car les lumières non adaptées peuvent également expliquer cette invasion d’algues. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier si vos filtres sont propres ou non. Enfin, il faut savoir que l’apparition des algues peut s’expliquer par une surpopulation de l’aquarium.

Lorsque vous aurez trouvé la source du problème, nettoyez complètement votre aquarium et remplacer les néons anciens ou défectueux. Vous pouvez également diminuer la durée quotidienne d’éclairage de 30 minutes. Si l’eau affiche une forte teneur en nitrates, alors il faut renouveler 10 à 15% de l’eau de l’aquarium.

entretien d'un aquarium

Comment nettoyer le fond de l’aquarium sans vider l’eau ?

Il est effectivement possible de nettoyer le fond de l’aquarium sans vider l’eau. Pour ce faire, utilisez des aspirateurs pour aquarium. Attention, n’aspirez pas trop près du fond car vous risqueriez d’aspirer trop de sable. Vous pouvez également utiliser des cloches à vase. Elles sont non seulement plus économiques mais elles permettent également d’aspirer les résidus.

Comment nettoyer l’intérieur de votre aquarium ?

Pour nettoyer l’intérieur de votre aquarium, vous pouvez utiliser soit des lingettes de nettoyage, soit des chiffons en microfibre.

Les lingettes de nettoyage vous permettent de nettoyer l’intérieur et l’extérieur des vitres tandis que les chiffons en microfibre peuvent être utilisés sur la surface extérieure de l’aquarium. A savoir que ces chiffons sont particulièrement efficaces pour enlever les résidus de sels et les tâches de gras.

Savez-vous qu’il existe un poisson nettoyeur ?

Il s’agit du Barbeau à raie noire. Son surnom est « mangeur d’algues siamois ». Ce poisson peut laver des vitres, nettoyer des plantes, des rochers, des décors et même le fond de l’aquarium. Ce poisson herbivore se nourrit des algues et apprécient particulièrement les algues rouges.

Voir plus d'articles dans Maison

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut