conseils pour adopter une décoration minimaliste

Comment adopter une déco minimaliste?

Vous souhaitez appliquer une déco minimaliste dans votre appartement ou votre maison. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment la mettre en place ? Découvrez nos conseils.

Le courant minimaliste appliqué à la décoration intérieure

Popularisé par la théorie du less is more, le courant minimaliste voit le jour dans les années 60. Il s'inscrit alors comme un mouvement réactionnaire à la société de consommation et à la décoration pop, aux couleurs vives et chatoyantes, particulièrement en vogue à l'époque. Se caractérisant par son côté pratique, épuré et fonctionnel, le minimalisme est aussi bien un style de décoration qu'une véritable philosophie de vie, qui prône le retour à l'essentiel, au strict nécessaire, pousse à la réflexion et l'introspection, et bannit le superflu.

Chez soi, la déco minimaliste se traduit donc par des tons neutres, des espaces sans fioritures, des rangements parfaitement agencés, des matériaux bruts et une luminosité essentiellement naturelle. Les accessoires sont limités contrairement à une déco Bohème.

Alors, comment adopter la déco minimaliste dans son intérieurs? Voici tous nous conseils.

6 conseils pour une déco minimaliste

Faire le plein de fonctionnalité

Une déco minimaliste est une décoration avant tout fonctionnelle, pratique et parfaitement optimisée. Dans les petits comme les grands espaces, le minimalisme profite donc de chaque angle et/ou chaque recoin pour improviser un placard, une niche, ou un rangement qui se fonde dans le décor.

Misez sur des rangements fermés qui ne laissent rien apparaître. L'idée est en effet d'épurer les pièces pour limiter au maximum la pollution visuelle générée par les éléments apparents, comme le grille-pain ou les épices dans la cuisine, les produits de beauté et autres crèmes de soin dans la salle de bain, les livres et les objets de décoration dans le salon ou encore, les vêtements dans la chambre.

Le rangement a donc une importance capitale dans le minimalisme. Il s'agit de favoriser la libre circulation dans votre habitation et créer une ambiance calme et harmonieuse, sans pour autant y supprimer toute trace de vie.

La déco minimaliste prône un style où tout est à sa place et rien n'est superflu.

Miser sur la lumière naturelle pour une déco minimaliste réussie

Une déco minimaliste implique l'idée d'espace et d'ouverture vers l'extérieur. Cela est notamment rendu possible par la lumière naturelle qui doit pouvoir entrer librement dans vos intérieurs.

Pour ce faire, privilégiez les larges fenêtres, sans rideaux, ainsi que les verrières qui laissent entrer la lumière du jour. Limitez également les sources de lumière artificielle – lampes, lampadaires, lustres, … – au strict minimum.

Privilégier les couleurs claires et monochromes

tons neutres déco minimaliste

Au-delà de la quantité de lumière naturelle que reçoit une pièce, l'impression d'espace et de clarté recherchée dans la déco minimaliste peut également être renforcée par le choix des couleurs et des textures adéquates. Les murs, les sols, les plafonds mais aussi les meubles prennent alors ici toute leur importance.

Pour augmenter la luminosité et s'inscrire dans un style minimaliste, il est donc recommandé d'utiliser des couleurs froides, neutres, presque imperceptibles, comme le blanc cassé, le gris pâle, l'écru, le beige ou le blanc immaculé. Les touches de couleurs peuvent être apportées par les matériaux bruts des meubles (bois, laiton, cuivre, métal, …), mais jamais par des motifs et/ou imprimés au mur ou au sol.

Vous l'aurez compris, la déco minimaliste joue davantage avec les textures (reliefs, matières, reflets, …) qu'avec les couleurs. Néanmoins, si vous devez associer deux teintes entre elles, préférez donc toujours les nuances sobres et discrètes qui n'attirent pas l'attention.

Choisir un mobilier épuré pour agrandir l’espace

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une déco minimaliste n'est pas synonyme de pièces vides et dénuées de tout élément d'ameublement. Les intérieurs minimalistes sont en effet tout aussi meublés, simplement, la qualité, l'esthétique et le confort l'emportent sur la quantité.

Les meubles présentent donc des lignes simples et épurées, sans détails superflus ni ornements fantaisistes. Ils sont de préférence intégrés (meubles de cuisine, rangements, placards, …), optimisés, légers et parfaitement fonctionnels, pour se faire les plus discrets possibles et ajouter à l'impression d'espace. Cela permet également de moderniser son intérieur.

Dans la déco minimaliste, les formes sont généralement rectilignes. Aussi, on évite, autant que possible, les meubles et éléments de décoration tout en rondeur.

Opter pour des matériaux bruts, sobres et naturels pour votre déco minimaliste

Dans la déco minimaliste, c'est l'harmonie de l'ensemble de la pièce qui prime sur les différents éléments qui composent la décoration. Autrement dit, rien ne doit obstruer l'espace visuel ni perturber la libre circulation de la lumière naturelle. Aucun élément ne peut se démarquer d'un autre, au risque d'attirer directement l'attention en tant qu'objet individuel et non plus en tant que "tout" indissociable.

Pour ce faire, on a recours a des matériaux bruts, nobles et sobres comme le béton, la pierre, le verre, le bois, le métal, le marbre, les fibres naturelles (lin, coton, …), mais aussi le cuivre ou le laiton.

Encore une fois, on évite la profusion de couleurs et de motifs pour des teintes monochromes qui s'intègrent parfaitement dans le reste du décor.

S’assurer des finitions irréprochables pour un intérieur sophistiqué

La déco minimaliste incarne aussi un style radical qui recherche la perfection jusque dans les moindres détails. À ce titre, rien n'est laissé au hasard en matière de décoration.

Des prises électriques aux poignées de portes, en passant par les montants de fenêtre, les boutons de tiroir, la tuyauterie ou encore les plinthes, les éléments essentiels doivent se fondre dans ce décor sobre et épuré.

Au lieu de plastique blanc ordinaire, on joue donc avec les formes et les matières, en optant pour la porcelaine, le bakélite, mais aussi le marbre.

Si vous souhaitez mettre en place une déco minimaliste chez vous, ces quelques conseils vous seront donc utiles.  Notez au passage que ce style minimaliste se prête parfaitement à une opération de home staging.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page