Conditions de remboursement d'un crédit renouvelable

Quelles sont les conditions de remboursement d’un crédit renouvelable ?

De nombreux emprunts contractés auprès des établissements bancaires contiennent pour la plupart des conditions de remboursement qui leur sont propres. Au nombre de ces prêts, vous avez le crédit renouvelable qui présente plusieurs modes de paiement dont le fonctionnement n’est pas toujours évident. Si vous envisagez de souscrire à un tel emprunt et que vous vous interrogez sur ses modalités de remboursement, ce document vous apporte des éléments de réponse.

Le remboursement classique

Les modalités de remboursement d’un crédit renouvelable varient d’un organisme de prêt à un autre. Celle à faible mensualité est la plus souvent proposée. Le délai de restitution du crédit renouvelable varie entre 3 et 5 années en fonction du montant emprunté. Pour connaître toutes les conditions d’obtention d’un crédit renouvelable auprès d’une banque en ligne réputée, consultez la page https://www.floabank.fr/credit-renouvelable.

Déjà, notez que pour tout emprunt inférieur ou égal à 3 000 euros, le délai de restitution ne doit pas excéder 36 mois. Par contre, si le montant emprunté est supérieur à cette somme, le délai d’acquittement de ce dernier est de 60 mois maximum. Il faut par ailleurs rappeler que la valeur totale du crédit contient le montant emprunté, le taux d’intérêt, les frais et commissions et l’assurance emprunteur (facultative).

Pour l’amortissement, si l’emprunt est inférieur ou égal à 3 000 euros, vous devez effectuer un remboursement minimal de 1 % du montant emprunté par échéance. C’est la réglementation qui l’impose. Dans le cas où la somme prêtée serait supérieure à 3 000 euros, le remboursement minimal du capital dû est de 0,5 % pour chaque échéance. Par ailleurs, il faut souligner que la réglementation fixe le montant minimum pour chaque mensualité à 15 euros, et ce, quel que soit le capital emprunté. Ce crédit peut toutefois être acquitté par anticipation sans que vous n’ayez à payer de pénalité.

Le remboursement par anticipation

Le remboursement par anticipation peut s’effectuer pour le crédit renouvelable. En effet, si vous avez la possibilité de restituer tout votre crédit avant échéance, rien ne vous empêche de le faire. Cela vous permettra même d’économiser les intérêts dus, sans pour autant que vous n’ayez de frais supplémentaires à payer. C’est la loi qui le prévoit. Pour cela, il suffit que vous vous rapprochiez de votre banque ou de l’organisme qui vous a accordé le prêt pour vous renseigner sur le reste du montant dû.

Assurez-vous d’avoir soldé la mensualité du mois en cours avant de faire un remboursement anticipé. Cela évitera au banquier de considérer le montant du mois en cours comme dû en plus du solde déjà existant. Il faudra ensuite envoyer un courriel qui renseigne sur le numéro de votre contrat, ainsi que le montant que vous souhaitez solder. Celui-ci doit également préciser la date à laquelle le paiement sera fait.

En plus, vous avez la possibilité de faire un simple remboursement anticipé partiel. Celui-ci permet de régler une grande partie du montant que vous devez. Le capital emprunté est donc considérablement réduit et vous pouvez finir rapidement de restituer l’argent dû. Les mensualités restent quand même inchangées.

Vous devez enfin noter que, que vous amortissiez votre prêt mensuellement ou par anticipation, vous avez toujours la possibilité de reconduire celui-ci. En effet, solder totalement son crédit ne veut pas dire que celui-ci est éteint. Cela veut simplement signifier que la réserve de fonds est intégralement reconstituée. Dès lors, vous pouvez encore en bénéficier, d’où l’appellation "crédit renouvelable".

A lire : Rembourser son hypothèque

Le remboursement anticipé par virement bancaire

Le remboursement du crédit renouvelable peut se faire par virement. En effet, vous pouvez faire le paiement directement de votre compte bancaire vers le compte de votre prêteur. Vous n’aurez pour cela qu’à envoyer un chèque portant le montant que vous souhaitez rembourser, avec vos références clients bien entendu. Cela vous permet de baisser considérablement vos dus dont le montant et la durée seront recalculés automatiquement.

Le chèque doit être envoyé deux semaines avant échéance pour être pris en compte. Faites-le, de préférence, en courrier recommandé. Si par ailleurs, vous n’êtes plus satisfait des conditions d’acquittement de la dette, vous pouvez la transformer en crédit à consommation classique. Les montants à restituer par mensualité sont fixes dans ce cas.

Le remboursement anticipé pour clôturer son contrat

L’acquittement anticipé de dette peut vous permettre de mettre fin à votre contrat. Il suffit de rembourser la totalité du montant que vous devez et de préciser que vous ne désirez pas la reconduction du crédit. Ce contrat n’était pas soumis à un délai de rétractation, vous pouvez l’arrêter à tout moment.

En somme, il convient de retenir qu’il existe deux grandes conditions de remboursement du crédit renouvelable : le prélèvement classique mensuel ou par anticipation. L’une comme l’autre présente des avantages qui vont dans votre intérêt. Il vous revient donc de choisir l’option qui vous convient et qui est la plus favorable à votre situation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page