Rembourser une hypothèque

Rembourser votre hypothèque : à quoi s’attendre ?

À partir du moment où les propriétaires signent un prêt hypothécaire, ils attendent souvent avec impatience le jour où ils le rembourseront. Aussi tentant qu'il soit d'économiser sur les paiements de taux d'intérêt et de rembourser votre hypothèque plus tôt, il est important de regarder votre santé financière pour éviter de devenir riche en maisons et en manque d'argent.

Pourtant, le jour viendra où vous effectuerez votre dernier versement hypothécaire. Habituellement, les gens remboursent leur hypothèque existante de l'une des trois façons suivantes :

  • Quand ils refinancent leur hypothèque
  • Quand ils vendent leur maison
  • Quand ils effectuent leur dernier paiement pour rembourser le prêt

Décomposons quelques questions courantes sur le processus de remboursement d'une hypothèque.

Comment demander un relevé de paiement ?

Rembourser votre hypothèque n'est pas compliqué, mais ce n'est pas aussi facile de se connecter à votre compte et de payer le solde. Les sociétés de titres exigent souvent une déclaration de remboursement, souvent appelée lettre de remboursement, du prêteur avant de transférer l'acte à votre nom. Un relevé de remboursement d'hypothèque est un document qui indique exactement combien d'argent est nécessaire pour rembourser votre hypothèque. Selon les circonstances dans lesquelles vous avez remboursé votre prêt hypothécaire, le processus peut prendre plusieurs jours.

Si vous effectuez un refinancement ou optez pour une acquisition, un tiers (généralement la société propriétaire) demandera un remboursement. Ce processus prend habituellement au moins 48 heures lorsqu'il s'agit d'un tiers, car le prêteur doit suivre quelques étapes pour traiter le paiement avec la société de titre.

Si vous remboursez votre prêt hypothécaire par vous-même, vous devrez appeler pour demander une lettre de remboursement. La lettre indiquera le montant exact que vous devez payer jusqu'à la date que vous demandez.

A lire : Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ?

Que se passe-t-il une fois l’hypothèque remboursée ?

Une fois que votre hypothèque a été remboursée, elle doit être enregistrée auprès de votre région en envoyant ce qu'on appelle le document de décharge d'hypothèque. Votre prêteur est tenu de rédiger le document, mais ce qui se passe ensuite dépend de la règlementation locale.

Certaines régions exigent que le prêteur vous envoie le document, tandis que d'autres exigent que le prêteur l'envoie à la région. Quoi qu'il en soit, il incombe au prêteur de rédiger le document, mais c'est à vous de vous assurer qu'il est envoyé au registre des actes de votre région.

Contactez votre prêteur pour savoir ce que votre région exige pour la décharge d'hypothèque et pour obtenir des réponses à d'autres questions sur votre prêt.

Quelles sont les dépenses mensuelles courantes ?

Rembourser votre hypothèque n’est pas une mince affaire et cela change la façon dont vous conserverez financièrement la propriété de votre maison. Les prêteurs regroupent souvent les impôts fonciers et les frais d'assurance habitation dans votre paiement mensuel via le compte séquestre. Une fois votre relation avec le prêteur dissoute, vous commencerez à effectuer ces paiements vous-même.

Si votre prêteur exigeait une assurance habitation, vous n'êtes plus soumis aux obligations du prêt, vous pouvez donc vous retirer. Bien entendu, l'assurance habitation est une protection financière contre les dommages causés à votre propriété en cas de catastrophe naturelle, d'accident, de vol et plus encore, c'est donc une bonne idée de la conserver. Pour ce faire, contactez votre assureur pour supprimer les informations de paiement de votre prêteur et configurer votre propre paiement automatique.

Durant toute la durée de votre hypothèque, vous avez payé les impôts fonciers en versements mensuels. Ensuite, le prêteur paie la somme forfaitaire annuellement ou semestriellement aux autorités fiscales compétentes.

Désormais, vous paierez directement votre bureau des impôts local. Ne soyez pas surpris si vous recevez une grosse facture par courrier. Il est assez facile d'estimer et d'économiser pour le paiement de votre taxe foncière.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page